Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Probleme/besoin !!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sentenza, ce n'est pas un sujet de philo, c'est une methode de diagnostic sur le terrain pour l'elaboration d'un projet !
    C'est plus clair.

    Tu as besoin de te crer un probleme c'est ca !!!!
    et tu nous suggeres de t'en trouver un ?

    Commentaire


    • #17
      Besoin vital : me déplacer

      problème: voiture en panne
      conséquenceS : frigo vide, peut pas aller travailler

      une multitude de sous problèmes s'y greffent avec des besoins non résolus découlant du besoin vital initial : me déplacer (non résolu)

      solutions
      - réparer la voiture
      - qu'on me fasse le taxi
      - ne plus aller travailler
      - danser devant mon frigo vide
      - me faire lyncher par des ventres affamés...


      après c'est au choix ...

      Commentaire


      • #18
        Assirem : Kif-Kif

        Il me semble, peut être que je fais fausse route.
        Problèmes et besoins, sont très liés. L’un engendre l’autre.

        Un problème engendre le besoin :
        Tu as un problème de plomberie dans ton appartement, ça engendre le besoin de se faire aider, d’appeler un plombier, une intervention…

        Le besoin engendre des problèmes :
        Un besoin de (Calcium, de fer, de vitamine C) gendre des complications et problèmes de santé.

        Commentaire


        • #19
          le problème est la conséquence du manque
          voilà ! c'est ça que je veux expliquer !
          d'abord il faut diagnostiquer le besoin, le manque seulement après tu poses le problème pour trouver les solutions possibles

          Commentaire


          • #20
            prends l'exemple d'une entreprise qui a un prolème de communication interne
            c,est à dire qu'ils n'arrivent pas à communiquer entre eux
            le besoin de cette entreprise est la communication pour cela il faudrait que quelqu'un trouve un moyen de communication qui puisse rapprocher les employés entre eux
            c est toi qui va trouver d'où vient ce problème et tu verras que ce problème
            un autre cas
            une entreprise qui rencontre des problèmes de vente
            elle a un besoin de faire vendre ce produit
            mais quel est le problème de cette non vente c'est le besoin de faire connaitre les bienfaits de ce produit
            le consommateur a besoin de savoir ce qu'il achète
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #21
              Je pense la notion de besoin n'est pas forcément issu d'un problème.
              Quand on fait une expression de besoin (dans le cadre d'un projet), cela peut être issue d'un souhait d'évolution d'une application, d'un réseau, d'une infrastructure, sans qu'il y ait pour autant un problème au départ.
              J'ai un projet => j'ai besoin de X, Y, Z pour le réaliser.

              Commentaire


              • #22
                Medit : Je n'ai en aucun cas demandé cela, les problemes ce n'est pas ce qui manque, et crois que pour élaborer un projet tu dois te reposer ur des faits reels ... alors !!!??

                @ rico

                Oui pour le premier, mais pour le second, le besoin est physiologique, c'est la carence qui est source d'un probleme et là on parle de causes !!
                C'est des echelles de problemes et il faut savoir identifier le probleme principal le reste c'est simple : des palliers de causes en bas, et de conséquences en haut .. on appelle ça arbre a problemes !

                @Lugana

                Nous ne pouvons pas constater directement le besoin, on constate un probleme reel => il faut diagnostiquer le besoin pour le traiter !

                @Zlabiya
                tu fais mieux que le croco !!
                J'adhere completement, ça consolide en effet ma perception !

                Commentaire


                • #23
                  Sentenza

                  Le principe dans la GCP gestion du cycle du projet, est justement d'elaborer un projet pour remedier à un probleme (en comblant les besoins diagnostiqués)

                  apres dans l'etape de la réalisation c'est simple, il ne faut pas confondre les besoins du projet avec les besoins reels de la communauté !

                  Commentaire


                  • #24
                    Et que dire des besoins créés de toutes pièces ?

                    Commentaire


                    • #25
                      Oui il est vrai que dans bon nombre de projet, les expressions de besoins sont émises pour palier à un problème : bug majeure, sous dimensionnement.
                      Mais pour d'autres, c'est le marketing qui émet une idée (innovation, nouveau service) ===> traduit par l'ingenierie en besoin, et il n'y pourtant pas de problème au départ. Le besoin désigne là l'ensemble des moyens à mettre en oeuvre pour concrétiser une idée.

                      Commentaire


                      • #26
                        créés par qui ?

                        Commentaire


                        • #27
                          Ah ok, là je te comprends mieux Sentenza.
                          C'est ce que tu voulais dire Bachi ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Créés par les marchands généralement pour vendre toujours davantage de produits dont on peut tres bien se passer...
                            C'est d'ailleurs un des problème du consummérisme.

                            Commentaire


                            • #29
                              il ne faut pas confondre les besoins du projet avec les besoins reels de la communauté
                              si les besoins réels de la communauté ne sont pAs résolus par une facette des besoins du projet est ce viable ?


                              de plus : tu constates un problème ... certes.. mais en diagnostiquant le besoin vital non résolu DONT le problème est l'unes des conséquences , il est plus aisé de mettre à jour d'autres problèmes en découlant... ce dont un projet doit tenir compte aussi.

                              Commentaire


                              • #30
                                Asirem, pokompri..

                                Oui pour le premier, mais pour le second, le besoin est physiologique, c'est la carence qui est source d'un probleme et là on parle de causes !!
                                Et la carence, ce n'est pas un besoin ?
                                Il faut que tu m'expliques, je suis mono-taches et un peu diesel sur les bords...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X