Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Otan à l'assault de la Libye

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31

    tu répond a cote comme d'habitude d'ailleurs mais je vais te répondre: on chasse un dictateur pour en mettre un autre a la place mais qui convient mieux au programme voulu et surtout plus malléable ,les printemps dit arabe n'ont réussit a aucun pays ils ont tous régressé a tel point qu'ils en arrivent a regrette leurs anciens dirigeants

    Celui d'entre nous qui est à coté de la plaque ce n'est surement pas moi.
    Dernière modification par infinite1, 13 octobre 2022, 08h37.

    Commentaire


    • #32
      bien sur que si que tu es toujours a cote de la plaque , ton rêvé a toi c'est de vivre dans une société qui ne verra jamais le jour car rejeté par la plupart de ses habitants ,tu applaudirai certainement le retour du colon ,et au final tu vivrai dans un pays dévasté .la démocratie vu comme celle de l'occident ne marche pas ,je sait sa plait pas mais c'est une réalité
      et bien oui il faut le gourdin sinon c'est le chaos le reste n'est qu'utopie
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par ahmed67
        la démocratie vu comme celle de l'occident ne marche pas ,je sait sa plait pas mais c'est une réalité
        Tu vis dans une démocratie occidentale mais tu nous dis que la démocratie occidentale ne marche pas?! Qu'est-ce qui marche? La dictature totalitaire comme la Russie, la Chine et l'Arabie Saoudite où le citoyen est traité comme un esclave et est emprisonné et torturé voire éliminé s'il ose dénoncer la corruption du régime?

        Au contraire, la démocratie fonctionne très bien dans les pays qui ont su la mettre en place d'une manière intelligente. D'ailleurs, la majorité des pays les plus heureux du monde en 2022 sont des pays démocratiques occidentaux (voir image).

        Les conflits en Syrie, Irak, Libye, Afghanistan...etc sont avant les histoires de pays sabotés par des dictateurs qui s'accrochaient aux méthodes anciennes (dictature, torture, endoctrinement religieux...etx) au lieu d'innover et de moderniser leur pays y compris politiquement.

        Il suffit de voir ce qui se passe en Iran : le régime iranien est si enragé et si rétrograde qu'il préfère réprimer les Iraniennes/Iraniens que d'adopter des mesures raisonnables pour le bien du peuple iranien et de l'Iran, y compris la suppression de la très détestée police religieuse et de l'obligation du voile.




        Commentaire


        • #34
          ben oui la démocratie a l'occidentale ne marche pas dans les pays arabes et c'est une réalité , quel pays arabe est démocrate aucun ,ceux qui ont cru que sa pouvais changer au jour d'aujourd'hui regrette leurs dirigeant de l'époque, même ceux qui ont acclamer ne sont plus fervent aujourd'hui ,,l'algerie a manifester durant deux ans le résultat on le connais tous
          j'aimerai bien que tu nous donne un tableau des pays arabes ou la démocratie fonctionne juste pour voir si il ni as pas un autre modèle a suivre (même si sa reste une utopie) ,je termine par cette citation de joseph Maistre « Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite. »
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #35
            Kadafi a financé et fait elire sarkosy..en echange celui ci devait le réhabiliter dans le concert des nations.
            Juste élut et pour commencer a payer sa dette Khadafi a ete inviter en grande pompe..il a planté sa tente dans les jardin de l'Elysée
            preuve qu'il se sentait chez lui .
            Sarkosy se rendant compte , toujours tard, qu'il ne pourrait jamais gérer Kadafi et donc de l'empêcher de le faire chanter. A décider de l'éliminer .
            Tout le reste..lutte anti terroriste etc ...c'est du baratin ..la chute de la Lybie a permis a toute les organisation terroriste islamiste d'avoir "open bar" sur l'arsenal Lybien
            Il a partitionner le pays de manière régionaliste et ethnique, mis en place des seigneurs de la guerres intransigeant et allumer le brasier qui brule l'Afrique Sub Saharienne ..
            qui a obliger la France en désespoir de cause de tenter une intervention militaire qui s'est soldé par , de nouveau , un fiasco.

            dans les 3 derniers presidents il y a le "bon"sa rime avec C..hollande
            la brute ..macron et le truand c'est sans conteste sarkosy
            "tout a été dit , tout reste a penser"
            Alain

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par ahmed67
              ben oui la démocratie a l'occidentale ne marche pas dans les pays arabes et c'est une réalité
              J'avais mal compris ton post. Je pensais que tu disais que la démocratie occidentale ne marche pas partout y compris dans les pays occidentaux!

              Biensûr qu'il faut des années voire des décennies pour instaurer une vraie démocratie dans un pays. Mais il faut un début pour tout y compris pour le processus de démocratisation. A défaut d'un leadership politique exemplaire qui va adopter des réformes démocratiques avec le soutien du peuple, il faut une certaine pression populaire pour forcer les dirigeants politiques à adopter des réformes.

              Le développement d'Internet et des réseaux sociaux durant les années passées a permis à beaucoup de gens à travers le monde musulman/arabe de voir concrètement ce qui se passe dans les pays démocratiques et à se poser cette question : "Si les Européens peuvent vivre libres dans des démocraties modernes, pourquoi pas nous?"

              Les révolutions démocratiques dans certains pays arabes/musulmans sont une réaction légitime de populations qui ont soif de liberté, de dignité et de développement économique. Les violences qui ont suivi ces révolutions sont en grande partie la conséquence de la gestion mafieuse et autoritaire de ces pays par des dictateurs mafieux qui ont étouffé la société civile et ont encouragé l'extrémisme y compris l'extrémisme religieux.

              Par exemple, il n'y aurait probablement jamais eu de violences et de chaos politique en Libye si Kadhafi avait choisi dès les années 1990/2000 de démocratiser la Libye et d'y instaurer un Etat démocratique moderne inspiré du modèle européen.

              Commentaire


              • #37
                j'avait compris Nassim c'est pourquoi j'ai préciser, honnêtement la seule démocratie ou plutôt le modèle que je préfère est celui de l'Indonésie même sil n'est pas parfait mais c'est mon avis perso c'est tout
                Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                Commentaire


                • #38

                  ahmed67

                  la seule démocratie ou plutôt le modèle que je préfère est celui de l'Indonésie
                  Il vaut mieux parler de modèle que de démocratie en effet.
                  La province de Banda Aceh en Indonésie applique la charia et cela sous la pression des islamistes.
                  A la suite du Tsanami de 2004, qui avait ravagé la capitale de cette province, ceux-ci avaient convaincu les autorités et la population naïve que cette catastrophe naturelle s'était abattue sur eux car ils n'étaient pas assez pieux.

                  Commentaire


                  • #39
                    pourtant elle est souvent appeler troisième démocratie du monde ,je sais que c'est difficile pour vous puisse qu'il ne peu y avoir qu'un modèle et que cela ne peut être qu'un copier coller dans ce qui se fait ailleurs

                    laissons leur le temps cette voie n'as démarrer qu'en 1998
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #40
                      Un ancien diplomate britannique explique les vraies raisons de l'invasion de la libye et l'Irak ...

                      Commentaire


                      • #41
                        laissons leur le temps cette voie n'as démarrer qu'en 1998
                        Même avec le temps, l'Indonésie ne sera jamais une vraie démocratie, aucun pays "Musulman" ne deviendra démocrate, c'est impossible sauf si la religion disparaît, mais elle est faite pour ne pas disparaître!
                        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X