Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bons baisers du bled

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Space
    à mon avis ,ça existe encore
    les voitures chargées à bloc destination le bled
    ce qui est surprenant , c'est mêmes voitures reviennent aussi chargées ds l'autre sens
    Je voyais beaucoup de voitures chargées à bloc comme dans le reportage en Espagne, il y a une vingtaine d années.
    Maintenant quasiment plus, certainement à cause de la réglementation en Europe.

Ce que j ai apprécié dans ce documentaire, c est le sens de l humour de ces enfants de la France, pour raconter ces voyages, quasi initiatiques, mais aussi l attachement viscéral à la terre natale de leurs parents.
    J ai moi même vécu cette vie d émigrés français au Brésil dans mon enfance et j aurai beaucoup à raconter.
    PS : quand je dis émigré c est émigré, pas expat. C était apres la guerre en 1950.
    Dernière modification par gdesmon, 10 juillet 2021, 19h49.
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

Suite à l'hécatombe sur les routes en 1972 partout en France, c'est progressivement les nouvelles réglementations et nombreux contrôles qui ont fait disparaître les voitures surchargées. De plus les familles étaient bien plus nombreuses dans une voiture.. Il arrivait qu'une famille nombreuse entière soit décimée par un accident par exemple sur le trajet France Espagne Maroc. Des familles peuvent dire merci aux contrôles. C'est parfois la moitié du chargement qui est abandonné lors d'un contrôle. De nos jours la famille qui voyage sur route pour le Maghreb c'est souvent 5-6 maximum et grande voiture diesel au fort kilométrage. C'est bientôt la fin du diesel.

@ Scootie,
      Très beau souvenir semblable au tien au sujet des courses pieds nus sur le goudron. Enfant, j'ai que des images du voyage. C'était début années 70, voiture 404 non break avec l'aide d'une autre voiture famille moins nombreuse, trajet Région Parisienne Espagne Maroc Algérie.
      Dernière modification par panshir, 10 juillet 2021, 22h17.

Commentaire

Bonjour ,

oui je pense qu' avec les nouvelles règlementations , les voyageurs font beaucoup plus attention
        parceque les gens en tendance a confondre vacance et déménagement

salut gdesmon
        en effet , c'est un très beau reportage , je retiens essentiellement la phrase d'un des intervenant "c'est beau de se sentir appartenir à quelque chose"

J ai moi même vécu cette vie d émigrés français au Brésil dans mon enfance et j aurai beaucoup à raconter.
        PS : quand je dis émigré c est émigré, pas expat. C était apres la guerre en 1950.
        je n'en doute pas
        l'exilé reste toujours marquer par la douleur et le déracinement forcé

je me permets de compléter ce reportage par une Légende de l'exile

"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Ahras

En aller avec des bananes , elles sont devenues une perle rare au pays , et en retour avec des Marlboro , au prix très abordable pour les fumeurs Français !
          les Malboro bled , t'en fume une et tu tombes dans le coma lol

moi je les achète dans l'avion ,c'est moins cher
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Bonjour Space

Merci a toi aussi pour le partage.
            En ce moment je suis "exilé" en Espagne.
            La situation est relativement normale, par rapport au covid, mais moins de français vu le tapage médiatique de nos ministres pour les retenir en France. (pas con non ?)
            La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

Slt gdesmon
              L'espagne et le Portugal sont les deux destinations déconseillées aux Français
              parait que la situation se dégrade de ouf en Espagne et le Portugal d'après les news

moi j'ai opté pour le Nord de la France , plus tranquille et sans bousculades comparer au Sud de la France

si la situation s'améliore, je quitte la France illico

profites bien de tes vacances

Commentaire

Hey Space merci

Commentaire

Aujourd'hui c'est l'inverse, la nostalgie du pays que ressentaient les émigrés dans les années 70, s'est mue en regrets en frisons à tout ce qui symbolise la fuite pour une vie meilleurs dans un ailleurs incertain mais attirant pour fuir la mouise, et le désespoir au quotidien dans le bled ...

Commentaire

Slimane Azem est mort avec l'amertume de ne pas avoir revu le pays, son village natal Agouni Guerrane en Kabylie, ce qui en soit est un lourd ressentiment durant tout son exil, par le fait qu'il se considère surtout victime d'une injustice...
                    Dernière modification par infinite1, 13 juillet 2021, 21h39.

Commentaire

Chargement...
                    X