Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les pieds noirs ont quitté l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Chouan

    J'ai assisté au départ par avion des pied noirs en larmes!
    Et qu'en est il de ton peuple , as tu assisté a sa misère , pauvreté et soumission pendant 132 ans , toi l'indigène, tu as versé des larmes sur des colons mais pas sur les tiens, sur ta carte d'identité , t'avais quelle mention : Français ou indigène ?

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par sekrouf Voir le message
      Je ne comprends pas les commentaires de certains. Venir accuser les fellagas après avoir un tel reportage bien documenté, il faut le faire

      Mais bon, les gens ne lisent pas et ne font pas des recherches.On a des idées en tête et on s'en fout de la réalité.
      Je pense que tu n'y étais pas sinon tu ne réagirais pas de cette façon!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par ahras Voir le message
        Et qu'en est il de ton peuple , as tu assisté a sa misère , pauvreté et soumission pendant 132 ans , toi l'indigène, tu as versé des larmes sur des colons mais pas sur les tiens, sur ta carte d'identité , t'avais quelle mention : Français ou indigène ?
        Tu confonds pied noir et colon!!! ce n'est pas la même chose, les colons ont quitté l'Algérie en avion privés et ils ne sont pas partis vers la France mais vers leurs pays d'origine, l'Espagne.
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par ahras Voir le message

          Quel beau menteur , il a vécu les événements , mon œil , dans quel patelin t'étais , combien d'indigènes étaient a ton service , quel bateau t as pris pour sauver ta peau ?!
          Traiter les autres de menteurs est tomber dans la facilité.
          Ce qui embarrasse certains, c'est que j'ai vécu ces événements, contrairement à ceux qui n'en ont connaissance qu'à travers la propagande du FLN.
          Je peux répondre sans problème.
          J'étais à Bône.
          Mon père était militaire à Guelma.
          Nous n'avions aucun indigène à notre service.
          Mon père, devait rester en Algérie pour replier son unité jusqu'au mois d'octobre 1962.
          En raison des assassinats et des nombreux enlèvements d'européens par le FLN, il a décidé de nous faire partir quelques jours avant l'indépendance.
          Ce n'était donc pas à cause de l'OAS.
          Ma mère et moi avons donc embarqué sur le paquebot Ville d'Alger.

          Commentaire


          • #35
            Tu as raison Alibigoud, Ils étaient trop jeune et ils se contente de l'histoire de l'Algérie imposée par le pouvoir, leur cerveaux ont été formatés dès la naissance par un "anti Français" incroyable et par une religion déformée, en fait ils sont victime du FLN.
            Il faut que l'Algérie se débarrasse au plus vite de ces deux fléaux.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #36
              UnAlgérien
              L'OAS y est pour beaucoup. Bien sûr elle ne s'attaquait pas aux pieds-noirs, à part les pro-indépendance, mais elle faisait tout pour creuser un fossé entre les deux communautés pour qu'aucune coexistence ne puisse exister entre eux. Ils ont réussi.
              oui l'OAS n'a pas du tout aidé à une fin apaisée et ca a fini très mal pour tous les pieds noirs.
              Perso, je trouve cela malheureux, ca a sonné l'échec de l'Algérie et c'est ce que le pays a vécu depuis.
              Mais y avait pas que l'OAS, y avait aussi les rancoeurs des Algériens, il était naturel d'en vouloir au gawri.
              Je me souviens comment les 7arki ont été sauvagement lynchés par la population.
              Y avait pas que des anges, ni dans un camp ni de l'autre.

              Commentaire


              • #37
                Salam,

                Pourquoi les pieds noirs ont quitté l'Algérie

                Par peur.. surement. ou pour un avenir meilleur, comme pour tout émigré.
                L’essentiel, ils sont partis comme ils étaient venus.. il ne reste que leurs traces.. leurs constructions.. et.. et.. leurs enfants assimilés.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Chouan Voir le message

                  Je pense que tu n'y étais pas sinon tu ne réagirais pas de cette façon!
                  Oui, je n'ai pas vécu cette époque comme je n'ai pas vécu l'époque romaine, mais j'ai au moins la décense de lire ou regarder ce documentaire que j'ai posté ici. Ce n'est pas le cas de tout le monde apparemment !
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #39
                    Si les Pieds-noirs ont contribué au développement de la France l apport de la communauté juive séfarade est incontestablement une grande richesse
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #40
                      Pourquoi les pieds noirs ont quitté l'Algérie


                      Qu'importe les raisons de ce départ précipité, de toutes façons la responsabilité est des extrémismes deux cotés (FLN OAS), ce qui est sure c'est une perte pour l'Algérie...Les potentialités que pouvaient apporter l' intégration de ces pieds noirs au pays aurons certainement évités les déliquescences actuelles de l'Algérie .

                      Mais bon les choses sont ce quelles sont, la nostalgie et l'amertume font que pour certains il leurs restent des regrets, pour d'autres des yeux pour pleurer ...
                      Dernière modification par infinite1, 23 avril 2021, 20h15.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Bachi Voir le message
                        UnAlgérien


                        oui l'OAS n'a pas du tout aidé à une fin apaisée et ca a fini très mal pour tous les pieds noirs.
                        Perso, je trouve cela malheureux, ca a sonné l'échec de l'Algérie et c'est ce que le pays a vécu depuis.
                        Mais y avait pas que l'OAS, y avait aussi les rancoeurs des Algériens, il était naturel d'en vouloir au gawri.
                        Je me souviens comment les 7arki ont été sauvagement lynchés par la population.
                        Y avait pas que des anges, ni dans un camp ni de l'autre.
                        Oui en effet, c'est très malheureux. Il y avait des rancœurs mais je crois qu'il y en avait plus envers les harkis qu'envers les pieds noirs.

                        Commentaire


                        • #42
                          Bonsoir ,
                          sekrouf ,merci pour la vidéo
                          ça vaut le détour

                          ce que je retiens
                          pieds noirs =bombe à retardement

                          je suis tentée de dire que , De Gaulle était une crème comparer aux pieds noirs dans cette Histoire de l'Algerie




                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #43
                            les pieds noirs ont suite, au manifestation du 08 mai 1945 pour fêter la fin de la guerre et réclamer ce qui avait été promis "un homme une voix" et donc la fin du régime de l’indigénat plus que très favorable a la minorité pieds noirs , ont donc fait tirer sur les manifestant.. un scout tué...engendrant des ensuite émeutes ayant engendré des morts de part et d'autres .. 109 pieds noirs tués .
                            Là la violence des pieds noirs , aider par l'armée, c'est déchainé a Guelma, Setif et Kherrata .. entre 20 000 et 45 000 morts.. des civils .. des femmes .. enfants ... tués par des miliciens pour terroriser les "Musulmans " et faire en sorte qu'ils restent a leur place.
                            C’était la fin de l’Algérie coloniale... en 1954 un bus de pieds noirs est intercepté et les occupants égorgés.. c'est un acte de rupture .. ce n'est plus l’égalité qui est demandé mais l’indépendance.
                            Donc les pieds noirs ont tout fait pour ne pas être les égaux des"musulmans ", c’était intolérable pour eux , pour garder le pouvoir politique et économique en Algérie et c'est leur intransigeance qui les as poussé a tenter ,avec des généraux félons, a fomenter un coup d’état militaire .. qui a conduit un mouvement "Musulmans" qui au départ était pour l’égalité des droits a se radicaliser.
                            Ils ont finit par avoir pour seul choix "la valise ou le cercueil " .
                            En France les plus visibles politiquement sont ceux qui continue dans leur lancé en soutenant l’extrême droite dans le sud de la France .. toujours dans la discrimination , le racisme et le refus de l'égalité des droits
                            Dernière modification par kaghemoussa, 23 avril 2021, 22h40.
                            "tout a été dit , tout reste a penser"
                            Alain

                            Commentaire


                            • #44

                              J'étais à Bône.
                              Mon père était militaire à Guelma.
                              Nous n'avions aucun indigène à notre service.
                              Mon père, devait rester en Algérie pour replier son unité jusqu'au mois d'octobre 1962.
                              En raison des assassinats et des nombreux enlèvements d'européens par le FLN, il a décidé de nous faire partir quelques jours avant l'indépendance.
                              Ce n'était donc pas à cause de l'OAS.
                              Ma mère et moi avons donc embarqué sur le paquebot Ville d'Alger.
                              Je commence a voir plus clair , le tableau se dessine , fils d'un militaire , dans une zone chaude , Gulema , Souk-Ahras , lieu de passage des combattants FLN de et vers les frontières tunisiennes , normal , le FLN ( pas celui d'aujourd'hui ) , ces combattants , ces moudjahidines sont les fils du peuple , qui ont préféré la mort a la vie pour l'indépendance du pays , la France sans le combat de ces braves n'avait aucune intention de nous offrir l'indépendance comme c'était le cas de la plupart des pays africains , l'insurrection algérienne a précipité l'indépendance de la totalité des pays sous domination française , bon a savoir.

                              Revenons , fils d'un militaire de métier français , dont le travail est de liquider l'indigène au moindre soupçon , avec ou sans raison , pour rappel , le FLN ne s'attaquait jamais aux pauvres pieds noirs comme veut bien nous le faire croire notre ami , et donc j'imagine bien l'ambiance a la maison , le père qui insulte et méprise ces incultes et analphabètes indigènes , qui ne comprend pas l'insoumission de ces sous hommes . Normal que le père , militaire de profession , était la cible privilégiée des combattants FLN , ce père défend la présence française en Algérie , donc normal que la peur règne dans cette maison. Qu'en est il de la gégène et les tortures , beaucoup d'algériens y ont gouté , ton père savait il manier cet outil de torture ?!

                              Et puis , passons , en plus des centaines de milliers de militaires français , 1 million 500000 de jeunes appelés français sont venus pacifier le pays , rien n'y fait , le peuple a décidé qu'il était temps de se débarrasser de l'envahisseur .

                              Pour rappel , encore , le FLN c'étaient les enfants du peuple , ce n'était pas des mercenaires , ce sont les va nu pieds indigènes algériens qui seuls ont libéré le pays , peut-on dire la meme chose du cas de la France !

                              Y a beaucoup a raconter , mais bon , faut savoir s'arrêter

                              Commentaire


                              • #45
                                l apport de la communauté juive séfarade est incontestablement une grande richesse
                                Ces juifs dont tu parles , se sont enfuis avec les musulmans de l'Espagne après la reconquête , ils ont subi les pires des persécutions , ils ont vécu en harmonie avec les populations locales ,qu'ont fait les Français , ils les ont naturalisés mais pas les indigènes ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X