Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les pieds-noirs,sont des algeriens ou des francais?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonjour ZLABIYA,

    Moi aussi je considère qu'ils peuvent penser ce qu'ils veulent tant qu'ils ne viennent pas le dire chez moi. La question n'est pas là.
    Il est vrai aussi que "certains" pieds-noirs se montrent ouverts et sympas et ceux là sont les bienvenus "chez eux". Mais la chose est abordée ici par rapport a une commuanuté et non comme individus et mon but etait justement de ne plus les considérer comme une "communauté éthnique" mais comme un "groupe d'invidus" dont chacun a une position qui n'engage que lui et que c'est cette position qui décide de la notre par rapport a son "algérianité".
    A mes yeux c'est le seul moyen pour que je puisse considérer ces gens comme algériens car sion, et si l'on me présente les pieds-noirs en tant que cette communauté d'européens qui colonisa le pays je suis tout de suite dans un esprit plutôt rétissant à leur égard.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #32
      harrachi
      encore une fois désolée je ne me suis jamais posé a question à savoir si les pieds noirs considèrent l'algérie comme une colonie car d'après moi la colonisation n'existe plus chez nous ni pour les autres pays indépendants aujourd'hui on parle d'immigration pour moi le mot colonie est mort
      et ceux qui ont toujours cette perception de l'algérie française c'est qu'ils n'ont pas accepté leurs défaites et qu'ils n'acceptent pas de ne plus vivre comme des princes ce sont des personnes aigries c'est tout
      algerie française ou algerie algérienne pour moi l'algérie est l'algérie un point c'est tout
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #33
        Bien sur que pour eux c'est toujours une colonie et même une future colonie, là où il y a de l'argent à faire ça les interesse toujours. Pourquoi croyez vous que les américains sont de plus en plus proche de Boutef ????? Le congrès américain est tenu par qui ????? Sans vouloir susciter une polémique (surtout pas) Regardez la Palestine en 1948 et regardez Israel aujourd'hui......
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #34
          j'ai pose la qestions sur le forum pour voire ce que les autres pensaient.la je vous dis ce que je pense.bienque vous ne partagez pas la meme vision sur la chose,je suis d'accordavec vous tous.je suis plusss d'accord avec harachi et zwina qu'avec zlabiya et je dis ce ci.

          y a une minotite de pieds noirs qui sont algeriens(on est pas algeriens parcequ'on a un passport vert et on l'est pas parcequ'on la pas).

          la majorite en veulent aux algeriens de ne plus etre leur esclaves.ils disent voyez ce que vous aves faites avec votre indipandance?.mais c'est notre pays et on fait ce qu'on veut.je prefere une algerie detruite par des algeriens qu'une algerie prospere ou des colons en profitent exclusivement et qui font de moi et ma femme et feront de mes enfants leur serviteurs.

          en lisant les temoigniage des pieds noires qui ont visite l'algerie je me rempds compte qu'il y a une minorite qui est tres heureuse de retrouver les saveurs et les senteurs de ce pays aime,y en a certains qui y retrourne regulierement,qui sont impliques dans des assosciations et qui veulent s'y installer deffinitivement.

          et une majorite qui se dit guerri de la nostalgie.(on peut jamais se debarasser de la nostalgie d'un pays si on considere que c'est notre pays)et c'est de ceux la que harrachi et zwina parlent.

          Commentaire


          • #35
            lamino
            je n'ai aps besoinde répéter le MP que je t'ai envoyé
            mais je ne suis pas là pour prouver que j'ai tort ou raison
            moi j'accorde plus d'importance aux côtés positifs que négatifs alors je ne vois pas pourquoi vous vous tracassez la tête à savoir si un pied noir nous voit comme des esclaves ou des algériens est-ce que vous aurez la conscience tranquille??
            la colonisation est l'histoire aujourd'hui on parle d'immigration alors si vous vous rongez els ongles à savoir comment on nous considère et bein on n'est pas sorti de l'auberge
            on vit pour aujourd'hui et demain et non pour retourner dans le passé
            où que vous soyez vous aurez des critques au sujet des algériens et il faudra vous y faire
            cependant ce que je ne supporte pas ce sont des discours haineux envers autrui sans même l'avoir connu et je ne parle pas pour moi je parle du public que vous visez
            on va quant même pas retourner à l'époque de martin lutherking "j'ai fait un rêve..."
            la plus part clame haut et fort on veut la paix comment vous la voulez si vous ne la cherchez pas ???
            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
            Proverbe Chinois

            Commentaire


            • #36
              bonjour!

              pour moi, les pieds-noirs sont des algériens d'origine française !
              l'Algérie, toujours debout !

              Commentaire


              • #37
                bojour à tous,

                Chez les pieds noirs ce que je ne comprends c'est qu'ils aiment un pays sans aimer les gents qui vivent dans ce pays et c'est là le problème entre eux et nous (ou on aime un pays avec sa population ou rien, mais dire j'aime que le pays ça sonne faux pour moi)

                Commentaire


                • #38
                  Oui, tu as raison Babari.
                  Les Pieds noirs ont souvent cette facheuse opinion des Algériens.
                  Mais chose est sûre, ils ne sont pas tous ainsi.
                  Et puis, c'est réciproque. Nous leurs vouons tellement de manque de respect, qu'il est presque normal qu'ils nous le remettent.

                  Les Pieds noirs que je connais, pour peu que je les prenais tels qu'ils sont, que je ne les juge pas par leur origine mais par leur propre personne, il n'y a jamais eu le moindre problème entre eux et moi.

                  Commentaire


                  • #39
                    bojour à tous,

                    Chez les pieds noirs ce que je ne comprends c'est qu'ils aiment un pays sans aimer les gents qui vivent dans ce pays et c'est là le problème entre eux et nous (ou on aime un pays avec sa population ou rien, mais dire j'aime que le pays ça sonne faux pour moi)


                    Entierement d'accords avec toi, c'est ce que j'essayais de defendre plus haut
                    L'Algerie a la quelle ils tiennent n'a rien avoir avec notre Algerie (l'Algerie algerienne)
                    Quant ils disent qu'il se sentent Algeriens, il faut comprendre par la, Algerien Francais(algerien de l'Algerie Francaise) et non pas algerien comme vous et moi (Algerien de l'Algerie algerienne)

                    Commentaire


                    • #40
                      Je n'aime pas généraliser et je sais qu'il existe certainement des pieds-noirs très bien qui aiment profondément l'Algérie et qui au temps où ils y étaient, essayaient de vivre le plus sereinement possible en communauté avec leurs voisins algériens.
                      Cependant, pour d'autres pieds-noirs, je suis d'accord avec le point de vue de Lamino et de Zwina également.
                      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                      Commentaire


                      • #41
                        Pieds Noir

                        Les pieds noirs
                        90 % sont mauvais
                        10% ne le sont pas
                        Quand à l' Algérie, Ils l' aiment, mais sans les Algériens, comme avant dis!!
                        Voila la vérité.

                        Commentaire


                        • #42
                          Tout à fait d'accord avec toi Itain

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X