Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
le berbère et l'arabe dialectal, langues officielles
@tarek bnoziad jai dit : pas de langue berbère ni derija tel qu'elle est .
@Andaloussia
mais c'est la que sa deviens intéressant ,walat 3andna qima !
ton pseudo et les ottomanes c'est aprés l'islam , j'ai dit que c'est la que sa deviens intéressant ! avant l'islam c'est bien pour le tourisme ou pour celui qui le trouve intéressant .
@tarek bnoziad jai dit : pas de langue berbère ni derija tel qu'elle est .
tu ne réponds pas à ma question ...
Tu te contente de répéter la même chose ...
Donc je répéte ma question :
Et en quoi le fait que le berbère soit langue officielle change quelque chose à ta vie ?
Si tu es arabiste, et que tu ne veux pas reconnaître le berbére comme partie intégrante de l'identité algérienne, dit le clairement, ça nous evitera de continuer ce dialogue de sourd ...
Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)
Citation:
mais c'est la que sa deviens intéressant ,walat 3andna qima !
ton pseudo et les ottomanes c'est aprés l'islam , j'ai dit que c'est la que sa deviens intéressant ! avant l'islam c'est bien pour le tourisme ou pour celui qui le trouve intéressant .
DOnc, La Numidie etl'Héritage gréco-Latin c'est du tourisme!!!!!!!!! Waouw!
Un peu de politique fiction: Et si l'Algérie adoptait deux langues officielles, le berbère et l'arabe dialectal. Quelles seraient les conséquences?
Ca s'appelle la lucidité, maturité et la confiance en soit... (Je m'explique...)
Une fois qu'elle aura surpassé son blocage Arabo-Islamique, que l'Algerie répète à bout de champs...
Si, c'est une évidence qu'on est bien Arabe, et bien musulman, pourquoi le reitérer dans chaque discussion, dans chaque discours depuis 62 ?
Ou alors elle doute...grave ?
Et là, votre fiction sera le bienvenue... pour tenter autre choses...
et moi ce sont tes mots qui me grattent ! je deteste les proces d'intention ! il proviennent souvent de ceux qui n'assument pas d'être contre quelquechose.
rassure moi tu n'es pas contre l'officialité de tamazight et tu condamnes la politique ethnocentriste d'arabisation forcée de l'Algerie ??
originelle = originelle
et moi ce sont tes mots qui me grattent ! je deteste les proces d'intention ! il proviennent souvent de ceux qui n'assument pas d'être contre quelquechose.
rassure moi tu n'es pas contre l'officialité de tamazight et tu condamnes la politique ethnocentriste d'arabisation forcée de l'Algerie ??
Houlaaaaaaaaaaaa.... camarade !
Kabylfornie, C'est dit avec le sourire… le sujet, incriminé, juste pour que tu développe un peu plus tes intentions…
Y a pas le feu au lac !
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire... comme qui dirait l'autre.
Vivre et les laisser vivrent, tel est ma devise...
Je peux noter, Kabylfornie, je suis pour Tamazight, les touaregs, les papous, les navajos, les iroquois... les Turkkisedetans... dans la mesure ou la cause est juste.
Et les Kabyles sont dans ce cas là, à mes yeux..
rico:
le mot originelle fait juste réfèrence aux origines, rien de plus rien de moins.
Enfin meme si le berbère est langue originelle, l'Algérie a bien changé depuis.
Je trouve que c'est une erreur de renier l'arabe pour certain ou le berbère pour d'autre. Les deux sont les langues de l'Algérie qu'on l'admette ou pas.
le mot originelle fait juste réfèrence aux origines, rien de plus rien de moins.
C'est ce que j'avais compris...
Mais, je voulais juste que Kabylfornie, devellope un peu plus, pourqu'il n'y est aucun malentendu ou mauvaise interpretation par ... (Suivez mon regard... )
Ma question est pour la bonne cause...
Et j'en suis sur que, Kabilfonie, m'as compris maintenant...
Si tu es arabiste, et que tu ne veux pas reconnaître ,le berbére comme partie intégrante de l'identité algérienne, dit le clairement
[[[ si j'ai peut te traduire le mot mwaswas (qui viens du darija) tu comprendra un peut nta mwaswas ,dommage en fini notre discutions la , motif : en parle pas la même langue ]]] se sera comme sa le future !
l'arabe n'es pas venu en 62 donc je suis arabe car mes ancêtres (pas tous ) parler arabe avant 62 si tes ancêtre ne parler pas arabe avant 62 que dieu sois avec vous dans votre combat . bcp de pays musulmans ont plusieurs langues et je suis très conscient que l'algérie est berbère d'origine (disant la majorité) . qu'es qu'on fait dans ce forum ont parle français ! tu voit la langue si on a besoin ont l'utilise sa ne fait pas de nous des français . .j'espère que je tes répondu la .
ps: mwaswas c'est pas méchant .
Dernière modification par Nadyr, 15 mars 2008, 15h21.
Commentaire