Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sarkorzy confond histoire et mémoire !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Alors j'avais de supers institituteurs. Je me rappelle la dictée tirée du sac de billes.

    Commentaire


    • #62
      « Comment réagira une famille très catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif ? »
      Je trouve la réaction de Veil aussi lamentable que la proposition de Sarko.
      En quoi est-ce que ça gênerait spécialement les non-juifs?

      Commentaire


      • #63
        AANIS

        Si on doit apprendre ça à mon enfant, je le mettrai dans une école privée. C'est clair. Je ne veux qu'ils apprennent des films d'horreur ni se sentir redevable envers les juifs alors que ni son père ni sa mère ni personne de sa famille n'a dénoncé un juif.

        Un juif moi connais pas, français oui j'connais.

        Tu Mineras tes enfants avec les histoires des chambres à gaz?
        Tu leur diras, nous on est juifs, les autres sont français, ils nous ont dénoncé, et après? c'est quoi la finalité?


        ps: ce que Simone Veil a dit est censé, tu n'as pas vécu ce qu'elle a vécu pour te permettre ce commentaire. dslé mais g l'impression que t'es à fond dedans à l'extrême, limite haineux.
        Dernière modification par WorldCitizen, 17 février 2008, 17h56.

        Commentaire


        • #64
          Tu leur diras, nous on est juifs, les autres sont français
          juif n'est pas le contraire de français
          beaucoup de juif etait français
          juif c'est pas catholique ou pas musulman

          mais sinon elle a raison Madame Weil

          Commentaire


          • #65
            juif n'est pas le contraire de français
            Je le sais parfaitement, mais quand tu dis à un enfant français juif que son compatriote l'a dénoncé, tu crées volontairement un fossé, tu distingues le juif du français.

            Tu ne penses pas?

            Commentaire


            • #66
              Les cours d'histoire ne sont pas faits pour culpabiliser qui que se soit. C'est vrai pour la Shoah, et ça l'est tout autant pour l'esclavage, la colonisation ou tout autre cours.
              Dire que des français ont dénoncé d'autres français aux nazis parce qu'ils étaient juifs, ça s'appelle rendre justice à l'histoire. Et je ne vois pas en quoi ça culpabiliserait certains.
              Si Veil disait qu'un enfant de dix ans est trop jeune pour savoir ce qu'on été les chambres à gaz, et ce, que ses parents soient athées, musulmans ou juifs, je serait totalement d'accord, mais qu'elle dise que ça gênerait spécialement les non-juifs, je suis pas d'accord.

              Commentaire


              • #67
                Aanis = mais bien sur que si, les non juifs ne comprendront pas a juste titre que l on focalise uniquement sur la douleur des juifs en oubliant les autres massacres!

                enleve tes oeilleres !

                Ce sera dit c est deja dit !

                Commentaire


                • #68
                  elle est intelligente cette femme !
                  elle comprend , elle la juive, qu'on ne peut pas demander à quelqu'un d'une autre confession de porter les malheurs de la sienne ...

                  n'oublions pas que dans ce sujet, il est question d'enfant de 10 ans à qui on demande de porter le souvenir d'un autre enfant ... (juif en l'occurence)

                  elle, qui a connu l'internement à cause de son identité juive, ne veut certainement pas imposer cela à d'autre qui ne partageraient pas ses croyances ..

                  cela s'appelle le respect et la pudeur...

                  Commentaire


                  • #69
                    Perso, je crois que Mme Veil a bien compris que les premiers à pâtir de cette mauvaise idée de Sarko seront les juifs...

                    Commentaire


                    • #70
                      @ Laguna:
                      elle, qui a connu l'internement à cause de son identité juive, ne veut certainement pas imposer cela à d'autre qui ne partageraient pas ses croyances ..
                      Donc, d'holocauste ne devrait être enseigné qu'aux juifs?
                      Aanis = mais bien sur que si, les non juifs ne comprendront pas a juste titre que l on focalise uniquement sur la douleur des juifs en oubliant les autres massacres!
                      C'est peut-etre parce que la Shoah est le seul génocide dans lequel un gouvernement français porte une part de responsabilité.

                      Commentaire


                      • #71
                        @ Bachi:
                        Je suis d'accord, et d'ailleurs, j'ai déjà dit que je pensais que trop de Shoah tue la Shoah.

                        Commentaire


                        • #72
                          je voulais savoir si un parent d'eleve pouvait s'oposer à cette décision. Si il ne veut pas qu'on impose ses horeures à son enfant.

                          Commentaire


                          • #73
                            Ce qui me dérange dans cette histoire, c'est la méthode d'enseignement par l'identification et le pathos, surtout pour enseigner la Shoah. Sensibiliser (parceque ce n'est pas du tout d'expliquer qu'il s'agit) à la douleur de celui qui était à ma place et qui était comme moi, je ne trouve pas que ce soit le meilleur moyen d'inculquer le respect de la différence justement.
                            Peut-être que finalement, ce serait plus indiqué de passer par le génocide cambodgien, ou rwandais, bref le lointain, pour comprendre le pourquoi ces enfants juifs ont été exterminés.
                            C'est important quand par ailleurs on s'inquiète de la banalité des insultes raciales dans les écoles.

                            Commentaire


                            • #74
                              Donc, d'holocauste ne devrait être enseigné qu'aux juifs?

                              AANIS ça c'est toi qui le dit ...


                              moi j'ai dit ceci :
                              n'oublions pas que dans ce sujet, il est question d'enfant de 10 ans à qui on demande de porter le souvenir d'un autre enfant ... (juif en l'occurence)

                              elle, qui a connu l'internement à cause de son identité juive, ne veut certainement pas imposer cela à d'autre qui ne partageraient pas ses croyances ..



                              la seconde guerre mondiale et les camps d'extermination sont enseignés en 3ème à des adolescents de 14 ans .


                              rien à voir avec le fait de rentrer dans le morbide pour des gamins de 10 ans en personnifiant ces faits...

                              4 années qui font une grosse différence quand on est enfant

                              Commentaire


                              • #75
                                c'est une façon de faire comprendre a l'enfant non juif, qu'il est different d'un enfant juif.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X