On vient d'm'envoyer un texte
Ça m'renvoie vers certains échanges du forum
Ça m'renvoie vers certains échanges du forum

Mythe : ne vous disputez pas avec les ânes
L'âne dit au tigre :
- "L'herbe est bleue".
Le tigre répondit :
- "Non, l'herbe est verte."
La discussion s'est échauffée, et les deux ont décidé de la soumettre à l'arbitrage, et pour cela ils sont allés devant le lion, roi de la jungle.
Avant même d'avoir atteint la clairière de la forêt, où le lion était assis sur son trône, l'âne se mit à crier :
- "Votre Altesse, est-il vrai que l'herbe est bleue ?".
Le lion répondit :
- "C'est vrai, l'herbe est bleue."
L'âne se précipita et continua :
- "Le tigre n'est pas d'accord avec moi et me contredit et m'agace, s'il vous plaît punissez-le."
Alors le roi annonça :
- "Le tigre sera puni de 5 ans de silence".
L'âne sauta gaiement et continua son chemin, satisfait et revient :
- "L'herbe est bleue"...
Le tigre reçut sa punition, mais avant il demanda au lion :
- "Votre Majesté, pourquoi m'avez-vous puni ? Après tout, l'herbe est verte."
Le lion répondit :
- "En fait, l'herbe est verte."
Le tigre demanda :
- "Alors pourquoi tu me punis ?".
Le lion répondit :
- "Ça n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou pas
punition est qu'il est impossible pour une créature courageuse et intelligente comme vous de perdre du temps à discuter avec un âne, et en plus, venez m'embêter avec cette question."
La pire perte de temps est une dispute avec le sot et le fanatique qui ne se soucie ni de la vérité ni de la réalité, mais seulement du triomphe de ses croyances et de ses illusions. Ne perdez jamais de temps avec des arguments insensés...
Certaines personnes, peu importe la quantité de preuves et de preuves que nous leur présentons, sont incapables de comprendre, et d'autres sont aveuglées par l'ego, la haine et le ressentiment, et tout ce qu'elles veulent, c'est avoir raison même si ce n'est pas le cas.
Quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait. Votre tranquillité vaut plus.
L'âne dit au tigre :
- "L'herbe est bleue".
Le tigre répondit :
- "Non, l'herbe est verte."
La discussion s'est échauffée, et les deux ont décidé de la soumettre à l'arbitrage, et pour cela ils sont allés devant le lion, roi de la jungle.
Avant même d'avoir atteint la clairière de la forêt, où le lion était assis sur son trône, l'âne se mit à crier :
- "Votre Altesse, est-il vrai que l'herbe est bleue ?".
Le lion répondit :
- "C'est vrai, l'herbe est bleue."
L'âne se précipita et continua :
- "Le tigre n'est pas d'accord avec moi et me contredit et m'agace, s'il vous plaît punissez-le."
Alors le roi annonça :
- "Le tigre sera puni de 5 ans de silence".
L'âne sauta gaiement et continua son chemin, satisfait et revient :
- "L'herbe est bleue"...
Le tigre reçut sa punition, mais avant il demanda au lion :
- "Votre Majesté, pourquoi m'avez-vous puni ? Après tout, l'herbe est verte."
Le lion répondit :
- "En fait, l'herbe est verte."
Le tigre demanda :
- "Alors pourquoi tu me punis ?".
Le lion répondit :
- "Ça n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou pas
punition est qu'il est impossible pour une créature courageuse et intelligente comme vous de perdre du temps à discuter avec un âne, et en plus, venez m'embêter avec cette question."
La pire perte de temps est une dispute avec le sot et le fanatique qui ne se soucie ni de la vérité ni de la réalité, mais seulement du triomphe de ses croyances et de ses illusions. Ne perdez jamais de temps avec des arguments insensés...
Certaines personnes, peu importe la quantité de preuves et de preuves que nous leur présentons, sont incapables de comprendre, et d'autres sont aveuglées par l'ego, la haine et le ressentiment, et tout ce qu'elles veulent, c'est avoir raison même si ce n'est pas le cas.
Quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait. Votre tranquillité vaut plus.
Commentaire