Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Marocains de plus en plus nombreux à fêter Noël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Marocains de plus en plus nombreux à fêter Noël

    À quelques jours de Noël, le sapin naturel, la décoration la plus emblématique des fêtes de fin d’année est introuvable au Maroc. Les retardataires n’ont d’autre choix que de se contenter de faux arbres pour passer la fête en famille.

    La pandémie a considérablement bouleversé nos interactions sociales. Si le confinement total n’est plus en vigueur, la distanciation physique est toujours de mise dans un contexte de crise économique qui peine encore à se dissiper. Alors que les cérémonies de mariages et d’enterrements sont toujours interdites au Maroc, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. Quand Noël pointe le bout de son nez, le prétexte est tout indiqué pour rêver de la chaleur des retrouvailles familiales.

    Si les Marocains ne sont pas fans des soirées Karaoké, ils sont de plus en plus nombreux à passer de joyeux moments en famille à cette occasion. Résultat, au fil des ans, un petit marché s’est construit autour du sapin de Noël, la décoration la plus emblématique des fêtes de fin d’année. Le fleuriste «Fleuritel», qui revendique 20 ans d’expérience, s’est fait un nom dans le domaine, notamment en ce qui concerne la livraison de fleurs et de sapins de Noël à domicile.

    Dans les locaux de l’entreprise, sis au quartier Beauséjour, le téléphone n’arrête pas de sonner. Alors que les réceptionnistes s’activent fébrilement, les clients vont et viennent en cette belle matinée de décembre, à quelque jours seulement du 24 décembre.

    Sur les lieux, les pots de fleurs qui embellissent le décor, en attendant preneurs, rivalisent de beauté. Il y en a pour toutes les couleurs, et visiblement, pour toutes les bourses. Ce qui manque en revanche, ce sont les sapins de Noël. Pas un seul arbre dressé sur place !

    «Tout est parti. Nous avons vendu tous nos sapins de Noël», nous signale la responsable des lieux. Or, il y a encore quelques jours, l’endroit était rempli de conifères, bons pour le service et prêts à partir. C’était le moment propice pour une grande course aux sapins de Noël, preuve que le marché a réussi à faire face à la crise sanitaire. Ici, les prix commencent à partir de 800 DH pour un petit arbre de 1,5 m. «Tout dépend de la taille et de la qualité des arbres qui peuvent atteindre 4 m de long», nous explique-t-on chez Fleuritel.

    «Nous avons des clients fidèles qui viennent, chaque année, acheter leur arbre ici, sachant qu’ils trouveront toujours un sapin de bonne qualité», se vante notre interlocutrice qui se garde de nous dévoiler le chiffre d’affaires de son business. Il faut dire que les vendeurs ont une fenêtre de vente plutôt serrée.

    D’habitude, la commercialisation commence début novembre et se prolonge jusqu’au 10 ou 12 décembre. Mais cette année, exceptionnellement, les arbres sont partis plutôt que d’habitude. Les gens avaient peur de ne pas avoir leur sapin. Du coup, ils sont venus s’approvisionner très tôt, nous dit-on. Mais qui sont celles et ceux qui achètent les sapins de Noël au Maroc ?

    Parmi les acheteurs, figurent certes, de plus en plus de Marocains, mais une bonne partie de la clientèle est constituée d’expatriés occidentaux, encore fidèles à leurs traditions. Et l’arbre le plus prisé reste le sapin de Noel Nordmann. Très ancienne variété cultivée en haute-tige dans les prés-vergers du Nord de la France, en Picardie et en Belgique, la bûche est importée d’Europe car ne pouvant pas pousser au Maroc. Le Nordmann a la réputation d’être résistant. Il garde ses aiguilles et sa superbe au-delà du soir du Réveillon, même s’il a été vendu plusieurs jours auparavant. Selon les spécialistes, c’est également un excellent choix pour certaines familles où les allergies, voire la sensibilité à l’armoma typique de l’arbre de Noël, sont un problème car le Nordmann n’exhale aucun parfum.

    Chez le Céladon où les Marocains peuvent s’offrir le sapin du Caucase de Crimée, n’eut été la rupture de stock qui semble générale au Maroc, l’arbre de la famille des Pinacées est décrit comme «un excellent moyen de créer un Noël magique et inoubliable !» En réalité, d’une beauté et d’une durabilité inégalées, les sapins de Noël Nordmann ont toujours été populaires en Europe, à travers les âges, et gagneraient encore plus en popularité au Maroc. Sauf qu’ils ne sont pas accessible à toutes les bourses.

    Pour s’offrir un arbre d’une taille comprise entre 2.5 et 2.8 m, il faut débourser 2.900 DH. À ce prix, les Marocains les moins fortunés sont tentés par les arbres artificiels dont les prix varient entre 139 et 549 DH, selon la qualité et la taille du produit. Alors que le marché global des sapins de Noël se développe dans le pays, il reste encore très loin de sa taille critique. Le secteur est largement dominé par des produits d’importation et la culture du sapin est encore embryonnaire au Maroc, au vu des conditions climatiques peu favorables. Ce qui fait qu’il n’existe presque pas de producteurs locaux. Autre chose, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël alors qu’en France, par exemple, le sapin trône dans 22 % des foyers à Noël. On estime que 6 millions d’arbres sont vendus chaque année dans l’Hexagone, représentant un chiffre d’affaires 186 millions d’euros.

    Khadim Mbaye / avec Les Inspirations

  • #2
    Psychologiquement, ils sont perdus ces gens-là....

    Commentaire


    • #3
      Je vois pas où est le problème le fait de le fêter n’a rien à voir avec la religion même à l’étranger la dimension religieuse n’est pas prit en compte lors des fêtes de noel et même si c’était le contraire je vois pas toujours où est le problème

      Commentaire


      • #4
        cen n'est plus une fête religieuse ( ou très peu) en plus d'être une magnifique fête....je comprends que d'autres peuples se l'accaparent. et puis un muslim qui fête jésus...est ce si mal ? non

        Commentaire


        • #5
          En Algérie aussi jusqu'aux début des années 90 on fêter Noël (du moins en Kabylie comme dans certains centres urbains), à présent la buche il faut la commandée, et souvent les pâtissiers sont réticents à prendre la commande. Mais bon vu l'état de délabrement du pays c'est dans l'ordre des choses...

          Commentaire


          • #6
            Le Prophète ﷺ a dit : Vous suivrez certainement les voies de ceux qui sont venus avant vous, empan par empan, coudée par coudée, jusqu’au point que s’ils entrent dans le trou d’un lézard, vous y entrerez aussi !» Ils dirent (les compagnons) : « Ô Messager d’Allâh ! (Veux-tu dire) les juifs et les chrétiens ?» Il répondit : « Et qui d’autres qu’eux !? » Sahih al-Bukhari 7320

            قال رسول الله ﷺ: « لَتَتْبَعُنَّ سَنَنَ مَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ شِبْرًا شِبْرًا وَذِرَاعًا بِذِرَاعٍ، حَتَّى لَوْ دَخَلُوا جُحْرَ ضَبٍّ تَبِعْتُمُوهُمْ ‏ »‏‏.‏ قُلْنَا يَا رَسُولَ اللَّهِ الْيَهُودُ وَالنَّصَارَى قَالَ ‏ »‏ فَمَنْ « . صحيح البخاري ٧٣٢٠
            Dernière modification par shadok, 22 décembre 2021, 14h17.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              l'ambiance de Noel est belle ..croire que fêter noël met dieu en colère c'est avoir une fausse idée de dieu, tout est question d'intention.

              Commentaire


              • #8
                @Rodmaroc,

                Ça dépend aussi de quelle fete. Une fete paienne ou Sataniste, oui. Avant je fetais Nayar en Algérie avec ma famille. Une fois une personne m'a ramené des preuves qu'il s"agit d'un culte paien sataniste je l'ai abondonné.

                Commentaire


                • #9
                  Ça dépend aussi de quelle fete. Une fete paienne ou Sataniste, oui. Avant je fetais Nayar en Algérie avec ma famille. Une fois une personne m'a ramené des preuves qu'il s"agit d'un culte paien sataniste je l'ai abondonné.

                  Tout est bon pour discréditer Yennayer une date marquante de l’historiographie Amazight; sa reconnaissance qui n'est que la réparation d'une injustice qui occulte la dimension de l’identité Berbère de l'Algérie semble restée en travers de la gorge de certains aigris ...

                  Commentaire


                  • #10
                    @Infinite1,

                    Tu es libre de le feter. Personne ne te l'nterdit. Mon grand pere aimait Ennayar et le fetait chaque Année. Moi aprés avoir lu sur le sujet et était convaincu que c'est un rituel Paen, je l'ai abondonné. Chekh Farkous l'avait une fatwa ancienne que c'est une fete interdite en Islam. Mais tu es libre de le feter.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les Algériens aussi. Je trouve ça complètement absurde mais après chacun fait ce qu'il veut.

                      Sur Facebook, j'ai retiré un ami algérien d'Algérie sur ma liste car il a posté des photos de lui et des potes entrain de célèbrer noël avec des bouteilles d'alcool.

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi aprés avoir lu sur le sujet et était convaincu que c'est un rituel Paen, je l'ai abondonné. Chekh Farkous l'avait une fatwa ancienne que c'est une fete interdite en Islam. Mais tu es libre de le feter.

                        En somme nous partageons les mêmes analyses pour aboutir aux mêmes déductions, moi aussi mon opinion faite sur les fêtes religieuses résulte que c'est du khorti, j’ai décider volontairement de les ignorées.

                        Commentaire


                        • #13
                          infinite1

                          Lakom dinokom wa lya Din.

                          Commentaire


                          • #14
                            Vivant en France, j'ai toujours fêté Noël avec mes enfants, sapin de Noël, cadeaux das les souliers etc ... Une fête comme une autre, et je n'avais pas envie de frustrer mes gosses de la manière dont je me suis senti frustré étant enfant.
                            Le jour étant férié c'est une bonne occasion pour une réunion familiale, de faire un bon repas et de prendre du bon temps. Je laisse les débats politico-religieux à ceux qui ont du temps à perdre avec, rien ne vaut le sourire d'un enfant devant les décorations de Noël ou devant son cadeau au réveil.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vais sortir un peu du sujet si vous permettez, mais moi je suis contre le fait que chaque année , un nombre incalculable de sapins sont coupés et causer un grand préjudice aux forêts , comme si le réchauffement climatique ne suffit pas , l'homme se met à abattre des arbres et porte atteinte à l'écosystème, donc svp arrêtez de couper des arbres, il serait plus sage que des fabriques se mettent à fabriquer et à mettre sur le marché des sapins en plastique c'est plus écologique
                              Dernière modification par ACAPULCO, 23 décembre 2021, 15h03.
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X