Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Algerien prix nobel de physique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    ça veut dire quoi origine algérienne. rien . il n'a pas choisi de naître au pays, il n'a rien fait pour l'algérie et peut être qu'il en a rien à cirer de l'algérie et de son peuple.
    cette histoire d'aller chercher de l'algérianité derrière un scientifique , un sportif ou un homme politique est à mon avis un peu ridicule. elle me rappelle cette revue sioniste qui montrait les photos de tout ce qui était juif dans le monde. hitler avait trouver la solution avec une étoile plantée sur le coeur, aujourd'hui on glorifie un musicien, un nageur, un savant parce que ses parents sont juifs . N'importe quoi .

    Commentaire


    • #17
      C'est hypocrite de la part des algériens de revendiquer l'Algérianité de Tanoudji, d'une part on refuse et on exclut tout juif d'origines Algériennes de son appartenance, on refuse cette cohabitation (juif-musulman) en Algérie, et dès que la personne aura un prix nobel ou autres récompenses , tu les trouveras les premiers à revendiquer l'Algérianité de Claude Cohen Tannoudji , dans un pays où on impose une liste pour donner des prénoms , et qu'on accepte pas le prenom "Claude" comme un prénom d'Algérien.


      ça me rappelle le cas de Zidane, quand on exclut les Français d'origines Algériennes de leurs Algérianité et dès qu'il sera une star , tu les trouveras les premiers à parler d'un Zidane fils du pays , sachant qu'il est parti en Algérie que deux fois dans toute sa vie.


      Soyons claires & sincères avec nous mêmes, on a un problème de tolérance dans notre société et pire que ça , c'est qu'on est intolérants avec une option "Hypocrisie" .

      Commentaire


      • #18
        Bonjour

        Un peu de sérieux voyons

        C'est marrant comment les composantes de l'identité peuvent être malléables, aujourd'hui que cet individu reçoit une haute distinction des pseudos compatriotes se sentent "proches" de lui et le revendiquent comme l'un des leurs, en faisant abstraction de toutes les réalités qui sont les siennes.

        Allons donc c'est de la manipulation que vous nous faites. La démarche la plus correcte est de dire que Monsieur Claude Cohen-Tannoudji est prix Nobel de physique, il n'y a ni algérien ni sidi zekri.

        Autrement c'est de l'hypocrisie. J'avoue que le débat est biaisé.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #19
          les juifs algeriens ne sont plus algeriens depuis 1870.ils l'ont un peu regretté en 1940 sous vichy .mais ça n'a pas duré.
          evidemment il y a eu quelques exceptions .ces fameuses exceptions qui confirment la règle.

          Commentaire


          • #20
            ne mélangeons pas tout d'accord comme toi je trouve ridicule de dire un prix nobel d'origine algerienne. Alors qu'on ne le dira jamais d'un français tortionaire né en Algérie. Mais Zidane ou d'autres ont le droit absolu eux de revendiquer leur algériannité. zidane a toujours été fier de le dire et même s'il n'a mis les pieds que 2 fois au pays, ses racines sont en Algérie et il n'a jamais eu honte du pays de ses parents. alors je pense un peu de respect pour ceux qui n'ont pas fait le choix de leur naissance ou de leur parcours.
            Mes enfants sont nés en France et je peux te dire qu'ils se sentent 100 % algériens et 100 % français , c'est comme ça , c'est la vie qu'il le veut. Et pourtant ils n'ont pas encore mis le pied au bled. chaque chose en son temps. Mais leurs racines sont ancrés au bled et personne ne pourra leur enlever cette idée et quand les racines de tous les habitants de la terre seront bien entremelées peut être qu'on s'arrêtera de se revendiquer de tel bled ou tel autre. Moi je me revendique citoyen du monde, en attendant mieux

            Commentaire


            • #21
              @ michel ange, non en 1870 les juifs sont passés du statut indigene à celui de français . Mais cela n'enlève rien en leur algérianité. Un papier ne te transforme pas en quelque chose

              Commentaire


              • #22
                mouhcous
                à l'indépendance de l'algerie et jusqu'à 1965 il y'avait deux ministres juifs dans le gouvernement Algerien , ces deux ministres étaient des fervents militants dans les rangs du FLN pendant la guerre de liberation .
                On peut savoir leurs noms?

                Commentaire


                • #23
                  il est aussi Algérien que moi je suis russe

                  Commentaire


                  • #24
                    A bon depuis quand Cohen est algérien, d'un coup on les chasses du jour au lendemain et de l'autre on les embrasses.

                    Pertes de repaires, les algériens ne savent plus ou mettre la tète, par contre les boat-people ont tjrs la même direction.

                    Commentaire


                    • #25
                      depuis quand Cohen est algérien
                      En même temps que ... David.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut tout le monde!
                        En effet, il ne suffit pas d’être né dans le pays pour prétendre en faire partie. Il y a ceux qui naissent quelque part et se déclarent algériens, qu’importe les lois et les décrets, d’autres nés en Algérie et ne revendiquent rien du pays natal et s’enracinent dans le pays d’accueil.
                        Ce que disait Derrida : « Je voudrais parler comme Algérien, né juif d’Algérie, de cette partie de la communauté qui avait reçu en 1870, du décret Crémieux, la nationalité française et l’avait perdue en 1940. Quand j’avais 10 ans, j’ai perdu la citoyenneté française au moment du régime de Vichy et pendant quelques années, exclu de l’école française, j’ai fait partie de ce qu’on appelait, à ce moment-là, les juifs indigènes, qui ont rencontré parmi les Algériens de l’époque plus de solidarité que de la part de ce qu’on appelait les Français d’Algérie. C’est l’un des tremblements de terre de mon existence. Il y en a eu d’autres.
                        Il y a eu la guerre, ce qui a suivi la guerre, tous les tremblements de terre symboliques et politiques qui ont secoué l’Algérie depuis 1962 et qui continuent de la secouer.
                        Je parle ici, comme Algérien devenu français un moment donné, ayant perdu sa citoyenneté française et l’ayant retrouvée. Parmi toutes les richesses culturelles que j’ai reçues, que j’ai héritées, ma culture algérienne est parmi celles qui m’ont le plus fortement soutenu.
                        L’héritage que j’ai reçu de l’Algérie est quelque chose qui a probablement inspiré mon travail philosophique…
                        »
                        Alors pour vous Derrida est algérien ou pas ?

                        Commentaire


                        • #27
                          il a fait aussi d'autres declarations .
                          et elles n'allaient pas dans le sens que tu privilégies.en une génération , d'apres lui , les juifs ont abandonné les coutumes algeriennes et se sont intégrés dans le moule colonial.par la langue mais aussi par le mode social : vestimentaire , frequentation de milieux bourgeois etc.
                          il y a eu une émission tres interessante a ce sujet sur fr culture avec helene cixous.
                          par contre d'autres juifs ont été moins équivoques ( par ex le dr timsit a constantine)
                          Dernière modification par michel.ange, 15 mai 2008, 13h25.

                          Commentaire


                          • #28
                            La Hongrie,un tout petit pays de l'Europe de l'Est a sept ou huits prix Nobels,tous juifs et immigrants au États unis.Ils n'ont jamais oublié leurs racines et étaient trés actifs dans le developpement de la technologie au pays d'origine.Ma question est la suivante:Qu'a fait Mr Cohen pour aider notre pays?

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par ayoub7
                              les autres juifs d'origine algerienne pourront reconnus en tant que tel dans leur pays sans avoir a gagner un prix nobel chacun..
                              Ah non ayoub, il faut qu'ils découvrent quelque chose tout d'abord.
                              -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                              Commentaire


                              • #30
                                @ michel.ange

                                j'ai connu des juis dans les années 70 qui avaient des prénoms arabe en même temps que leur prénoms français et qui parlaient parfaitement arabe

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X