.......................................
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Personnages de légendes....
Réduire
X
-
Tags: Aucun(e)
-
-
Je ne suis pas douée pour les descriptions
Bonsoir chevalblanc, bonsoir cheynese
J'ai trouvé cette description de Djeha, sur le net.
Tantôt idiot, tantôt sage, toujours facétieux, il nous fait toujours sinon rire, du moins sourire, par sa naïveté feinte ou son sens de l’absurde, qui tourne en dérision l’arrogance, l’orgueil, la vanité et la bêtise des puissants et des riches aussi bien que des ignorants qui s’ignorent. Il peut être grave, sérieux ou absurde, souvent taquin et rusé. C’est un personnage moitié fou moitié sage, dont on a dit qu’il est “tellement intelligent qu’il en devient bête ou il est si bête qu’il finit par dire des choses intelligentes”.Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.
Commentaire
-
Commentaire
-
Chevalblanc, ma vision de djeha est la même que celle de la description, mais je n'aurais pas pu l'exprimer aussi bien!
cheynese, si tu veux faire plus ample connaissance avec djeha, jette un coup d'oeil ici:
http://www.algerie-dz.com/forums/sho...ighlight=djehaTu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.
Commentaire
-
Bonsoir,
Dans les comptes que nous racontait ma grand mere (allah yarhamha) Il y avait cette princesse LOUNDJA ben el Ghoul.
Elle est presente dans tous les comptes et avait des beaux pretendants mais son pere etait un tyran et faisait subir les pires sdes supplices a ceux qui ne realisaient pas les gages qu'il proposait.
Commentaire
-
Commentaire
-
Atrouss El gayla...
Personnage typiquement du sud...
Pour nous faire éviter les insolations du soleil de plomb ou encore pour avoir la paix durant la sieste, Atrouss el Gayla était convoqué par les parents pour qu'on se tienne tranquille, qu'on ne sorte pas dehors, qu'on fasse la sieste...
Ce que je le haïssais ce Atrouss !
On nous disait que c'était un bouc gros comme un chameau, des cornes longues et effilées comme des poignards, des yeux en feu et apprécie particulièrement la bonne chaire de petits enfants...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Commentaire
-
Commentaire
-
Eh bien ecoute, c'est un personage tres apprecie par les populations, fort sympatique mais qui faisait peur aux enfants et des qu'on allait faire une betise on nous le faisait sortir type "je vais appeler Boussadia", c'est tres efficace!!
Sinon, j'imagine que durant les grosses chaleurs les algeriens du sud montaient un peu plus au nord et cree cette ambiance folklorique. Dommage que ca n'existe plus tout cela..comme beaucoups de choses qui te font aimer ta ville, ton environement...ton pays quoi!!
Commentaire
Commentaire