Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu existe-t-il ? - Dialogue avec Michel-Yves Bolloré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Chacun sa conscience
    chacun son bon sens
    Le croyant ”sait’ pourquoi il croit
    L incroyant ’sait’ pourquoi il ne croit pas
    cela ne change rien sur l existence ou la non existence de Dieu

    être croyant est un plus dans sa vie
    être incroyant n enleve rien à sa vie

    Vouloir à tout prix démontrer que l autre a tort ou claironner avec mépris son ” insconcience’ ou son incompétence montre que l on n a pas compris que l univers est grand et bien au dessus de ces considérations somme toute.... minuscules

    Un croyant peut devenir incroyant par une réflexion personnelle et un incroyant peut devenir croyant par un cheminement personnel.
    d autres sont l un ou l autre parce qu on les a éduque ou non éduque a croire ...et cela leur convient

    chacun mène sa route comme il le peut avec ce qu il est comme personne

    On’peut choisir de construire ou de détruire les autres

    A mon avis construire rend plus heureux.
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • #77
      Chacun sa conscience
      Exact.

      chacun son bon sens
      malheureusement, oui.

      Le croyant ”sait’ pourquoi il croit
      Pas tous.

      L incroyant ’sait’ pourquoi il ne croit pas
      Pas tous aussi.


      être croyant est un plus dans sa vie
      c’est valable dans les deux cas de figures : Dieu existe et Dieu n’existe pas.

      Par contre:
      être incroyant n enleve rien à sa vie
      juste , entre autres, être ingrat envers son créateur dans le cas où Il existe.


      Vouloir à tout prix démontrer que l autre a tort ou claironner avec mépris son ” insconcience’ ou son incompétence montre que l on n a pas compris que l univers est grand et bien au dessus de ces considérations somme toute.... minuscules
      Croire ou ne pas croire en Dieu n’est pas une considération minuscule.

      En ce qui me concerne je ne réagis justement que face au mépris de ceux qui mettent de leur côté la science pour justifier leur athéisme et de fait signifier que le croyant est celui qui ne réfléchit pas et qui baigne dans l’irrationnel.

      Un croyant peut devenir incroyant par une réflexion personnelle et un incroyant peut devenir croyant par un cheminement personnel.
      d autres sont l un ou l autre parce qu on les a éduque ou non éduque a croire ...et cela leur convient

      chacun mène sa route comme il le peut avec ce qu il est comme personne
      Rien d’anormal.

      On’peut choisir de construire ou de détruire les autres
      Que l’on soit croyant ou pas, quand on dit à quelqu’un que vous avez tort, dans tel ou tel sujet, dans le seul et unique but de lui montrer ce qui est bon selon sa propre vision et non pas dans le but de le rabaisser est une grandeur d’esprit et non pas une destruction. C’est dans les échanges respectueux que jaillissent de belles idées.

      Commentaire


      • #78
        Voila ce que pense Darwin le théoricien de l’évolution des espèces su sujet de la foi en Dieu :

        " Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu. "
        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

        Commentaire


        • #79
          Quand Darwin règle ses comptes avec Dieu, un texte très intéressant à lire..

          https://www.letemps.ch/no-section/da...e-comptes-dieu

          Commentaire


          • #80
            " Jamais je n’ai nié l’existence de Dieu. Je crois la théorie de l’évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l’homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l’existence de Dieu. "
            Exactement.
            De plus l'évolution est nécessaire pour ajuster en permanence les paramètres de l'homeostasie en fonction des influences de l'écosystème. (géologique, climatique, interactions avec autres systèmes homeostasique)
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #81

              De plus l'évolution est nécessaire pour ajuster en permanence les paramètres de l'homeostasie en fonction des influences de l'écosystème. (géologique, climatique, interactions avec autres systèmes homeostasique)
              La création tout comme la relative evolution des especes, ne peuvent se faire autrement que par le biais d'un schéma intelligent préétabli émanant d'une entité supra intelligente et omnipotente. Un processus aléatoire et hasardeux ne peut donner lieu a une création fiable fut-elle élémentaire.
              Dernière modification par delci, 29 août 2022, 08h14.
              ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

              Commentaire


              • #82
                Darvwin était agnostique à la fin de sa vie, lisez l’article que j’ai posté..

                Commentaire


                • #83
                  S'il existe, qu'il se montre!!!

                  Depuis que l'on en parle, on ne l'a jamais vu!!!

                  S'il existe, pourquoi tant de misères et de guerre dans le monde????

                  Alors pour moi c'est très clair, il n'existe pas!

                  le robot athée : je n'ai pas de créateur ... j'ai évolué a partir d'un aspirateur





                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #84
                    S'il existe, qu'il se montre!!!

                    Non c'est un privilège seuls les croyants pourront l' avoir dans l' au-delà.

                    Qu'attendent-ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis: «Attendez!» Nous attendons, Nous aussi.

                    Commentaire


                    • #85
                      Chouan
                      Votre chance, vous ne serai pas déçu à votre mort, car vous sombrerez dans un trou noir et vous ne saurez jamais que le paradis, c'était du pipo pour vous endormir!
                      Euuuh !!
                      Excuse-moi mais il y a quelque chose qui cloche dans ton propos. Je vais mourir et tu vas y passer aussi. Quand je sombre dans ce trou noir comme tu dis, si jamis Dieu existe, et j'en suis persuadé, au moins j'aurais cru en lui. S'il n'existe pas, je vais me désintégrer comme tout le monde et puis c'est tout.
                      Par contre toi, si jamais Dieu existe réellement, que vas tu faire ? Ne passerais-tu pas pour le ridicule qui a passé sa vie à ignorer son créateur. Et et et et, comment pourras-tu rattrapper la chose car il me semble que ce serait trop tard pour toi.

                      Alors qui c'est qui qui passerait pour le débile à la fin ?
                      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                      Commentaire


                      • #86
                        S'il n'existe pas, je vais me désintégrer comme tout le monde et puis c'est tout.

                        Après avoir passer ta vie durant à te pourrir l'existence...
                        Dernière modification par infinite1, 03 septembre 2022, 18h37.

                        Commentaire


                        • #87

                          Envoyé par joyna
                          être incroyant n enleve rien à sa vie
                          Envoyé par l'inconnu
                          Par contre:... juste , entre autres, être ingrat envers son créateur dans le cas où Il existe.
                          Le fameux pari de Pascal !
                          On part d'une supposition pour valider un argument controversé à la base...

                          Commentaire


                          • #88
                            une pure perte de temps..
                            pour un scientifique, la question elle-même est stupide, l'objet n'ayant d'autre définition que "créateur"...Très vague et très indéfini...

                            Commentaire


                            • #89

                              Envoyé par breton
                              Le fameux pari de Pascal !
                              On part d'une supposition pour valider un argument controversé à la base...
                              C'était dans la logique des probabilités. Alors lisez bien avant de coller un "dicton" philosophique s'il vous plaît.




                              Commentaire


                              • #90
                                @Sekrouf
                                Alors qui c'est qui qui passerait pour le débile à la fin ?
                                Pas du tout le débile serait celui que tu nomes "créateur" car s'il avait été intelligeant il se serait fait connaître dans le monde entier, pas à une poigné de bédouins dans le désert.

                                Si demain matin il se montre à la terre entière, j'y croirai, mais en attendant pour moi, les soit disant livres sacrés ne sont en fait que des tissus de mensonges écrits par des hommes!
                                Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X