Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Boualem Sansal : "La croyance, c'est soit de la folie, soit une illumination"

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

ce que tu dis n'a rien à voir avec le sujet: "La croyance, c'est soit de la folie, soit une illumination"...
    il s'agit de discuter de cette foutaise.

Mais Bachi, tu n'ignore pas que la croyance est en soit de la foutaise.

Commentaire

Infinité 1
      La rationalité et la laïcité ont donné quoi aux xx siècle
      Des morts par centaines de millions.
      وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

Énormément d'irrationnels utilisent à tout bout de champ le terme de rationalité pour essayer de transmettre des idées absurdes. Du galvaudage, quoi !

Commentaire

Des hypothèses et non des foutaises. L'humain a besoin d'émettre des hypothèses quand il ne sait pas et pour toutes sortes de raisons, il s'en accroche.
          Je crois qu'aider le prochain est bien. Je ne peux le savoir avec certitude. Ya aucune science qui atteste qu'aider x est bien. Mais je le crois, j'e préfèere croire èa cette hypothèse. Est-ce une foutaise? ...Sûrement pas. Encore moinsune folie ou une illumination.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

S'il était en Algérie, de fortes chances qu'il ne parlerait que de religion ! Le maffieux !
            Il me semble qu'il vit en Algérie.
            au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

Commentaire

L islam tout comme d'autres religions révélées, doivent retrouver le chemin de la spiritualité, le seul en mesure de contribuer à l'amélioration de l homme et de la société.
              La voie du soufisme en terre d'Islam est de celles là.
              La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

J'ai beau chercher une corrélation entre le titre et le texte , je n'en trouve pas .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

Gdesmon
                  En gros, retour au platonisme et neoplatonisme de plotin ? Toujours cette envie de ramener tout aux traditions heleno-chretiennes.Ca suffit le paternalisme

Commentaire

HADJRESS

Le paternalisme est surtout trop prégnant en islam. Il est actuellement dans vos pays plus un code civil qu une spiritualité.
                    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)

Commentaire

Normal Gdesmon , nous sommes une civilisation de l'ethos ,vous êtes une civilisation du pathos .

Commentaire

HADJRESS.
                        nous sommes une civilisation de l'ethos ,vous êtes une civilisation du pathos
                        .

Bien que je ne sois pas un fin connaisseur de la rhétorique islamique, je conçois et je comprends ton analogie, surtout en ce qui concerne le pathos que sollicitent et utilisent à outrance nos religieux et nos politiques en Occident

Commentaire

Il est actuellement dans vos pays plus un code civil qu une spiritualité.

Je vois le contraire. Peu de jeunes qui prient a la mosqué. Je parle meme des proches etc. Ce n'est pas comme avant. Et c'est regrettable.

Commentaire

Gdesmon, le soufisme c'est le greffon chrétien dans le corp de l'islam.
                            L'Occident ,notamment en France, j'ai envie dire d'une religion l'autre : du catholicisme au droit de l'hommisme.

Commentaire

L islam tout comme d'autres religions révélées, doivent retrouver le chemin de la spiritualité,
                              c'est quoi d'autre que de la spiritualité, l'Islam ?
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

le soufisme c'est le greffon chrétien dans le corp de l'islam.

Tu te trompes. Le Soufisme a été tjs l'esprit meme de l'Islam. Le prophete paix sur lui faisait tahanout ( une sorte de méditation) pendant des heures bien avant qu'il soit un prophete a la grotte de Hira a la Meque pendant des années.

Cette pratique d'isolement et de méditation, on la trouve chez les Chrétiens catholiques surtout. Le Coran appelle ça Rohbanya ( pretrise mystique).

Les Tarikas Soufistes toutes reviennent originalement au prophete paix sur lui.
                                Dernière modification par Issabrahimi, 29 décembre 2021, 14h49.

Commentaire

Chargement...
                                X