Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Théorie du grand remplacement: attentat terroriste raciste à Buffalo aux Etats-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Théorie du grand remplacement: attentat terroriste raciste à Buffalo aux Etats-Unis

    Attaque terroriste raciste à Buffalo aux Etats-Unis

    Aujourd'hui, 12h24
    "Attentat raciste aux États-Unis: à Buffalo, un suprémaciste blanc abat dix personnes

    Onze des treize personnes touchées par les balles étaient noires. Le terroriste a diffusé son opération en streaming sur Twitch après avoir publié sur internet un manifeste sur fond de «grand remplacement».

    Un homme blanc âgé de 18 ans a ouvert le feu dans une supérette de la ville de Buffalo, la deuxième plus grande ville de l'État de New York. Dans ce quartier majoritairement habité par une population noire, le dénommé Payton S. Gendron a fait irruption à l'intérieur du commerce avec un fusil d'assaut, des protections pare-balles, et une caméra fixée sur le casque, ce qui lui a permis de retransmettre son attentat en direct sur Twitch, explique le New York Times.

    Le terroriste a alors tiré sur la clientèle et le personnel du magasin, tuant dix personnes et faisant trois blessé·es. Il était 14h30 (heure locale), et l'affluence était forte. Avant de perpétrer son massacre, l'homme avait parcouru de nombreux kilomètres en voiture, roulant plusieurs heures pour arriver à cet endroit qu'il avait vraisemblablement choisi avec soin. Il a d'abord ouvert le feu sur le parking du commerce, touchant quatre personnes, avant d'entrer à l'intérieur et de continuer à tirer. À l'intérieur, un agent de sécurité a ouvert le feu sur lui, mais le criminel, bien protégé par sa tenue, a pu répliquer et l'abattre.

    À l'arrivée de la police de Buffalo, Payton S. Gendron a d'abord pointé son arme vers sa propre nuque, comme pour menacer de se tuer, mais deux membres des autorités sont parvenus à le persuader de jeter son arme et de se rendre.

    Porté par le «grand remplacement»

    Gendron a d'ores et déjà été présenté devant la justice, où il a plaidé non coupable pour les charges de meurtres avec préméditation retenues contre lui. D'après les autorités présentes sur place, il aurait publié sur internet un manifeste raciste dans lequel la théorie du "grand remplacement" occupait un rôle important.

    Cette théorie, développé par le français Renaud Camus, a déjà conduit plusieurs hommes blancs à commettre des attentats. C'était notamment le cas à Christchurch (Nouvelle-Zélande) en mars 2019, où cinquante-et-une personnes sont mortes et où quarante-neuf autres ont été blessées; mais aussi à El Paso (Texas) le 3 août 2019 (vingt-trois individus tués et vingt-trois autres blessés).

    Sur les vidéos et images du massacre de Buffalo, on peut clairement discerner une insulte raciste écrite sur le canon de l'arme qui a servi à semer la haine et la mort. Onze des personnes visées par les balles étaient noires, et deux étaient blanches, ont dévoilé les autorités. «C'est un crime motivé par la haine raciste», a confirmé John Garcia, shérif du comté d'Érié, dont le chef-lieu est Buffalo.

    De Discord à Twitch

    Une porte-parole de Twitch a annoncé que la chaîne de streaming du terroriste avait été mise hors ligne aussi vite que possible. «L'utilisateur a été indéfiniment suspendu, a-t-elle ajouté, et nous prendrons les mesures appropriées [...] contre les comptes qui rediffuseraient ses contenus», a-t-elle ajouté. Des captures d'écran de la vidéo circulent déjà sur internet.

    Sur les réseau sociaux, précise le New York Times, des utilisateurs et utilisatrices signalent avoir trouvé le compte Discord du terroriste, qui portrait le même pseudo que celui de sa chaîne Twitch, et sur lequel on pouvait notamment trouver une liste d'instructions écrite par le tueur pour lui-même. Une to-do list macabre sur laquelle figurent des éléments comme «continuer à écrire le manifeste» et «tester le livestream avant de commencer l'attaque».

    Outre le «grand remplacement», le manifeste en question cite plusieurs autres attentats racistes ou antisémites commis ces dernières années, comme celui perpétré dans la synagogue de Halle, en Allemagne, qui avait lui aussi été diffusé sur Twitch en 2019. Deux personnes étaient mortes et eux autres avaient été blessées. Le texte inclut aussi une longue partie stratégique, ainsi que des considérations sur le fait que «le conservatisme est mort» et sur la fausse route des luttes pour l'égalité entre les êtres, l'argument du suprémaciste blanc étant que le QI de l'homme noir moyen est inférieur à celui de l'homme blanc moyen."

    slate.fr 15 05 2022


    Des médias comme France 24 s'interdisent d'utiliser le terme "terroriste" ou "attentat".


  • #2
    "Après l'attentat de Buffalo, la gauche accuse la théorie du "grand remplacement"

    Popularisée par l'essayiste d'extrême droite Renaud Camus, cette thèse figure parmi les références de l'auteur de la tuerie ayant tué au moins 10 personnes aux États-Unis.

    TERRORISME - Encore une fois, ces deux termes qui obsèdent l’extrême droite française accompagnent une tuerie de masse. Dans la nuit de ce samedi 14 au dimanche 15 mai, Payton Gendron, un jeune suprémaciste américain âgé de 18 ans, a ouvert le feu à l’arme lourde dans un supermarché de Buffalo, dans l’État de New York, faisant 10 morts et 3 blessés selon un premier bilan.

    Un crime aux motivations raciales immédiatement établies, puisque le jeune homme avait publié un manifeste en ligne avant son attaque à la mitraillette dans ce quartier à majorité afro-américaine. Ce mode opératoire rappelle celui de Brenton Tarrant, auteur de l’attentat de Christchurch en 2019, dont il s’est inspiré, reprenant notamment l’idée de diffuser la tuerie en direct sur internet.

    Comme Brenton Tarrant, Payton Gendron partage la conviction que la population blanche et occidentale subit un "grand remplacement" provoqué par l’immigration. Cette théorie xénophobe et complotiste, popularisée par l’essayiste français Renaud Camus, s’est imposée comme l’un des sujets les plus discutés de la campagne présidentielle avant la guerre en Ukraine, à l’aune de l’irruption de la candidature très radicale d’Éric Zemmour.

    “Un argumentaire à la haine raciste” pour Olivier Faure

    Au point de s’être retrouvée partagée par la droite via Eric Ciotti ou encore Valérie Pécresse. Une période durant laquelle Renaud Camus, condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale, était invité sur CNews pour parler de ce concept, repris par Éric Zemmour à longueur de meetings.

    Sans surprise ce dimanche, alors que c’est la deuxième fois que cette théorie accompagne un acte terroriste d’extrême droite, la gauche s’alarme de sa popularisation. “La thèse complotiste du “Grand remplacement” arme le bras des terroristes suprémacistes. Elle sert d’argumentaire à leur haine raciste. Ouvrons les yeux”, a tweeté le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. “Voilà où mène le fantasme néo-fasciste du ‘Grand remplacement’: il conduit au meurtre, partout dans le monde”, a renchéri le député insoumis Loïc Prud’homme, accusant Éric Zemmour et Marine Le Pen d’avoir “colporté” cette thèse au sein du débat public français.

    “Certains ont accepté, médiatisé et banalisé qu’une grande partie du débat de l’élection présidentielle se fasse autour de la thèse du ‘Grand remplacement’ au nom de laquelle ce genre de tueur raciste a encore agi”, gronde de son côté le sénateur socialiste David Assouline.

    “La banalisation des idées xénophobes (en l’espèce la théorie complotiste et raciste du ‘grand remplacement’,largement développée par un Français déjà condamné en justice) sur les antennes et réseaux sociaux ici et ailleurs TUE. Pensées aux proches des victimes”, a lui écrit l’ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, aujourd’hui candidat NUPES dans le Gard, Nicolas Cadène.

    Pour rappel, cette théorie résiste mal à l’examen statistique, puisque les chiffres mis en avant par ses promoteurs sont très largement disuctable. Pour le démographe et historien Hervé Le Bras, il est même “impossible” qu’un tel scénario puisse se produire. Dans son ouvrage "Il n'y a pas de grand remplacement" (éditions Grasset), ce directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) démonte ce concept, point par point, sur la base des données empiriques fondées et en levant le voile sur les “fantasmes” qui conduit l’extrême droite à y adhérer. Parfois pour le pire, comme le montre l’attentat commis Payton Gendron ce samedi."

    huffingtonpost.fr 15 05 2022


    C'est plus la 3ème fois. Depuis le gourou terroriste Anders Breivik de Norvège, les adeptes à l'incitation à la haine raciale sont très nombreux en France invités sur les plateaux tv. Les droitistes vont encore se plaindre de l'afro-américano gauchisme. Ils auront beaucoup de mal à masquer la haine quand leur théorie nauséabonde n'a rien à voir avec l'immigration et ni la religion. C'est la haine primaire tout court.
    Dernière modification par panshir, 15 mai 2022, 18h43.

    Commentaire


    • #3
      Bizarre je pensais trouver specio et Alibou, avec leur pourcentage d'africains dans chaque ville pour soutenir la théorie du grand remplacement.



      Le grand remplacement des Indiens d'Amérique on en parle ? Ce n'est vraiment pas pertinent de parler du grand remplacement que subissent les blancs américains, puisque ce sont eux les remplaçants et même après des siècles les autochtones continuent d’être exclus et invisibilisés.
      Enfin, c'est grave qu'un gamin de 18 ans abat de sang froid des innocents parce que des abrutis de boomers ont véhiculés des pensées et soutiennent des idéologies à la con.

      Commentaire


      • #4
        Des cinglés, ca existe partout mais les cinglés d'Amérique sont en plus, armés et donc très dangereux.
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Encore un diziquilibri.
          la formule marche pour tout le monde, sans exception.
          Dernière modification par alibigoud, 15 mai 2022, 19h52.

          Commentaire


          • #6
            Farashatun

            Il est exact que les Américains blancs sont des remplaçants.
            Alors qu'en Europe c'est nous qui sommes des remplacés.

            Commentaire


            • #7
              Bizarre je pensais trouver specio et Alibou, avec leur pourcentage d'africains dans chaque ville pour soutenir la théorie du grand remplacement.
              Ce qui se produit aux Etats-Unis m'importe peu.
              Et oui, je maintiens que la population française est en train de changer à cause du flux ininterrompu de nouveaux arrivants maghrébins et africains.
              au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

              Commentaire


              • #8
                Et ukrainiens ...faut surtout pas les oublier

                Commentaire


                • #9
                  Alors qu'en Europe c'est nous qui sommes des remplacés.
                  Vous avez semé la colonisation, vous récoltez l'immigration. Quoi de plus logique !
                  Vous devriez être reconnaissants car l'effet boomerang se fait pacifiquement.

                  Commentaire


                  • #10
                    la peur du remplacement c'est un signe d'impuissance ....
                    "tout a été dit , tout reste a penser"
                    Alain

                    Commentaire


                    • #11
                      Des dizaines de milliers de maghrébins et d'africains partaient travailler en Libye avant qu elle soit ruinée par l'OTAN.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Farashatun
                        Enfin, c'est grave qu'un gamin de 18 ans abat de sang froid des innocents parce que des abrutis de boomers ont véhiculés des pensées et soutiennent des idéologies à la con.
                        Il faut reconnaitre également que le l’idéologie déchainée et totalement hors de contrôle du "Wokisme" aux États-Unis, ne fait que diviser et attiser les haines, c'est un mouvement extrémiste et totalitaire qu'il faut combattre au même titre que le Klan, l'Aryan Brotherhood et autres groupuscules blancs suprémacistes.

                        Commentaire


                        • #13
                          sacré coeur
                          Les réfugiés Ukrainiens n'aspirent qu'à retourner dans leur pays, d'autant plus qu'il s'agit principalement de femmes et d'enfants.
                          Rien à voir avec d'autres qui ont tendance à se transformer en bernicles.

                          Commentaire


                          • #14
                            Miamo
                            Vous savez ce qui fini par arriver lorsqu'une colonisation ne se fait pas pacifiquement.
                            Malgré tout, certains nous mènent une guerre de basse intensité qui finira, si rien n'est fait pour la contrer, par une véritable guerre civile.

                            Commentaire


                            • #15
                              Imaginez un instant que Will Smith aurait giflé ce même présentateur à la remise des oscars et qu'il aurait été de race blanche, cet attaque raciste à Buffalo aurait été multiplié par 1000 où peut-être plus.
                              Dernière modification par zek, 16 mai 2022, 07h35.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X