Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que signifie le t-shirt noir porté par Emmanuel Macron dans sa vidéo postée sur TikTok ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que signifie le t-shirt noir porté par Emmanuel Macron dans sa vidéo postée sur TikTok ?

    Face à la 4e vague de pandémie du Covid-19, le chef de l'État a diffusé une vidéo pour rassurer les Français et les inciter à se faire vacciner. Au-delà du message, son choix vestimentaire a suscité de nombreux commentaires des internautes. Décryptage.

    «Je sais que beaucoup d'entre vous s'interrogent encore, ont peur. Beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs... Parfois n'importe quoi.» Alors que le nombre des opposants au passe sanitaire ne cesse d'augmenter dans les manifestations, le président Emmanuel Macron a lancé une opération de questions-réponses sur les réseaux sociaux, afin de répondre aux inquiètudes des Français. Arrivé pour quelques jours de congés dans la résidence présidentielle de Fort Brégançon, c'est dans un style décontracté et estival qu'il s'est adressé à ses concitoyens. Se filmant en mode selfie, le président apparaît vêtu d'un t-shirt noir, avec pour seul décor le drapeau national et un mur blanc barré de rayures tricolores.

    Une com' destinée à séduire la jeunesse

    Face à une reprise de l'épidémie qui gagne d'abord les populations non-vaccinées, le chef de l'état a souhaité s'adresser en priorité à la jeunesse en diffusant cette vidéo sur TikTok et Instagram, réseaux sociaux privilégiés par cette dernière. «J'ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y. Posez-les moi. J'essayerai d'être le plus direct et le plus clair possible», dit-il dans ce court message. Sobre, direct, décontracté et surtout très social friendly, ce mode de communication rappelle celui adopté en mai dernier lors du défi entre le président français et les YouTubeurs stars, Mcfly et Carlito. Si la démarche n'étonne ni les internautes, ni les commentateurs politiques, c'est en revanche le choix vestimentaire du président qui les interpelle. Habitués à le voir porter le costume-cravate plutôt que le t-shirt, certains le comparent à un influenceur et s'interrogent sur la marque de son modèle, comme Ivan Valerio, directeur ajoint des rédactions digitales de BFM.

    Un étrange logo

    Si aucune réponse officielle n'a pour l'instant été donnée, de nombreux internautes ont noté que le logo peut évoquer une chouette ou un hibou : deux rapaces qui renvoient à la vigilance et à la perspicacité. Dans la mythologie grecque, la chouette est en effet l'un des attributs d'Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, protectrice et conseillère des héros. Dans l'armée française, l'animal figure sur certaines insignes du renseignement et de l'armée de l'air. Si Emmanuel Macron n'a pas encore donné son éclairage, les théories fusent autour du logo. «Le président étant féru de philosophie, c'est très certainement vers la symbolique grecque qu'il faut chercher l'explication», analyse le sociologue le sociologue Jamil Dakhlia.

    Le Figaro

    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    A mon avis
    Il s'adresse à ma Chouette
    !

    Commentaire


    • #3
      Logo de son parti , the new one .

      Commentaire


      • #4
        bizarre comme Logo

        perso
        je vois 3 voiles , je sous entends voile pour voilier (pas voile / hijab ) , ce qui fait référence à une vague (les 3 vagues Covid)
        et les 2 points ...je dirais les 2 injections du vaccin

        je suis sur une autre planète

        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Space

          Maintenant tu fais de l ésotérisme politique ?
          Je ne te connaissais pas ce talent
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            Il est franc-maçon
            On dirait
            !

            Commentaire


            • #7
              Sa vidéo vacances "questions réponses vaccination" a un énorme succès juste avec un t-shirt noir et logo hibou. C'est bien prémédité.

              Autre article:
              https://freelanceinfos.fr/macron-t-s...an-club-hibou/



              lci.fr 03 08 2021:

              ".....EMMANUEL MACRON RÉPOND A UNE QUATRIÈME QUESTION

              Le président de la République poursuit son exercice pédagogique sur les réseaux sociaux, cette fois en répondant à une question sur le risque d'effets secondaires. Citant son propre cas, il avoue n'en avoir ressenti aucun, et rappelle que "les formes graves sont très, très rares", rapportées aux quelque 70 millions d'injections effectuées en France.
              On notera au passage un changement vestimentaire : Emmanuel Macron est passé du t-shirt au polo, et la mystérieuse chouette du premier a laissé place au bien connu crocodile du second.
              Dernière modification par panshir, 03 août 2021, 18h23.

              Commentaire


              • #8
                Ce logo me rappelle cet insecte


                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par El-Magico Voir le message
                  Ce logo me rappelle cet insecte
                  Cet insecte s'appelle un "gendarme".
                  Il constitue un allié précieux pour l’entretien du jardin. Ils aident à protéger le potager et les plantes des insectes nuisibles comme les pucerons, les cochenilles et bien d’autres encore en les mangeant. De plus, les gendarmes ont un rôle important dans la préservation de l’écosystème en aidant les feuilles mortes et les cadavres d’insectes à se décomposer plus rapidement.


                  Commentaire


                  • #10
                    El-Magico

                    Pas mal vu !
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #11
                      Une esquisse de Picasso ...représentant la tête du président

                      Commentaire


                      • #12
                        Quand il a été élu président, il est vite parti au Louvre et est passé près des pyramides. Les 3 triangles font penser aux 3 pyramides du Caire avec les yeux qui représentent le soleil et la lune, Horus le faucon. Le noir c'est la nuit et royaume des morts, symbole aussi de la renaissance et de la fertilité dans l'Egypte antique
                        Dernière modification par panshir, 03 août 2021, 19h29.

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement ce président ne m'inspire pas confiance , depuis qu'il s'est adressé à son peuple au début de la pandémie , il a dit je cite "nous sommes en guerre " , guerre contre qui ? contre le virus ? , si c'est contre le virus , le mot "guerre" n'est pas approprié , bref, et maintenant il s'adresse aux gens en tenue d'été et vidéo en selfie , franchement ce n'est pas sérieux pour un président , il aurait du attendre la fin de ses vacances avec une tenue d'homme d'état pour faire ce qu'il a à faire , il me rappelle Trump et ses élucubrations.

                          Quant au logo sur son tee shirt , on dirait un fantôme blanc dans le noir avec 2 yeux
                          Dernière modification par ACAPULCO, 03 août 2021, 19h22.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par alibigoud Voir le message
                            Cet insecte s'appelle un "gendarme".
                            Il constitue un allié précieux pour l’entretien du jardin. Ils aident à protéger le potager et les plantes des insectes nuisibles comme les pucerons, les cochenilles et bien d’autres encore en les mangeant. De plus, les gendarmes ont un rôle important dans la préservation de l’écosystème en aidant les feuilles mortes et les cadavres d’insectes à se décomposer plus rapidement.
                            Je ne connais pas son utilité pour le potager et les jardins mais pour les agriculteurs c'est un insecte a abattre !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par El-Magico Voir le message
                              Je ne connais pas son utilité pour le potager et les jardins mais pour les agriculteurs c'est un insecte a abattre !
                              Je ne pense pas qu'il s'agisse du même insecte car le "gendarme" ne s'attaque pas aux cultures et il est souvent confondu avec d'autres punaises rouges et noires (Punaise arlequin Graphosoma lineatum, Punaise de la jusquiame Corizus hyoscyami), ces dernieres provoquent des dégâts contrairement aux "gendarmes".

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X