Si Internet a de (nombreux) bons côtés, il existe également une part plus sombre de la toile. Sorte de Far West numérique où tout semble permis, le net n’est pas étranger aux arnaques en tout genre.
L’arnaque est souvent liée à l’argent, et dans le domaine, rien de mieux que la loterie. Les mails ou messages de victoire sont donc courants, pour tenter de dépouiller financièrement une personne ou obtenir des informations personnelles et sensibles.
Les lettres nigérianes
Également appelée arnaque à la nigériane, la fraude se déroule souvent via un échange d’e-mails. Une personne, située au Nigeria (bien que désormais, le Nigeria ne soit plus le seul pays concerné par cette arnaque), se fait passer pour un prince ou un héritier souhaitant sortir de l’argent de son pays. Pour y arriver, l’arnaqueur demande à verser la somme en question sur le compte en banque de la victime, en échange d’un généreux pourcentage.
Voici un exemple:
"Je suis le fils du Président qui a été assassiné. Mon père m’a laissé une fortune colossale, mais je suis poursuivi par le régime en place dans mon pays. Pouvez-vous m’aider à mettre cet argent en sécurité ? En échange, vous recevrez 10% de la somme."
La victime devra alors pendre à sa charge de nombreux frais administratifs (avocat, douane, etc.). Soit autant de façons de débourser des sommes qui seront perdues à tout jamais.
PS: Moi perso j'ai reçus une proposition identique

Commentaire