Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Traditions et rites algériens.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Traditions et rites algériens.

Bonjour à tous,

Questions : quels sont les rites ou les traditions, typiquement algériennes,que vous pratiquez régulièrement.
    Quels sont les traditions qui vous ont le plus marqué?

je commence :

moi c'étais le jour de ma circoncision j'avais 21 ans ........ non 3 ans je pense j'été habillé de façon traditionel et mo pére m'as menti il m'as dit qu'il m'emmené a un marriage.... après vous savez la suite aie. mais après y'as eu une super féte on a meme égorgé un mouton en mon honneur .

...3 ans et tu t'en souviens?......c'est que ça a du faire vraiment mal..lol

bon, pour nous ici en kabylie, y a lewzi3a ( reservée aux hommes ), on fête egalement tha3achourt ( grande fête qui reuni tout le village, sacrifices de boeufs...etc), tsebyitha, et biensur yennayer qui reuni egalement tt le village ( couscous et poulet au menu, et music).......etc

Commentaire

sonia,

merci pour ses information je connais tt les faites appart tha3achourt c'est quoi? a l'occassion de quoi ? explique moi vous le fété comment?

Commentaire

ew? tha3achourt?...El 3achora, c'est une fête religieuse,....ben j'y suis allée l'année derniere justement, y avait un monde fou!! ....

....sacrifices de boeufs, couscous, thimeyyayin (oeufs!!), idebbalen,...les gens faisaient des offrandes à la mosquée .....etc.

j'aimerais bien savoir aussi ce qui se fait dans les autres regions d'algerie.
        Dernière modification par absente, 22 décembre 2007, 10h29.

Commentaire

tanamirt

oué sonia je vois, merci ah! ma dechra me manque telement......
          et le takarbabine vous le faites quand? dans quel occasion? au mawlid non?

Commentaire

takarbabine? non, on fête pas ça nous, c quoi?....

pour le mawlid, eh bien j me souviens que qd on etait ptits, le soir, on allait de porte en porte ( un peu comme ce que font les americains pour hallowin!!), une bougie à la main, et on chantait: taybi taybi, assa d tamaghra n nbi, ferhant lemlak deg genni, arnigh ula d nekkini, ferh au ull, ferh ay ull,.......etc, et les gens qui nous attendent, nous donnaient des gateaux, thimeyyayin thufthilin ........ah l'enfance!! .........mais c'est une tradition qui s'est malheuresement perdue..........dommage!!

Commentaire

la chose qui m'a marqué ??????

mon premier bain au hamam...........

bouhhhhhh!se deshabiller devant tous le monde!etre devisagée...........les femmes qui viennent me frotter le dos!et belle maman qui me montre a tous le monde!

drole de moment!
              on fait avec..........

Commentaire

momo,

ah!j'aurais telement aimé etre une femmes.
                oué je comprend momo, t'as du te sentir comme un objet? oué c'est vrai c'est une tradition mais on l'as fait généralement avant le marriage, pour que la belle famille vois si le corp de la future marrier et bien batit.......... mais de nos temp le futur mari sais parfaitement commen est fait le corp de sa futur épouse

"les femmes qui viennent me frotter le dos!"

momo, je vais te dire un secret dèfois ses femmes sont en réalité des hommes déguisé pour la circonstance

Commentaire

des hommes deguisés????non tu plaisantes?
                  on fait avec..........

Commentaire

Rommel, le Tikerbabine, c'est un plat et non pas une fete lol, ça ressemble beaucoup à l' Berkoukess de chez nous ,
                    le tikerbabine je l'avais mangé chez une amie kabyle, j'ai perdu contacte quand les telephones en Algerie sont devenus numeriques

Commentaire

sonia

ewzi3a ( reservée aux hommes
                      tu sous-entends quoi par l'ewzi3a?

Commentaire

chez les anciens Algerois y'a '' L'a3djouza ''

Commentaire

une tradition qui m'a le plus marqué?? :

lorsque l'on m'a mis la chedda étant petite (7ans) on fait ca a toutes les

tlemceniennes lorsqu'elles ne sont encore que des enfants. c'était super bien

mais c'est lourd la chedda rien qu'en me remémorant cela je sens encore son

poids sur ma tète:22:... lol j'ai hate de le refaire a mon mariage inshalah

Commentaire

Je sais pas si on peut considérer ca comme une tradition...
                            Quand j'étais chez les parents de mon homme en Kabylie, sa famille mangeait la marga avec une cuilliere, comme de la soupe.Ils étaient étonnés que je mange ca avec du pain et avec les doigts.Personnellement je trouve ca un peu trop.

Autre tradition, celle de poser une bougie en faisant un voeu au chateau de Yema gouraya.
                            "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

Commentaire

yazou

chez les anciens Algerois y'a '' L'a3djouza ''
                              c'est quoi cette tradition???

Commentaire

Chargement...
                              X