Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La peine de mort : pour ou contre ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mais ça fait 1 de moins ... c'est sur qu'il y en aura toujours.
    Ah oui, alors toi tu règles le problème juste dans l'instant. Donc c'est pas de la justice, c'est une vengeance objective.

Je pense comme Orion : on n'aurait pas dû le relâcher.

Il faut des peines adaptées aux grands criminels. La peine de mort n'est pas la solution.

Commentaire

Pourquoi les garder en prison à vie, car ils sont impossible a réinserer, ils prennent de la place dans des prisons bourrées, coutent à la collectivité. Et ne s'amenderont jamais, car incapables de remords. Ils n'ont pas de place sur cette terre.

Commentaire

je ne parle pas de vengeance, je vois ça comme du nettoyage. Si tu as une invasion de cafards dans ta maison, tu prends un insecticide. Je suis incapable de les voir comme des êtres humains.

Commentaire

@Lenasia

... quel principe ?

Celui de justice, y'en a un autre a ton avis ?

Moi je suis contre la peine de morts ... Je pense qu'un innocent préfère savoir qu'il va être condamné à perpétuité plutôt qu'être condamné à mort.

Techniquement parlant, la condamnation d'un innocent n'est pas a l'ordre du jour, que ca soit a mort ou a 2 mois de prison avec sursis. Maintenant si cela arrive, c'est qu'il ya injustice tout court et ca c'est un autre sujet.

... Alors, Harrachi, tu as raison de parler des erreurs judiciaires qui ont envoyé des innocents à croupir en prison pour rien, mais si on les avait envoyés vers la mort, ça aurait été pire ! ...

Parceque faire moisir un innocent dans une prison toute sa vie pour un crime qi'il n'a pas commet ca roule ? Curieuse vision des choses que vous nous sortez la. Mais soit, allons un peu au fond des choses et posons la question autrement : Serait-tu pour l'execution d'un criminel avere et dont nul doute sur sa culpabilite ne subsiste comme Marc Dutroux le Belge ?

1/ Si c'est OUI c'est alors d ecela que nous parlons, de la peine de mort en elle meme comme chatiment a certains crimes immondes.

2/ Si c'est NON l'argument de la "erreur judiciaire" devient caduque car ca veux dire que coupable ou pas tu refuse qu'il soit execute.

... Va au bout de ton raisonnement ...

Justement, j'ai l'habitude d'attendre ton feu vert pour le faire. Allez Go j'y vais au bout de mon raisonnement ... C'est bon j'y suis ; relis donc le topic depuis le debut.

... Quand un crime infâme est commis, toutes les institutions de la société sont remises en cause. La justice ne peut pas condamner à mort des gens qui sont les laissés pour compte du système. Tous les grands criminels ont des passés familiaux lourds, ils ont été éduqués ou en tout cas ont grandi de "travers". il est trop tard pour les remettre dans la bonne direction ...

Snif ... Tu fera certainement une tres bonne avocate ... pour terroristes et pedophiles. Pauvres laisses pour compte battus par leurs parents quand ils etaient jeunes ! On devrait meme les indemniser tiens !

... Mais la justice n'a pas à recourir à la peine de mort pour exterminer les mauvaises plantes que la société a donné ...

Donc, finalement on confirme, ce n'est pas le risque d'erreur judicaire qui impose l'abolotion de cette peine mais le fait que la societe soit complice et responsable de tous des crimmes commis par ses membres. Notons bien ce point une bonne fois pour toute.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

sabrina

Mais tu peux pas remettre toute la faute sur les criminels. Si tu vas dans des prisons et que tu discutes avec des grands criminels, tu verras qu'ils sont TOUJOURS une conséquence des erreurs de la société.

La société doit "assumer" ses criminels. C'est à la justice de veiller à ça.

Toi, tu veux résoudre le problème, en l'exterminant.
            Heureusement que le gouvernement ne pense pas comme ça... sinon, on tuerait les vieux grabataires, les tétraplégiques... tous ceux qui ne servent plus à la société et qui nous coutent de l'argent...

Commentaire

Techniquement parlant, la condamnation d'un innocent n'est pas a l'ordre du jour, que ca soit a mort ou a 2 mois de prison avec sursis. Maintenant si cela arrive, c'est qu'il ya injustice tout court et ca c'est un autre sujet.
              il y a injustice et injustice
              2 mois de prison avec surcis ou peine capitale pour un innocent, oui dans les deux cas il y a injustice, mais c'est quand meme pas pareil.

un innocent qui va en prison a toujours la possibilité de prouver son innocence, si il est mort ... :22:

Snif ... Tu fera certainement une tres bonne avocate ... pour terroristes et pedophiles. Pauvres laisses pour compte battus par leurs parents quand ils etaient jeunes ! On devrait meme les indemniser tiens !
              lenasia ne les defend pas, il y a une difference entre deffendre des criminels et etre contre la peine de mort,

il ne faut pas pousser les gens qui ne sont pas daccord avec toi derriere la ligne ... c trop facil

Commentaire

Difficile d'avoir une opinion tranchée sur ce sujet délicat. Je n'arrive pas à me placer clairement d'un côté ou dans l'autre

Commentaire

Talion dites-vous ?

... Mais on ne viole pas un violeur comme on ne met pas le feu à la maison d'un incendiaire, de même nous ne devrions pas punir un meurtrier par la mort.

En principe on ne viole pas un violeur, on l'execute tout comme on execute un meurtrier car dans ce genre de cas le prejudice n'est pas quantifiable, il touche a l'etre meme de l'humain, il ne tient donc meme pas compte de la nature humaine et de ce fait ne merite pas un sentiment humain de clemence. Il s'agit d'opprimer un humain plsu faible que moi, lui enlever toute volonte, lui enlever son honneur ou meme sa vie de ma propre main ; ca devient bestiale et barbare.

Incendier une maison, voler ou je en sais quoi, toutes ces choses on trait a des torts materiels causes autrui pour compenser ce mefaits ; on le pay en remboursant ce qui a ete pris sans droit et en etant momentannement degarni de sa liberte car ona enfreint les regles et causes du tort a la societe.

Ce sont donc deux choses totalement differentes.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Donc, finalement on confirme, ce n'est pas le risque d'erreur judicaire qui impose l'abolotion de cette peine mais le fait que la societe soit complice et responsable de tous des crimmes commis par ses membres. Notons bien ce point une bonne fois pour toute.
                    Ce qui impose l'abolition de la peine de mort, c'est effectivement, le fait que la société ne peut pas se débarrasser de ses criminels en s'en lavant les mains.
                    Mais pour ceux qui ont du mal à faire la part entre justice, vengeance et colère, on peut rétorquer que l'erreur judiciaire risque d'envoyer des gens mourir sans raison. Et rien que pour ça, on peut poser de sérieux doutes sur l'efficacité de la peine de mort. (Je te signale que c'est à la suite de l'affaire du petit Gregory que la peine de mort a été remise en cause en France. La culpabilité du condamné a été réfutée... mais trop tard.)

Dernière chose : c'est assez désagréable de discuter avec toi, Harrachi. Tu as un ton méprisant et ironique qui ne servent à rien. Tu ne me connais pas donc tes réflexions du style "tu serais une bonne avocate" ou les "à ton avis" sont de trop.

Je peux t'inviter à débattre de ça sérieusement, t'inviter à venir voir comment ça se passe dans les prisons. Ou t'inviter à discuter avec des juges.
                    Tu parles avec tes sentiments d'homme, mais c'est pas ça, la justice. Moi aussi je suis scandalisée par certains crimes et j'ai envie d'envoyer au feu les meurtriers. Mais ce n'est pas le rôle de la justice...

Commentaire

est ce que la mort du meurtrier de mon enfant apaiserait ma souffrance ?
                      je ne crois pas ...
                      parce que lui sera bien tranquille ....

@ lesania
                      Si tu vas dans des prisons et que tu discutes avec des grands criminels
                      , tu verras qu'ils sont TOUJOURS une conséquence des erreurs de la société.

l'as tu fait ? as tu discuté avec les grands criminels pour enoncer cela ?

Commentaire

pour et contre.

moi je suis pour ,si il y a des cas de tueur en serie,viole et assasinat des mineurs et enfants,mais contre si on puni des gens pour leur appartenace sexuel,ou une "zina" la je vois que ca vaudrai pas la peine.

Commentaire

Je suis déjà allée en prison. Je n'ai pas discuté avec des criminels mais j'ai lu des rapports et j'ai même lu un dossier confidentiel de prisonnier criminel. Et bien sûr, le débat sur la peine de mort est récurrent. J'en ai parlé avec des juges qui sont à des années lumière des raisonnements "humains".

La plupart ont dépassé ce débat et veulent lutter pour la récidive.
                          Or la peine de mort ne résoud pas du tout le problème de la récidive.

Commentaire

Je suis contre cette culture de violence soujacente à la peine capitale.
                            On voit bien dans les pays qui l'appliquent, ce que ça donne comme résultats quant à la criminalité...zéro dissuasion...

Justice ?
                            Le concept de justice étant relatif, je me demande ou résiderait le lien entre la justice et la peine de mort, hormis le lien archaïque de la loi du Talion..

La sanction capitale étant définitive et irréparable et la justice toujours faillible, la peine devient un assassinat..

Une société qui se respecte se garde d'être d'égale violence que les criminels qu'elle punit...
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

En principe on ne viole pas un violeur, on l'execute tout comme on execute un meurtrier car dans ce genre de cas le prejudice n'est pas quantifiable
                              euh ... selon quel principe ? le tien, le mien, le sien ?
                              qu'est ce qu'un prejudice quantifiable ?

bachi
                              bien dit ! il nous arrive d'etre daccord tout de meme

Commentaire

Contre. On ne n'empêche le meurtre par le meutre. Eriger la justice en une simple application régalienne de l'Etat est antidémocratique, de surcroit.
                                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

Commentaire

Chargement...
                                X