Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oublier,passer l'éponge,pardonner.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    salut mimi!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #32
      Je suis du même avis que Myriam il y a des évènements de notre vie qui sont impardonnables, ca serait trop facile je pense. Rien qui nous empêche de vivre, mais c'est ancré à quelque part dans un petit coin de notre coeur, et rien ne le fera disparaitre.

      Tu as raison sur un point Grl, la vie est courte faut en profiter, mais pas au point de tout oublier sans paranoier bien sur! Certaines gens pardonnent trop vite , je trouve que c'est donner de l'importance à ceux qui te font du mal.

      Mais mis à part ce point je suis douceeeeeeee!

      Commentaire


      • #33
        Le coeur dit oui mais notre fierté dit non ?
        ça dépends à la personne devant moi, si elle est si proche, je suis mon coeur, au début, je peux tout faire, oublier, pardonner...................mais il y a toujrours des limites, si elles sont dépassées, je me dégoute, et dans mon coeur il n'y aura plus de place, il devient trop petit!


        y'a t'il des choses qui ne sont pas pardonables?
        trop, de trahison et des mensonges, insuportables ces deux

        Commentaire


        • #34
          Tu as raison sur un point Grl, la vie est courte faut en profiter, mais pas au point de tout oublier sans paranoier bien sur! Certaines gens pardonnent trop vite , je trouve que c'est donner de l'importance à ceux qui te font du mal.
          Ya un proverbe qui resume bien la situation :
          "Les reves d'un homme doivent etre impossible, sinon a quoi servirait le paradis?"

          On peut pas dire qu'on as l'ame pure simplement parcequ'on le dit!! c'est aussi grace a des efforts incomensurable comme ça qu'on le devient, tu saisie?!

          Commentaire


          • #35
            ca me fait penser aux juges,a ceux qui condamnent!
            mon dieu quel travail!faire la part des choses!
            on fait avec..........

            Commentaire


            • #36
              Salut!

              Au plus la personne est proche au plus c'est dur et long pour moi de pardonner...mais je finis toujours par pardonner.

              Quand ça prend du temps je pardonne à fond,à 100%?Du fond du ♥,et ça repart sur une super relation,parfois encore plus forte,de s'etre manqués.

              Je dirais,pas facile,mais pas impossible.

              On dit si tu veux que Dieu te fasse miséricorde,tu dois toi meme savoir pardonner au autres.
              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
              Manifeste/Shurik'n

              Commentaire


              • #37
                r, mais pas au point de tout oublier sans paranoier bien sur! Certaines gens pardonnent trop vite , je trouve que c'est donner de l'importance à ceux qui te font du mal.
                C'est en ne pardonnant pas, au contraire, que tu donnes de l'importance à celui qui t'a blessé ...
                tu lui permets de te donner des sentiments négatifs nuisibles

                En pardonnant, tu te permets d'abord à toi même de rester LIBRE
                LIbre de cette rancoeur qui étouffe l'esprit
                qui rend aigri et donne des rides ... (les coquets et coquettes apprécieront l'argument)


                pardonner , c'est d'abord se faire du bien à soi !
                naturellement l'autre en bénéficie ... tant mieux pour lui ...

                Quel intéret de se pourrir la vie ?
                OUI... elle est vrAiment très courte , alors autant la vivre au mieux ..


                et puis ....sommes nous Dieu pour dire ça jamais je ne le pardonne ?

                Quand il a des blessures, il faut un peu de temps ...

                et puis dans certains cas, comme le souligne Myriam, il faut aussi la reconnaissance du dommage...

                dire à la face de l'autre , le mal qu'il nous a fait, que des juges le reconnaissent.... tout cela fait parti de la réparation de soi...

                Réparation qui permet le pardon...

                Pardon qui donne accés à la liberté
                Pardon qui rend FORT!

                Commentaire


                • #38
                  bonjour

                  en ce qui me concerne j'ai beaucoup de mal a pardonner
                  je n'oubli pas ce qu'on me fait donc la rancoeur m'habite continuellement meme si je suis ammené a revoir cette personne et "passer l'eponge"
                  en gros je ne pardonne pas

                  Commentaire


                  • #39
                    Tu as raison Lugana comme bien d'autres sur le sens du pardon, mais il y a des choses qui sont tellement difficiles à pardonner, qui sont en toi depuis si longtemps, qui laissent des séquelles pour toute une vie,,,,tu réussi à vivre pleinement jusqu'au moment où ca te revient l'espace d'un instant.

                    Pour d'autres oui je vais pardonner car tu as raison ca serait leur donner beaucoup trop d'importance, importance non méritée d'ailleurs, ca serait fou ca,,,,,,tiens j'ai fais un pas!

                    Commentaire


                    • #40
                      bien sûr que ça laisse des séquelles
                      bien sûr ça revient !

                      mais que tu pardonnes ou pas le résultat est le même ...pour ce qui concerne les séquelles...

                      sauf que tu te mets un poids en plus en ressassant et en gardant en toi de la rancoeur...

                      à un moment donné, tu peux sortir tout ça et en faire quelque chose de constructif plutôt que de destructif ...
                      car ne pas pardonner ne nuit qu'a toi même ..
                      ça empêche d'avancer dans sa vie ...

                      il faut se laisser du temps ... parfois, il faut 20 ou 30 ans pour ça ... à l'échelle individuelle déjà...

                      alors ....

                      Commentaire


                      • #41
                        Quand on veut perdre ses énergies et son temps, on ne pardonne pas.
                        Quand on veut payer doublement une faute qu'on n'a pas commise, on ne pardonne pas.
                        Quand on se complait dans le rôle de la victime, on ne pardonne pas.
                        Quand on aime beaucoup s'apitoyer sur son sort, on ne pardonne pas.

                        Perso, je pardonne tout tout tout à tout et à chacun. Ma tête ne s'en porte que mieux.
                        N'allez pas croire que vous changeriez quoi que ce fut aux réalités en ne pardonnant pas. De payeurs, il n'y aura que vous.

                        Commentaire


                        • #42
                          excuser l'autre c'est vivre mieux,lui pardonner c'est l'apprecier ou l'aimer un peu plus!c'est se sentir mieux..........qq fois ca prend du temps!ca se fait pas tous seul!mais ca paye!
                          on fait avec..........

                          Commentaire


                          • #43
                            si vous pardonner aux autres, vous n'en serai que vainqueur, il faut juste du temp pour encaisser, et laisser aller......en somme L'accepter.

                            Letre humain est fautif quoi qu'il arrive, pardonner c'est la seule chose a faire!!! sinon la vie n'avancera pas

                            Soyez en paix mes amies

                            Commentaire


                            • #44
                              on te pardonne Grl O'neil

                              Commentaire


                              • #45
                                Comme toujours la Lugana des bois glougloute tel un puit de sagesse!


                                C'est exactement la façon dont j'envisage la notion de pardon.

                                Pardonner c'est être parvenu à faire le tour des sentiments négatifs, des souffrances infligées, être parvenu à les accepter comme faisant partie de nous, à lâcher prise, à quitter la rage...et à passer à autre chose.

                                Comme l'a dit Bachi, ne pas pardonner c'est rester une victime.

                                Pardonner, c'est ne pas s'enfermer dans sa propre colère!



                                Et puis je ne relie pas le pardon à la fierté...
                                Refuser le pardon à tout prix cela ne s'appelle à mon sens pas de la fierté, mais de l'orgueil.



                                Se pardonner à soi-même me semble en revanche toujours plus difficile.

                                Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                                Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X