Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
J'ai remaqué chez les algériens une forme de rejet envers la langue arabe, et une forme d'attirance vis-à-vis de la langue française. Je vais être plus explicite, dans la vie de tous les jour, en famille, entre amis, dans la rue, on est tout fier de faire une faute en langue arabe (que ce soit à l'écrit ou à l'oral), et on s'en moque. En revanche on est très vexés si la faute est en langue française, et on est fier de maitriser cette langue. Cette situation est très répandue, notamment dans les grandes villes.
Les algériens qui ont fréquenté l'école fondamentale, ont des difficultés de langues, ni l'arabe, ni le français ne sont bien maitrisés. Il y a biensûr des exeptions qui ne font que confirmer la règle. Cette situation est subie notamment par les étudiants algériens en occident qui sont dans les dmaines des sciences sociales. Si ceux des domaines des sciences dûres s'en sortent plus ou moins bien (comme l'a affirmé yazou) ceux des sceinces humaines ont beaucoup de difficultés, et ce pour deux raisons: d'abord pour la plupart d'entre eux tout leur cursus universitaire a été fait qu'en langue arabe, contrairement aux branches scientifiques, et puis dans leurs études on ne trouve ni sigle, ni symbole. Bien au contraire leurs spécialité exigent d'eux une bonne maitrise de la langue. En math 1+1=2 que se soit en Algérie, au Canada, en France, où en Inde. Parcontre quand vous étudiez Robert McKenzie, Max Weber, ou Pierre Bourdieu, la maitrise ou plutôt la non maitrise de la langue cause de sérieux problèmes.
Et ce qui fait un peu plus mal, c'est lorsque on se rend compte que cette "catégorie" de personnes ne maitrise pas l'arabe non plus, à l'image de la quasi majorité des algériens qui on fait l'école fondamentale.
Quel constat faites vous? Et quel remède suggèrez-vous ?
Dernière modification par elfamilia, 01 mars 2008, 19h11.
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
Socrate.
Quel constat faites vous? Et quel remède suggèrez-vous ?
Il faut tous les exterminer !!!
Non non je rigole, tu dis vrai !
Il faut clairement améliorer les méthodes et les programme d'enseignement, surtout des langues. Plus de lecture, me semble le plus approprié, par exemple.
Il faut exiger la lecture obligatoire d'un certains nombres de romans en arabe et en français et faire des travaux la-dessus, comme un peu partout dans le monde Ce qui n'est pas le cas en algerie !
Des gens qui maîtrisent parfaitement, les deux langues, en algerie, il y en a quant même, et le point commun entre eux est la lecture, soi que leur parents leur ont imposé cela ou que l'intérêt vient d'eux même.
j'ai une dizaine de cote...mais je n'ai aucun probleme en ce qui concerne "qui je suis" . Je disais seulement que l'Algerie vit sous une fausse identite.
une opinion...
j'adhère à ton opinion, tout le monde sait que l'Algérie est en crise d'identité sans précédent, et tout le monde sait que la culture arabe ne sert^prèsque à rien, except la lecture du coran.
que préconisez vous comme alternative a la langue arabe?
si c le kabyle, detrompez vous, ca permet juste de confectionner une poterie, je ne denigre pas mais n'allez tt de meme pas insinuer que la langue arabe est cause de notre retard, réetudiez l'histoire de l'age d'or arabe et vous reveniez a de meilleurs sentiments.
tt de meme pas insinuer que la langue arabe est cause de notre retard, réetudiez l'histoire de l'age d'or arabe et vous reveniez a de meilleurs sentiments.
l'histoire d'or c'est les perses , et jamais les arabes c facile
que vient faire l'histoire du sabre sous le coup, les européens eux memes admettent l'apport insestimable de la civilisation arabe en andalousie, rien qu'au XVIII eme siecle, les etudiants des plus prestigieuses universités européennes debattaient des idées d'averroes ds les cours.
ne sors pas du sujet, sinon je te rappelle que la france en envahissant l'afrique du nord a failli exterminer tte la populace qui ne comptait que 750.000 habitants alors, sans parler des deportations des insurgés en nouvelle caledonie .
coucou deski, ne te fatigues surtout pas avec lui, il sait tres tres tres bien que les Arabes ont une histoire brillante, que les savants Arabes dans tout les domaines étaient des plus brillants à leur apogée, il le sait, mais meskine, sa jalousie que ça ne soit pas les siens le tue et saute d'un sujet à l'autre quand il ne sait pas quoi répondre.. comme d'habitude..on a rien a prouver, tout est dans l'histoire et la science
Commentaire