On peut voir des choses totalement différentes dans une caricature. En tant que québécoise, j'y ai vu ceci : c'est par l'immigration que le québec va pouvoir retourner la feuille d'érable au Canada, faisant du même coup du québec un pays souverain. Et je la trouvait bien drôle venant d'un immigrant car la plupart ne sont pas très chaud à ce projet de société!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le Canada vu par un caricaturiste algérien
Réduire
X
-
Tu rêves !
Cette sorte d'immigrant ne connaît rien du Québec pour être aussi fin politiquement...
Les Algériens sont moins fédéralistes. Surtout de seconde génération.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Moi je trouve tout ça très réducteur... J'apprécie généralement assez la ligne d'el watan, là... ça fait propagande.
Je peux comprendre la volonté d'arrêter la fuite en avant... Mais de là à tracer ce genre de ligne de démarcation et tant pis pour tout ce qui n'est pas du bon côté...
Enfin, tant pis pour ceux qui ne voient que ce genre de vision réductrice et ceux qui en patissent.
Commentaire
-
Oui un peu dure la caricature m'enfin bon, les gens qui sont au Canada ont l'avantage d'avoir le choix de rentrer au pays ou pas, s'ils trouvaient que c mieux en algérie, rien ne les empêche de rentrer.
On peut voir ça comme une caricature qui vise à dissuader les gens pour ne pa partir.
Commentaire
-
On peut voir ça comme une caricature qui vise à dissuader les gens pour ne pa partir.
Basculer, même d'apparence, dans une certaine forme d'intolérance, même quand on a de bonnes raisons de se débattre et de vouloir se battre, peut avoir l'effet inverse... C'est risquer de passer pour fasciste (ou le devenir carrément). Et rajouter à la pression inhérente à toute situation difficile et fermer la porte à tous ceux qui voudraient revenir ou s'ajouter et apporter leur "force".
On ne gagne rien à l'intolérance, d'où qu'on soit. On risque juste de coller aux notres des étiquettes qui risquent de leur peser et de les fourvoyer plus qu'elles ne les aident. Ceux qui me connaissent doivent pouvoir vérifier dans l'histoire ce que je dis... Même si c'est à plusieurs titres personnel.Dernière modification par Virginie, 05 juin 2008, 14h51.
Commentaire
-
pfft
come on dit chez nous "SALLAH FI CANADA WELLA DIRECTEUR FI L'ANGERIE".
hihihihi« La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »
Commentaire
-
On risque juste de coller aux notres des étiquettes qui risquent de leur peser et de les fourvoyer plus qu'elles ne les aident.
héhéhéce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Commentaire