Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Personnages de légendes....

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@l'imprévisible

# Bel3tiouch = chez moi c'est Belaâjoudh
    effectivement Belâitouch ... c'est de chez ma grand mère maternelle ... ils l'appelent comme du coté des Portes de fer (Ath Ouertilan, Genzet, Mansourah ... ) toujours du coté de la Kabylie des Biban ... un certain Voughendja (Boughendja) été invoqué pour faire peur aux gamins qui ne voulaient pas faire la sièste

Commentaire

ah ce conte resonne encore dans mes oreilles

LOUDJA fille d'ogresse

la legendaire beauté que tous les princes voulaient

Loundja est un caractère très connue dans les contes de fées d'Afrique du Nord, spécialement dans la culture Berbere d'Algérie. Elle était connue pour sa beauté, son courage, son intelligence, mais surtout car Loundja était la fille de l'Ogresse. Dans les contes, Loundja était l'obsession de tous les jeunes du pays, plus particulièrement les fils de Rois. Tous la voulaient comme épouse. Malheureusement, tous ceux qui ont essayé de la capturer ont payé cher de leurs vies, ce qui rendit l'obsession de capturer Loundja encore plus forte chez les autres jeunes hommes et Princes. Mais gare à celui qui s'emparera de Loundja car non seulement Loundja avait une mère féroce, mais aussi un père et sept frères encore plus féroces Ils étaient très au courant de la popularité de Loundja et la protégeaient par tous les moyens possibles, allant même jusqu'à tuer les braves prétendants qui venaient demander Loundja.
      Gone with the Wind.........

Commentaire

.........................................
        Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 11h39.

Commentaire

LOUNDJA ben el Ghoul.

Loundja bent El Soltane

Commentaire

Chez moi c'était bel3ajout (l'équivalent de jeha) qui se faisait toujours avoir par el ghoula !
            Y avait bien evidement tafunas n igujilen (magnifique histoire)
            Et Si Belqacem, une espèce de Loup ou de renard (je sais plus), c'était le héros des histoires de mon grand père (rabi yarahmou) il était rusé et arnaqué toujours les autres animaux

Et pour Baba Salam ils passent toujours chez moi!! Et ils sont tjr suivis par les enfants qui demandent qu'on leur donne des pièces en echange d'un petit spectacle et d'une douAA el khir
            ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

et SARYEL c'est une ogresse (je pense) l'équivalent de LOUNDJA

Commentaire

Chez moi c'était bel3ajout (l'équivalent de jeha) qui se faisait toujours avoir par el ghoula !
                ewwww tu doit certainement faire erreur joungar ... dans ce genre d'histoire les méchants (El ghoula) doivent toujours perdent ... le but c'est que les enfants s'inspire et se projettent en Bel3ajout ... quel exemple pour les enfants s'il se fait tout le temps avoir... c'est jiddah El ghoula qui se fait toujours avoir par Bel3itouch ou Bel3ajout

Commentaire

Il se fait avoir parce qu'il est gentil mais ensuite, il reussi toujours à s'enfuire !
                  ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

Commentaire

Le personnage facétieux qui déjoue les tours de la Ghoulya, comme on dit chez moi, nous le nommons aussi N'ssiça (moitié) car il n'a qu'un oeil, un bras, une jambe, un côté valide et il vit dans une maison en fer c'est pour ça que desfois on le nomme hadiddène.

Commentaire

moi c'etait le courant d'aire (a l'enfance,quand il y avait une porte qui claquait j'entend ma mere dire que c le courant d'aire et moi je croyait que c'etait un monstre qui s'enerve et claque les portes et les vitres).
                      apres avoir compris le truc ,c comme on dit chez nous"3aicha 9andicha" qui etait pour nous a l'epoque un mythe legendaire e, martyr et qui nous fesait peur.

Commentaire

Il y avait aussi Brirouch, un gentil petit garçon facétieux à qui il arrivait des tas d'histoires.

Commentaire

..................................................
                          Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 11h38.

Commentaire

azul mes ne rigolé pas trop

L'électricien dit à son apprenti :
                            - Roger, prends un de ces deux fils, s'il te plaît !
                            - Ça y est, j'en ai un !
                            - Tu ne sens rien ?
                            - Non, rien du tout...
                            - Ok, alors, ça doit être l'autre. Surtout n'y touche pas, il y a du 20.000 volts dessus !
                            les larmes et le temps n'efface pas tous les souvenirs
                            on peut pleurer un océan mes il restera des vagues de désir!

Commentaire

tislith g'Unzar, celle qui est secrifiée à chaque hiver ( c'est ça non?)

Commentaire

.............................
                                Dernière modification par chevalblanc, 06 octobre 2007, 11h39.

Commentaire

Chargement...
                                X