Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wahran el Bahia ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    wahran est un mot arabe et non pas berbere

    Juste une petite précision

    L'Histoire d'Oran

    Le nom 'Wahran' (Oran en Arabe) vient du mot arabe 'wahr' (lion) et de son duel (deux) Wahran (deux lions). La légende dit qu'à l'époque (vers l'an 900 après JC ), il y avait encore des lions dans la région. Les deux derniers lions chassés se trouvaient sur la montagne près d'Oran et qui d'ailleurs s'appelle "la montagne des lions". Il existe, devant la mairie d'Oran, deux grandes statuts symbolisant les deux lions en question.

    et voici la référence

    http://www.blousesblanches.org/histoire.html

    علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
    قراني الجوع و الحفى
    je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

    Commentaire


    • #17
      @3mplq

      Merci pour la rectification du mot Wahran ainsi que pour le site sur Oran, pour moi c'est un plaisir de lire en détail l'histoire fabuleuse de Wahran EL Bahia

      Commentaire


      • #18
        Tiens Tiens on Parle de ma ville, y'a plein de photos mais il fauderai que je les trouve pour vous tous, et bien Wahrane elle me manque, 3 ans sans la voir, Wahrane apres le tremblement de terre du 18 siecle, si je me souviens bien, 1790 eh Oran etait vrement Ruines et les voleurs et vandales espagnols sont venu de partout pour pier la ville ou ce qui rester de la ville, mais pendant ce temps la la majorite des habitants etait Espagnole, les algeriens vivait dans la banlieu, ce qui fait ceux qui sont mort pour la plupart etaient espagnole, et les algeriens plus precisement wahed de Mascara, et oui le roi de mascara ou le dey un truc comme ca, viens pour attacker Oran ( depuis toujour les Mascariens veulent wahrane lol).

        apres ca oran s'est afaiblie et retournna au Algriens mais ils faut se souvenir, que les espagnoles sont rester 300ans donc ceux qui etaient nees pendant cette periode sont aussi algeriens que les autres, donc le Malheur etait algerien.. alors.. apres ca, on a repris Wahrane, et apres les francais sont arriver.. tout le monde connais la suite ..


        aya tesabhou 3la Khir, BTW je suis de Ain el Turck.( ah les turcks je les avait oublier eux aussi sont passer par oran.. .
        Dernière modification par Uofis, 24 juillet 2005, 11h26.
        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

        Commentaire


        • #19
          maintenant je comprend toute ces blagues merci pour l'info

          Commentaire


          • #20
            Oran est sur le plan archéctiturale une ville magnifique. Dommage que les voies et façades sont laissées à l'abandon.

            Des apparts comme ceux là en France constituent le haut voir très haut de gamme et ça j'ai pas l'impression qu'ils en ont conscience. :/

            PS : Merci pour ton site Abdelhakimz, il est vraiment très bien documenté

            Edit : tiens on voit les deux lions sur cette photo là
            Dernière modification par khalidou, 24 juillet 2005, 11h44.

            Commentaire


            • #21
              Je te remercie pour ta contribution 3mplq (ça se prononce comment ton pseudo ??).
              En fait j'ai retrouvé le paragraphe que t'as cité sur un autre site sur oran , tu peux le voir juste en dessous de la deuxième photo, sachant que sur celui que tu cites il est en italique (donc cité), et les "blouses blanches" ont je pense rajoutés un mot de trop dans le passage vient du mot arabe 'wahr' (lion), c'est le mot arabe. Lion on arabe se dit "Açad", ou "assad", ça n'a jamais été à ma connaissance "wahr" (n'hésitez pas à me corriger si je me trompe).
              Notons également que l'origine éthimologique du mot "wahran" n'est pas définie avec certitude. Dans le lien ci-dessus il est dit "on pense que le mot wahran...".
              Never mind ...
              Merci également à Khalidou, pour la belle photo de la mairie à Oran, je crois que la place est appelée aujourd'hui par les oranais "place-dame".

              ah ! j'ai failli oublié Khalidou ! le site n'est pas le mien, c'est un site perso tu trouveras l'email de son auteur dans contact, envoies lui un p'tit mot d'encouragement ça lui feras plaisir ...

              Je reviens à la photo, en cliquant une fois on l'agrandit, on voit bien le drapeau de frança flotter sur la mairie, et un peu à gauche de la mairie en arrière plan c'était une cathedrale, on la voit encore mieux sur ce gros plan, voyez le dôme sur la première photo, est-ce l'idifice lui même ou un autre en arrière plan ?
              En tout les cas, je crois bien que l'année passée j'avais prié à cet endroit et j'avais été impressionné son architecture ...
              Dernière modification par Abdelhakimz, 24 juillet 2005, 16h31.

              Commentaire


              • #22
                correction pour l'histoir

                a algeriana.
                oran a ete occuppe- si tu ne le sait pas-pendant plus de 300 ans par les espagnoles.
                la premiere fois la ville ete libere par el bey moustapha bouchlaghem le fondateur de mascara mais mois de 34 ans plustard elle retombe dans les mains des espagnoles.

                en 1790 un terrible tremblement de terre frappa oran tuant plus de 3000 personnes et detruisant tout apart le fort de santa cruz(qui porte le nom de son battisseur le marquiz de santa cruz) et la ville fut abondonne en 1792 apres l'echec des negociations avec les anglais pour un echange contre gibraltar,et comme un pieds noirs a dit"tant mieux ,sinon je serai anglais aujourd'hui".
                Dernière modification par orandxb, 24 juillet 2005, 23h55.

                Commentaire


                • #23
                  @orandxb

                  Mais ca je le sais, dans mon message je parle de présent plus que le passé lointain! Ya wedi ma rak sbagnolais ma walo enta welid me3askar! ( je rigole)

                  Commentaire


                  • #24
                    a algeriana

                    le present n'est que le resultat du passe.

                    je n'ai jamais dit que je suis espagnol,j'ai dit qu'oran est une ville algero-espagnole et pas algero-marocaine.

                    p.s.c'est les oranais d'origine mascariene qui inventent toutes ces blagues sur m3ascar.

                    Commentaire


                    • #25
                      @orandxb

                      Tu as demandé de chaqu´un de donner son avis, et bien j´ai donné le mien. Quand je parle à un oranais, je me sens parler à une personne qui a les deux cultures marocaine et Algerienne. Ce que les autres pensent c´est autre chose. J´ai connu pas mal d´oranais, etant jeune, et meme adulte et j´ai eu toujours cette idée.
                      Je ne cherche pas à fouiller dans l´histoire d´Oran et qui a construit Oran et le reste, pour te répondre.

                      Concernant la blague, je voulais te taquiner seulemnt!
                      Dernière modification par ALGERIANA, 25 juillet 2005, 00h14.

                      Commentaire


                      • #26
                        Wahrane..

                        Hey abd el hamidz Lion a plus de 100 equivalent en Arabe et wihr est l'un deux, et le plus Funny pour moi est Ghadanfar, donc a vrais dire c'est Wihrane, avec le tepms et le mixe de notre langue Arabo-berber c'est devenu wahrane.

                        Mais c'est vrais personne ne sait avec certitude le sens de wahrane, c'est pas sure que ca vienne du mot lion.

                        Mtn a L'algeriana, on est pas marocains, bien que on a tous la meme culture de tunis a casa, a quelque petits details, donc je ne vois aucune Honte a ca.. mais je repete on a de la culture Espagnole, turk ( moins qu'alger ou bejaia), arabe, berber, et Andalouse. puisque Andalous c'est pas espagnole, sans oublier ehelas la culture Francaise ( elle, elle a etait forcer sur nous c'est pour ca je l'aime pas trop).
                        We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                        Commentaire


                        • #27
                          Hey ! c Abdelhakimz !!
                          Sinon moi je rejoins Algeriana ds le sens où à Oran et ds l'ouest plus généralement il y a une fusion entre algériens et marocains, pour moi c'est comme si à un certain point de l'ouest il n'y a plus deux cultures mais une, et plus de frontières ...

                          Commentaire


                          • #28
                            je n'ai pas eu la chance de visiter cette ville, mais elle reste une grande ville, par son histoire, sa culture.....et surtout son taux de reussite au Bac

                            Commentaire


                            • #29
                              Moi j'ai eu la chance de visiter Oran et j'aime beaucoup cette ville.
                              "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                              Commentaire


                              • #30
                                j'adore le quartier de GAMBETTA.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X