Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils ont acheté leur maison vue sur mer au bord d’une falaise : «On veut profiter, même si c’est juste trois ans»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ils ont acheté leur maison vue sur mer au bord d’une falaise : «On veut profiter, même si c’est juste trois ans»


    Ce couple est devenu propriétaire sur le littoral de Criel-sur-Mer, en Normandie, il y a moins d’un an. Les biens très proches de la falaise trouvent encore preneurs et au prix.


    Par Lou Garçon
    Le 14 octobre 2022 à 07h42, modifié le 15 octobre 2022 à 13h49

    « C’est la vue qu’on a achetée ! », lâche Laure (le prénom a été changé). Cette jeune mariée de 62 ans et son mari sont propriétaires depuis neuf mois d’une maison à Criel-sur-Mer (Seine-Maritime) « en bord de falaise ».

    Un détail qui a son importance. Le couple qui n’a jamais « voyagé et jamais pris l’avion » est allé « au plus près » de son rêve de bord de mer.

    Leur maison est située à 25 m de ce qu’elle appelle « le trou », c’est-à-dire à proximité de la falaise victime de l’érosion côtière. Un achat « en toute connaissance de cause », raconte la retraitée, de son salon avec portes-fenêtres ouvrant vers le large. « On est plus tout jeunes, on veut profiter, même si c’est juste trois ans. »
    À lire aussiL’érosion des côtes françaises ne fait pas fuir les acheteurs, bien au contraire

    Malgré un optimisme inébranlable, la réalité de l’érosion s’est imposée à Laure depuis son déménagement. Ses voisins lui ont livré une espérance de vie de trente ans pour sa maison et elle-même voit bien que des « petits morceaux de falaise de 10 cm tombent un peu tout le temps ». Contactées, les agences immobilières du secteur confirment l’intérêt toujours existant pour ces biens à fort risque d’effondrement. « Ce sont souvent des personnes sans enfants, avec un peu d’argent à placer, qui veulent se faire un gros plaisir en sachant que le bien ne tiendra pas plus de 50 ans », livre l’une d’entre elles.


    Le couple de Criel-sur-Mer a été informé du risque par les intermédiaires et le notaire, « mais de manière très succincte » : « On ne nous fait pas assez peur avec le recul de la falaise. On nous dit même que, financièrement, c’est intéressant.
    À lire aussiImmobilier dans les zones d’érosion côtière : «Il n’y a pas de réelle prise de conscience !»

    Si Laure ne souhaite pas être reconnue et témoigne donc anonymement, c’est « pour éviter que la mairie refuse un remboursement sur la base d’une connaissance des risques lors de l’achat. L’expropriation, on compte dessus pour transmettre quelque chose à nos enfants », confie-t-elle en toute franchise.


    Pour l’heure, la retraitée se passionne pour les goélands nichant à quelques mètres sur la falaise et lance des avertissements de sa fenêtre aux touristes. « Le trou, je ne m’en approche pas, je ne suis pas folle, contrairement à certains randonneurs. » Son vœu le plus cher : finir sa vie ici. Ou du moins tant que ça dure…



    .leparisien . fr

  • #2
    c'est pas au bord de mer mais au bord d'un précipice bon avec une vue spéciale et surement extraordinaire
    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

    Commentaire


    • #3
      Un détail qui a son importance. Le couple qui n’a jamais « voyagé et jamais pris l’avion » est allé « au plus près » de son rêve de bord de mer.
      Ceci explique cela ..

      Commentaire


      • #4
        C'est un excellent investissement. En cas de catastrophe naturelle, l'état prend en charge le sinistre dans son entièreté.

        Commentaire


        • #5
          La saloperie de nom de scribe de cette article me rappelle le pseudo José Garçon qui sévissait dans Libération au nom des droits de l'homme pour les islamistes
          Dernière modification par Tizwel, 16 octobre 2022, 11h01.

          Commentaire


          • #6
            « Ce sont souvent des personnes sans enfants, avec un peu d’argent à placer, qui veulent se faire un gros plaisir en sachant que le bien ne tiendra pas plus de 50 ans », livre l’une d’entre elles.
            Pas de droits de succession donc, ne rien laisser au fisc .
            Dernière modification par sako, 16 octobre 2022, 11h40.

            Commentaire

            Chargement...
            X