Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Japon est plus propre que l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Frieda : on sent tout de suite une différence entre une structure gérée par l'Etat Algérien et les autres, ici en Algérie, cette différence est évidente entre le public et le privé (ex: Banques).

    Envoyé par Galaad
    Ce n'est pas vrai. Tu devrais faire un tour en France, dans les quartiers surpeuplés dont la majorité des habitants sont africains ou d’origine africaine, ces quartiers sont souvent sales et répugnants, par rapport aux standards français s'entend, un quartier sale en France, c'est toujours plus propre que la majorité des endroits en Algérie, immense dépotoir à ciel ouvert.
    pas du tout, le comportement de ces algériens vient du fait qu'ils vivent dans des zones majoritairement habitées par leur compatriotes, ce qui fait qu'ils ne se sentent pas obligés de modifier leur comportement, ils ont même tendance à s'affirmer car se sentant en sécurité entre semblables.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #17
      breton

      Il est parfaitement pertinent de comparer l'Algérie au Japon. On se compare aux meilleurs de la classe et non pas aux derniers. Tu voudrais qu'en compare l'Algérie à la Somalie ou au Mali?

      Le Japon est considéré comme l'un des pays les plus propres du monde. Il est donc pertinent et intelligent pour l'Algérie de s'intéresser à l'exemple japonais et de s'inspirer du Japon.

      En matière d'innovation et d'industrie, le Japon est aussi un excellent exemple pour l'Algérie tant le Japon a une expérience industrielle très riche et vieille de plus de 1000 ans.

      C'est grâce à son ingéniosité et à sa culture locale qui favorise l'excellence et l'innovation que le Japon a pu survivre au déluge de violence de la nature. Le Japon est littéralement maudit par la nature avec le déluge de séismes et de tsunamis ravageurs qui le touchent régulièrement. Le Japon n'a pas seulement survécu à la malédiction de la nature, il est même devenu l'une des plus grandes puissances économiques du monde tout en étant pauvre en ressources naturelles.

      Commentaire


      • #18
        Salut,

        Ce n'est jamais assez préché pour convertir à la propreté et au respect de son environnement, de sa terre et de soi. Un ami me rappelle toujours avec humour une reflexion pleine de sous-entendu, à voir combien on a sali notre terre, avec quelle betise on lui crache dessus, " C'est à croire que les algériens sont sous locataires dans leur pays".

        La lecture du sujet m'a fait pensé à un documentaire sur le Vietnam diffusé sur Arte. Au Vietnam, Giap, géneral de génie, grand hero, vainqueur et humiliateur de l'armée coloniale francaise, à Dien Bien Phu; Giap n'a pas tué Ho Chi Minh. Il ne lui a pas fait un putch. il ne l'a pas étranglé. Ho Chi Minh n'a pas fondé une dynastie pour ses rejetons. Seule, La lutte pour l'independance de la patrie et du peuple comptait pour eux.

        Je me pose la question: dans quelle mesure la révolution Vietnamienne n'a pas inspiré la révolution Algérienne?

        Le mal est à chercher dans la bétise humaine qui pousse les hommes à s'entredechirer pour le "pouvoir pour le pouvoir". Le pouvoir pour manger et se reproduire. Le pouvoir pour salir. Le pouvoir pour hair. Le pouvoir pour appauvrir et humilier. C'est un héritage lourd et encombrant . A la mort du prophéte Mohamed, avant méme de le mettre sous terre, une lutte féroce est engagée pour la succession. On a meme "oublié" de l'enterrer et ce n'est qu'au troisieme jour qu'il a été enseveli, de nuit. Le fossoyeur de la famille étant occupé à donner un coup de main à ses fréres des milices des Immigrants de Quraich, sous la conduite de Omar, contre ses fréres de Medine, pour la prise du pouvoir. Le premier putch de l'Islam.

        Ni Rousseau, ni Montesquieu, ni Kant, ni Averroes, que les siens ont lapidé, mort, sur le chemin du cimetiere, n'ont de pouvoir d'inspiration quand l'aveuglement du fanatisme avec tous ses pendants de bigoterie, d'hypocrisie et d'ignorance, dicte la loi. Il ne reste plus de temps pour nettoyer les rues. On ne voit méme plus la saleté. Tout est confondu dans le noir de l'immodice.

        ...et maintenant?

        Commentaire


        • #19
          Parceque les peuples ( population) sont très différents
          l e respect , la discipline est le credo significatif

          In exemple , les japonais arrives dans une station de métro ou de bus se mettent automatiquement en ligne et attendent patiemment de monter, sans cris sans insultes

          Voici le résultat de un peuple vaillant et participatif au bien être commun
          Ç est le peuple qui fait une nation
          Dernière modification par Tiliwine, 26 août 2021, 11h47.
          Gone with the Wind.........

          Commentaire


          • #20
            Salam,

            Pourquoi le Japon est plus propre que l'Algérie
            C’est vrai qu’au Japon les espaces publiques sont nettoyés.. les gens ne jettent pas leurs ordures ménagères n’importe où.. Mais si on fait des comparaisons à l’échelle des pays.. Le Japon est de loin l’un des pays les plus pollueurs au monde. Ils sont clean chez eux.. mais ils salissent le reste de la planète.

            Commentaire


            • #21
              Mohamed_Rédha , Salam

              En effet, le Japon en tant que pays produit beaucoup de CO2 à cause de son énome secteur industriel mais en terme d'émissions de CO2 par habitant, le Japon est dépassé par des dizaines d'autres pays.

              Sans l'innovation et sans les industries exportatrices, le Japon serait ruiné et pauvre tant il est non seulement très pauvre en ressources naturelles, mais pire encore, le Japon est littéralement maudit par la nature puisqu'il est de loin la plus grande victime de la rage de la nature à travers des séismes et des tsunamis ravageurs et fréquents. Par exemple, le séisme et le tsunami apocalyptiques de 2011 avaient causé des pertes financières de 220 milliards $ au Japon, soit 1,4 fois le PIB de l'Algérie.

              Concrètement, il y a une différence entre la culture japonaise qui favorise le civisme et la propreté, et la nécessité pour le Japon d'être un géant industriel pour exporter et survivre à la rage de la nature et l'absence de ressources naturelles au Japon. La rage de la nature et les terribles tragédies qu'elle a fait subir aux Japonais ont probablement joué un rôle pour façonner la culture japonaise du respect de la nature, y compris l'exigence de propreté.

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par nassim
                Il est parfaitement pertinent de comparer l'Algérie au Japon. On se compare aux meilleurs de la classe et non pas aux derniers. Tu voudrais qu'en compare l'Algérie à la Somalie ou au Mali?
                Je ne suis pas d'accord avec cette logique. On compare uniquement ce qui est comparable.
                Sinon, pourquoi ne pas comparer la Somalie à la Suède, pendant qu'on y est ?
                Je crois qu'il faut savoir raison garder et respecter les critères d'évolution ainsi que les conditions de développement des uns et des autres.
                Je peux comprendre que nos compatriotes qui vivent dans des pays démocratiques/développés veuillent que l'Algérie parvienne à ce niveau en deux temps trois mouvements, sauf que l'Histoire n'obéit pas à ce genre de desiderata...

                Commentaire


                • #23
                  Salete rime avec pauvrete
                  proprete rime avec richesse

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par nassim
                    Concrètement, il y a une différence entre la culture japonaise qui favorise le civisme et la propreté
                    Nous aussi, on a une culture qui favorise, et incite même, à la propreté.. mais le résultat n‘est pas là..

                    Commentaire


                    • #25
                      breton

                      Je trouve bizarre que t'essaies de nous prouver qu'on ne peut comparer l'Algérie et le Japon. Pourquoi pas? Les Algériens sont des humains et des homo-sapiens comme les Japonais, non? Ou peut être que tu considères que les Algériens sont biologiquement inférieurs aux Japonais et qu'on ne devrait donc pas faire de comparaison entre les deux pays?

                      D'après ton raisonnement, les classements internationaux sur le niveau des élèves (PISA...etc), les universités, l'innovation, le climat des affaires, la corruption, la démocratie, la liberté de la presse, le PIB/habitant, le développement humain, le football...etc sont tous des classements nuls parcequ'ils comparent des pays différents ayant des histoires, des cultures, des gouvernances et des traditions différentes?

                      Il est parfaitement légitime de comparer l'Algérie au Japon au sujet de la propreté ou tout autre secteur (éducation, innovation...etc). Les Japonais ne sont pas génétiquement prédisposés à être des adeptes du civisme, de la propreté, de l'innovation...etc. C'est avant tout l'éducation, la culture et la gouvernance locales qui forment l'enfant japonais à devenir ainsi. Il suffit de regarder la vidéo 1 pour voir un exemple de l'excellente éducation japonaise. Les Japonais sont très sérieux au sujet de l'éducation des enfants.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par nassim
                        Je trouve bizarre que t'essaies de nous prouver qu'on ne peut comparer l'Algérie et le Japon.
                        Je ne dis pas qu'on ne peut pas, mais qu'on doit être raisonnable et commencer par se comparer à des nations de notre niveau de développement. Parmi celles-ci il y a un certain nombre qui ont atteint un niveau en matière d'hygiène, d'assainissement, de gestion des déchets, etc., qui est supérieur au nôtre. C'est à partir de là qu'on devrait se poser les bonnes questions : Qu'est-ce qui fait que ces nations ont réussi à nous dépasser sur ce plan ? Comment peut-on s'inspirer de leurs expériences ? etc.
                        Vouloir tout de suite se mettre au niveau de nations qui ont plusieurs décennies d'avance sur nous, c'est tout simplement essayer de brûler les étapes.
                        Ce qui n'est pas forcément une bonne stratégie, de mon point de vue...

                        Commentaire


                        • #27
                          breton

                          C'est justement toi qui n'es pas raisonnable puisque tu nous suggères qu'on ne peut comparer l'Algérie et le Japon. Il y a de nombreux classements internationaux qui comparent des centaines de pays dans de nombreux domaines. Ces classements ne devraient donc pas exister selon toi parceque les pays classés sont très différents en terme de niveau de développement?

                          Prenons l'exemple de l'éducation: le Vietnam est un pays beaucoup moins développé et moins riche que les Etats-Unis mais le Vietnam a réussi à se doter d'un système éducatif performant qui forme des élèves vietnamiens meilleurs que les élèves américains. Le Vietnam est classé 24e sur 78 pays dans le classement PISA 2018 loin devant les Etats-Unis classés 38e. D'après ton raisonnement, on ne doit pas comparer le Vietnam et les Etats-Unis parceque les 2 pays ont des niveaux de développement très différents?

                          La différence entre les pays dans les classements internationaux est avant tout liée à l'importance accordée à l'éducation, à l'innovation et à la gouvernance. L'Algérie est très mal classée dans beaucoup de classements internationaux car l'Algérie a toujours été gouvernée comme une mafia par les mafieux incompétents et corrompus du cartel ANP/FLN.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par nassim
                            Ces classements ne devraient donc pas exister selon toi parce que les pays classés sont très différents en terme de niveau de développement?
                            Ce n'est pas du tout ce que je dis. Le classement est une chose, la comparaison en est une autre.
                            Allez, je vais faire un truc que je ne fais pas souvent, donner la définition d'un mot, en l'occurrence comparaison, selon le TLF:
                            Acte intellectuel consistant à rapprocher deux ou plusieurs animés, inanimés concrets ou abstraits de même nature pour mettre en évidence leurs ressemblances et leurs différences
                            Concernant le développement de pays, je traduirais "de même nature" par "de même niveau". C'est cela que j'appelle "comparer le comparable". A quoi cela sert-il de comparer le Niger à la Norvège ou le Burkina Faso aux Etats-Unis ?

                            Commentaire


                            • #29
                              breton

                              Biensûr qu'un classement est aussi une comparaison, sinon pourquoi réaliser des classements? D'après ton raisonnement, il ne devrait y avoir aucun classement international puisque tous les pays sont différents.

                              Sinon, t'es libre de lancer un topic pour faire une comparaison entre le Niger et la Norvège mais ce topic parle spécifiquement de l'Algérie et du Japon.

                              Commentaire


                              • #30
                                Biensûr qu'un classement est aussi une comparaison, sinon pourquoi réaliser des classements? D'après ton raisonnement, il ne devrait y avoir aucun classement international puisque tous les pays sont différents.
                                Encore une fois, ce n'est pas ce que je dis.
                                Un classement est juste un outil que chacun peut utiliser à sa guise, pas nécessairement pour faire des comparaisons. On peut l'utiliser, par exemple, pour faire des évaluations, noter des évolutions/régressions, etc.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X