Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment avez-vous trouve le pays?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salut,

j'ai créé un post il y a quelques jours sur ce sujet, pour savoir quels étaient les changements ou pas que vous aviez notés en Algérie entre cet été et l'été 2006 (changements en algérie depuis été 2006).

Ce qui m'a le plus frappé (en négatif), c'est la consommation d'alcool par les jeunes. Je pense que ça a tjs existé mais là, on en voit plein et pas qu'aux fêtes!!

L'autre truc qui m'a un peu surprise, c'est le nombre de gens en surpoids que j'ai croisés. Surtout chez les petits jeunes... Trop de selecto et de pizzas je pense...

Commentaire

Moi cette annee, ca ete la catastrophe !! pas vraiment pour moi mais pour mon pays.
      Je rentre tous les ans et c'est la premiere annee ou je suis revenu completement deguoute avec l'impression que les choses n'avancent pas, pire reculent.

1) Arrive en catastrophe de Montreal car un tres proche parent ayant subi une operation delicate. J'apprends que cette personne, ayant ete emmene a l'hopital Mustapha avec des douleurs atroces...radio floue, recommendation d'un sachet de medicament avec preconisation de retourner dans une quinzaine de jours. Au vu des douleurs qui persistaient, direction clinique prive: radio refaite..constat de perforation de l'estomac (peronite...) bloc operatoire 20mns apres, coma pendant 4 jours....Cout du sejour 35 millions de centimes!! et ce n'est pas l'essentiel.
      Conclusion: si c'etait une pauvre personne non entourees par ses parents...elle serait morte a l'instant que j'ecris ces lignes. En plus c clair nous avons maintenant une sante a deux vitesses!!

2) Voyage par route Alger-Oran: des criminels dechaines, sans aucune conscience, des accidents en pagaille, La route je la connais comme ma poche mais cette fois c'etait l'anarchie...alors que partout il y avait des gendarmes. Ne dit on pas que le civisme d'uen nation se voit dans ses routes....

3) En cours de route, constat que tous les petits villages (maison type pieds noirs) ont etes sacages par des constructions moches, par le mauvais gout, la salete, le manque d'hygiene des restaurants, enfin gargotier....

4) Arrive a ma destination, Ain el bia...le soir pas d'electricite ou coupure frequentes avec pertes d'equipements electromenagers....des amis catastrophe sans aucun recours. Le lendemain: constat que des sois-disant locaux de commerces ont etes octroye a des jeunes, mais que vendent ils a part la quincaillerie et tabacs journaux ...rien de rien.

5) Discussion avec des cadres et ex.collegues de travail de la plus grande entreprise en algerie: moral tres bas, en attendnnt de foutre le camp de ce bled, pour ce qui le peuvent...

N'en parlant pas des agressions , des vols de voitures et appartements ainsi que de la cherte de la vie.

Voila mon sejour de dix jours et si avec ca l'algerie avance.....

Commentaire

Ne sois pas négatif Bardo
        L'Algérie n'avance pas au rythme que l'on souhaite mais je trouve que certaines choses se démocratisent et les mentalités évoluent.

Côté soin, je te rejoins sur l'incapacité des hôpitaux public à recevoir et soigner les gens dans de bonnes conditions.
        J'ai vécue une expérience semblable à la tienne, c'est assez traumatisant de voir avec quelle légéreté ils renvoient les gens chez eux sans diagnostic et sans traitement.
        Conclusion: va mourir tranquille chez toi
        La vie est trop courte alors pourquoi se prendre la tête!

Commentaire

Ne sois pas négatif Bardo
          Ecoute Tassa. Je te dis que c'est la premiere fois que j'ai ressenti ce sentiment que les choses vont mal et franchement je n'ai pas vu une evolution de la mentalite. Comme tu le sais, il y a Alger et tout le reste du pays. Crois moi en parlant a des amis qui viennent de rentrer du bled, je t'assure que nous avions fait la meme analyse. Pour moi il n y a plus d'etat, la population est delaissee a elle meme et TAG ALMAN TAG. C'est tellement triste!

Commentaire

Le peuple algérien est blasé et c'est pas d'aujourd'hui!
            Aprés, si tu l'as ressenti plus fort cette année, c'est surement parce que tu as bougé un peu plus et tu as vu les contrastes important qu'il pouvait y avoir.

Commentaire

le seul point positif que j`ai trouve en Algerie, c`est la nature (de loin )et les beaux paysages (de loin encore ) des quelques coins que j`ai visite.

La sante, l`education, l`urbanisme, l`administration, la mentalite,. ... Allah ghaleb comme on dit en Algerie on espere que ca s`ameliore Un JOUR

@Bardo, faut pas cesser d`esperer pour notre pays, on est comme meme tous attaches a cette terre qu`on soit au pole nord ou au pole sud!

@Tassa:
              »» Conclusion: va mourir tranquille chez toi

L`immigrant reste confus de cette phrase "chez moi" .. ce n`est ni la bas ni ici , c`est justement nulle part ...
              Dernière modification par mouja, 04 septembre 2007, 19h45.

Commentaire

algerie mon amour, loin de toi moi je souffre...
                (qui a chante cette chanson?)

Commentaire

Mouja

@Bardo, faut pas cesser d`esperer pour notre pays, on est comme meme tous attaches a cette terre qu`on soit au pole nord ou au pole sud!
                  Comme toi, ce pays me colle a la peau et coule dans mes veines: ca il n y a pas de doute la dessus. Chaque fois que je visite des pays ou il y a un minimum (et je ne demande pas plus), la jalousie m'etrangle...mais cette fois ci je sens que j'arrete car on ne peut sauver l'algerie et le systeme en meme temps .....comme a dit lui

Commentaire

@vaazouz

Slimane Azem ?

et celle la:

ALGERIE

Algérie mon beau pays,
                    Je t'aimerai jusqu'à la mort,
                    Loin de toi moi je vieillis,
                    Je compatis à ton triste sort,
                    Algérie mon beau pays,
                    Tellement que je t'adore
                    Je combattrai pour que la vie
                    Dans tes terres ne soient plus gore.
                    Algérie mon beau pays,
                    Tes enfants sont si forts
                    Et leur courage si infini
                    Qu'ils feront tout pour arrêter ces morts.
                    Cela prendra un jour, un an, une éternité
                    Mais ta blessure arrêtera de saigner
                    Car le courage est plus fort que la peur
                    Et l'espoir règne toujours tant que la vie demeure

Commentaire

mouja

Hram alik,

Tu m'a completement sciee avec ce poeme. Mais bien sur, je te remercie petite soeur.

Commentaire

Mouja

Elle est trop dure cette chanson de sliman azem

Commentaire

Chargement...
                        X