Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Air France : les deux pilotes se battent en plein vol, ils sont suspendus
Réduire
X
-
C'est le tube de Pitot qui a gelé.Une simple panne d'un indicateur de vitesse, ne peut entrainer à lui seul le crash d'un avion.
Tu mesure une pression dynamique, puis tu en extrait la vitesse.
P dyn=1/2x masse volumique x vitesse au carré.
Je bosse pas dans l'aéronautique, mais dans l'industrie les tubes de Pitot sont aussi utilisés.J'aime surfer sur la vague du chaos.
Commentaire
-
Perchée
Tu pars en Nouvelle Calédonie avec Air Peut-être
Fais quand même gaffe, Mélenchon nous prépare une rentrée sociale gratinée
Et comme nos pilotes (les mieux payés du monde) sont toujours prêts à revendiquer
...
La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
Commentaire
-
Perchée
Pas du tout !Mais ça change l'analyse de l'hyperspécialiste ?
J'avais voulu simplifier l'explication en parlant simplement « d'indicateur de vitesse », mais je vois qu'il vous faut plus de détails.
Les sondes Pitot qui ont gelé ont supprimé l'indication de vitesse de vol sur les FPD (Primary Flight Display), écrans devant les pilotes.
Le pilote automatique s'est désengagé et l'appareil devait dès ce moment être piloté à la main, y compris les manettes des gaz.
Il y a une procédure précise que n'ont pas respectée les pilotes assis aux commandes, à savoir augmenter légèrement la poussée et surtout maintenir l'assiette de vol à l'aide de l'horizon artificiel.
Il y en a trois sur le tableau de bord. Un devant chaque pilote et un de taille plus petite au milieu permettant de lever le doute en cas de panne de l'un des instruments principaux.
Cette procédure permet de maintenir l'avion en ligne jusqu'au moment où les sondes Pitot sont à nouveau actives, ce qui est d'ailleurs arrivé au cours la chute de l'appareil.
Il y avait trois sondes anémométriques (dites sondes Pitot) sur cet appareil. Et il s'avère que la première a recommencé à fonctionner au bout de 30 secondes et la deuxième au bout de 54 secondes.
Heureusement, que les avions de lignes ne se crashent pas à chaque givrage des sondes, car plus personne ne prendrait l'avion.
Depuis cet accident, Air France a réentrainé ses pilotes à faire face à ce genre d'incident et surtout à continuer à "piloter" l'appareil dans cette configuration.
Commentaire
-
Perchée
Nouvel incident à bord d'un avion de la compagnie Air France
Aylan Afir 4 septembre 2022 - 11:55
La compagnie aérienne Air France a enregistré un nouvel incident à bord de l'un de ses avions, créant une tension certaine parmi les dizaines de passagers présents. L'appareil qui opérait, vendredi 2 septembre, le vol Air France AF7751 entre Clermont-Ferrand et Paris a été dérouté vers son aéroport de départ en raison d'une suspicion anormale de fumée en cabine.
En effet, selon une information publiée sur le site Internet de la chaîne française TF1, il y a eu plus de peur que de mal à bord de ce vol AF7751 qui effectuait le trajet Clermont-Paris. Une alerte a été lancée par les membres de l'équipage suite à une suspicion anormale de fumée en cabine. Une fumée qui a incommodé les 64 passagers à bord, selon des témoignages.
La compagnie aérienne Air France n'a pas communiqué sur l'incident, mais le site de TF1 a trouvé des passagers qui étaient à bord au moment où le vol a été dérouté. A l'instar de Frédérique Penault-Llorca, un médecin spécialiste, qui se trouvait à bord quand l'avion d'Air France a fait demi-tour vers l'aéroport Clermont-Ferrand Auvergne, d'où il avait décollé avec une heure de retard.
C'est l'hôtesse d'Air France qui a annoncé le déclenchement de la procédure d'urgence
"Peu de temps après le décollage, une odeur âcre s'est répandue dans l'avion, comme une odeur d'huile brûlée. Malgré le masque anti-Covid que je portais, l'odeur était bien perceptible, mes yeux ont commencé à piquer puis nous avons vu l'hôtesse de l'air arriver dans le couloir avec un scaphandre gonflable argenté sur la tête", a témoigné la passagère.
La même hôtesse de l'air informera les passagers qu'une procédure d'urgence était en cours, ce qui a fait monter la tension d'un cran à bord de l'avion. Et ce, même elle tentera de se rattraper juste après en précisant qu'il ne fallait "pas paniquer, se couvrir le visage avec un mouchoir et baisser la tête". Le pilote s'est également adressé aux passagers pour les rassurer et confirmer que l'appareil devait retourner à Clermont-Ferrand. Mais l'inquiétude des passagers ne s'est pas estompée, surtout que l'appareil est resté suspendu dans les airs pendant environ 15 minutes, sans information.
L'appareil finira par se poser sans encombre, au grand soulagement des passagers. Mais il faut dire que plusieurs d'entre eux étaient agacés parce que cet incident a chamboulé des emplois du temps. En tout état de cause, aucun des passagers n'a eu besoin d'une évacuation vers un établissement hospitalier.
La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
Commentaire
-
Aujourd'hui, 10h31
Perchée
Comme tu aimes bien voyager avec Air Peut-êtreJ'prends pas l'avion entre Clermont et Paris
Jamais d'avion si j'peux aller en bagnole
Me sens pas concernée donc
La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
Commentaire


Commentaire