Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivre loin des siens...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

moi je suis en france par choix et j'assume, j'ai quitter l'algerie parceque j'ai décider de tuer qlq et en ma empecher c'est tout!!
    :22:ok ok je suis dsl!!! ca te vas?

tu vois toi aussi t'es en france!!! c'est tres facile de parler de misere en algerie qu'on est tres tres tres loin !!!!!!
    perso je prefere la misere chez moi avec les miens que la misere loin de ma famille
    ben alors!!!!!!!! pourquoi personne ne rentre? et ne me sortez pas des excuses du genre "ahh mais si je vais rentrer quand j'aurais 70ans" je vous parle de la tout de suite!!! pourquoi aucun de vous n'est au fin fond de l'algerie!!!!

bon perso j'ai pas que ca a faire je suis venue en france faire mes etudes donc si j'ai pas envie de me retrouver ds le village de mon pere avec les moutons j'ai intret a y aller

Commentaire

en ai dans le meme cas milka, je suis la pour les etudes aussi et je ne suis pas en misere soit ici ou en algerie, d'auilleur je prefere ma vie laba, en a une villa laba tandis que la j'ai un studio de 25 mc

a propos je rigole pas j'aller tuer le medecin qui a ratter l'operation de mon papa allah yarahmou

Commentaire

je propose d'ouvrir les frontieres pour deux jour,apres on compte le nbre de gens qui resteront au maghreb,90% traverseront la mediteranée a la nage.

Commentaire

wallah tu te trompe midou, faut pas genéraliser

Commentaire

je sais tres bien ce que je dis,je vois pas les choses selon ma vision a moi ou selon mes condition ou mon entourage,mais selon la condition general des choses.
            est ce qu'un jeune pauvre qui n'a meme pas les moyens de s'acheter une clope,de trouver bent nass avec qui il va vivre le restant de sa vie ,qu'est ce qu'un jeune diplomé et travailleur (je veut pas parler de ceux qui n'ont rien trouvé) va faire de son bas salaire ..... .
            la fameuse "lahouma 9atrane bladi woula 3sal blad nass" ne se dit qu'apres avoir remplit les poches.

Commentaire

Kamel !!

à part les histoires éternelles des douleurs insurmontables des mecs qui vivent loin de leurs pays et qui viennent frimer à mort à leurs proches de leurs nouvelles vies toutes roses avec des occidentales toutes blondes , je me demande bien pkoi as-tu enlevé cette bouche avec ce bouc que je trouve .....??? !!!!!
              Moi j'ai un orgue de barbarie
              Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

dianaain

je me demande bien pkoi as-tu enlevé cette bouche avec ce bouc que je trouve .....??? !!!!!

mdrr que tu trouves?....

à part les histoires éternelles des douleurs insurmontables des mecs qui vivent loin de leurs pays et qui viennent frimer à mort à leurs proches de leurs nouvelles vies toutes roses avec des occidentales toutes blondes

waa t'es dur ils ne partent pas tous dans l'ésprit de se trouver une blonde afin de revenir pour frimer

Commentaire

Kamel !!

ohhhh !! je suis dure !! tel est mon défaut meme si je sais apprécier cette bouche et ce bouc !!!
                  Moi j'ai un orgue de barbarie
                  Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

Commentaire

oh andalousia tes mots ont ce reconfort (du pain chez un assoifé)!!!

les gens ici dans ce forum parlent de ceux qui veulent partir..qui font ce choix aprés avoir pesé le pour et le contre..alors de quel droit (toi miss nationalisme) tu jugerai ces gens là du choix qu'ils ont fait..
                    en quoi sont-ils moins intelligents que ceux qui restent dans leur pays d'origine!!!

tu fais preuve d'une hypocritie sans limites ..vouloir faire croire qu'en algerie tout est rose ..
                    en quoi ça te regardes ..(wech dekhlek) si des gens veulent vivre ailleurs ,loin des hypocrites,et des tueurs de rêves ..
                    en quoi serait-ce un manque de nationalisme que de vouloir saisir une opportunité ..

l'immigration existe depuis la nuit des temps ;elle n'est pas spécifique a l'algerie ..et comme te l'a dit (gentillement milka) .l'etre humain partira vers d'autres horizons tant que ses reves n'ont pas de limites

allez sur ce ..tu nous épargnera ..une leçon de pseudo (houb el watan) ..

les algeriens que nous sommes n'ont pas besoin de ça!!!
                    Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                    .................................................. .................................
                    Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Bonjour les partants et les revenants.

De mon expérience, comme je suis partie, depuis plus de la moitié de ma vie, j'en tire surtout richesse et expériences personnelles, malgré des aléas, souffrances, ... C'est bien enrichissant de bouger.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

Commentaire

adhrar ..merci..de confirmer ..
                        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                        .................................................. .................................
                        Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Salut tlm

Vivre loin des siens ? je pense que c'est rarement un choix, surtout lorsqu'il s'agit de quitter ses racines et l'environnement dans lequel on est nés pour aller vers un inconnu souvent incertain.

A ce propos, il me vient à l'esprit une chanson de Ait menguellet intitulée "el ghorva" où il résume parfaitement les sentiments qu'on peut ressentir quand on "embrasse" les chemins de l'exil.

Su querru ccurent tirga ...... la tête pleine de rêves
                          mi netef avrid ur nessin ...... nous prîmes un chemin inconnu
                          nefegh taddart mi ttin nedja . on a quitté et laissé nos villages
                          wa yenna cah wa meskine .... l'un s'est réjoui, l'autre a compati

zigh ma nufa rveh yella ........ même si on trouve le bien être
                          essaha nnegh ar da ttawin ... c'est au prix de la santé qu'on nous prend

Mkul wa lhif sanga it yebwi ... la misère mène vers des chemins multiples
                          wayed d laz wa d ighevlan .... l'un à cause de la faim, l'autre des soucis
                          rveh mebiid it nettwali ......... mais le bien-être on ne le voit que de loin
                          nenwa lghorva d awal kan .... on prend alors toute la mesure dece qu'est l'exil

anda talava lejdud ur telli ...... où est l'enseignement de nos aieux
                          a yesren tuyat yaaran ........ ou comment couvrir nos épaules dénudées
                          nettawed iaafsagh uverrani . on en est au point que l'étranger nous écrase
                          amzun ur nesii imawlan ....... comme si on était dépourvus de parents

etc etc........................

Et pour conclure, il dit ceci:

Ma neqim bezzaf zayit wussan .... si on reste (en exil), c'est trop dur
                          ach hal i nesver i t'yita .............. nous supportons jusqu'aux brimades
                          ma nughal s'ledjiuv nnegh xlan .... mais si on retourne les poches vides
                          atarwu taddart tadsa ............... tout le monde au village sera mort de rire

Je crois que ce dilemme des dernières strophes résume assez bien l'état d'esprit de beaucoup de ceux qui ont choisi de vivre loin des leurs et qui, par la force des choses, ont fini par déchanter.
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

rivancha

en quoi serait-ce un manque de nationalisme que de vouloir saisir une opportunité
                            ben voila tt est dit!!!!!!!! ca y est on peut refermer le topic

Commentaire

Chargement...
                            X