Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Est-il utile de discuter avec les "ânes " ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Est-il utile de discuter avec les "ânes " ?

On vient d'm'envoyer un texte
    Ça m'renvoie vers certains échanges du forum

Mythe : ne vous disputez pas avec les ânes

L'âne dit au tigre :
    - "L'herbe est bleue".
    Le tigre répondit :
    - "Non, l'herbe est verte."
    La discussion s'est échauffée, et les deux ont décidé de la soumettre à l'arbitrage, et pour cela ils sont allés devant le lion, roi de la jungle.

Avant même d'avoir atteint la clairière de la forêt, où le lion était assis sur son trône, l'âne se mit à crier :
    - "Votre Altesse, est-il vrai que l'herbe est bleue ?".
    Le lion répondit :
    - "C'est vrai, l'herbe est bleue."
    L'âne se précipita et continua :
    - "Le tigre n'est pas d'accord avec moi et me contredit et m'agace, s'il vous plaît punissez-le."
    Alors le roi annonça :
    - "Le tigre sera puni de 5 ans de silence".

L'âne sauta gaiement et continua son chemin, satisfait et revient :
    - "L'herbe est bleue"...
    Le tigre reçut sa punition, mais avant il demanda au lion :
    - "Votre Majesté, pourquoi m'avez-vous puni ? Après tout, l'herbe est verte."
    Le lion répondit :
    - "En fait, l'herbe est verte."
    Le tigre demanda :
    - "Alors pourquoi tu me punis ?".

Le lion répondit :
    - "Ça n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou pas
    punition est qu'il est impossible pour une créature courageuse et intelligente comme vous de perdre du temps à discuter avec un âne, et en plus, venez m'embêter avec cette question."

La pire perte de temps est une dispute avec le sot et le fanatique qui ne se soucie ni de la vérité ni de la réalité, mais seulement du triomphe de ses croyances et de ses illusions. Ne perdez jamais de temps avec des arguments insensés...

Certaines personnes, peu importe la quantité de preuves et de preuves que nous leur présentons, sont incapables de comprendre, et d'autres sont aveuglées par l'ego, la haine et le ressentiment, et tout ce qu'elles veulent, c'est avoir raison même si ce n'est pas le cas.

Quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait. Votre tranquillité vaut plus.
    On peut tomber sur un con !

Si c'est l'ange Gabriel qui a dit à l'âne que l'herbe est bleue, alors l'herbe est bleue. Pourquoi discuter ?
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

Commentaire

Ne dit-on pas aussi que l'orthographe ou l'écriture sont la science des ânes ?
      Ce pauvre animal, au demeurant bien sympathique, a le dos bien large.

Commentaire

Moi, la morale que j'en tire de cette parabole est qu'il faudrait concéder "à ceux qui vous savez" que la moitié de l'Algérie n'est en fait pas ... l'Algérie et qu'en plus tous les fondamentaux de l'Algérie, son histoire, son patrimoine, y compris les hommes prestigieux qui avaient fait son histoire sont leurs mais alors tout en Algérie, vraiment tout d'une manière ou d'une autre appartiendraient ou auraient appartenus à leurs syadhoums, leurs rois et aussi leurs propriétaires, moulahoum sidhom flen ou felten... et par conséquences à eux.

Charlots!

Commentaire

C’est le lion qui aurait dû être condamné à se taire. De convaincre l’âne, le tigre n’en avait cure. Il se souciait plutôt de limiter la propagation du mensonge, de peur que les autres animaux de la jungle n’en soient contaminés.
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

Quelle idée de discuter avec des z'ânes !

Perso
            J'laisse braire
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Sidi Noun
              C'est 1 façon d'voir les choses
              On peut imaginer aussi que peu d'animaux s'fient à l'âne

J'comprends ce que tu veux dire

Mais condamner au silence
              C'est faire ce qu'on n'veut pas qu'on nous fasse

Space

Commentaire

Vous critiquez les ânes, mais ce sont des animaux fidèles et serviables.

De plus ils sont vegans ils aiment le foin et les carottes, et ont un bilan CO2 positif pour l'environnement.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

C'est beau la défense des animaux

Commentaire

Hi han hi han
                    qui veut parler avec moi ?
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

joyna
                      T'es têtue toi ?

Commentaire

Bonsoir.

Une fable très intéressante.

La vraie question est :

Pourquoi tenons-nous autant à prouver notre vision dans un débat qui n'avance pas bien ?

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités :

Soit parce qu'on est trop maniaque, perfectionniste ou jusqu'au-boutiste ;

Soit parce qu'on croit qu'en essayant de faire triompher la "vérité" on est entrain de sauver l'autre ; (débat religieux)

Soit parce qu'on est entrain de régler ses comptes avec quelqu'un qu'on n'apprécie pas ou qu'on n'apprécie pas les opinions ( dispute masquée )

Soit parce qu'on croit qu'en agissant ainsi on participe à instruire l'autre et lui corriger ses erreurs ; (débat scientifique / historique / politique ... etc.)

Soit parce qu'on a besoin de prouver qu'on est plus intelligent ou plus cultivé que l'autre ; ( besoin de reconnaissance / complexe d'infériorité ou de supériorité)

Dans tous ces cas il y a un fort égo derrière ça ... et "le diable" se cache derrière l'égo.

Commentaire

Explo
                          T'oublies ceux qui veulent juste embrouiller
                          Provoquer
                          Y en a plus qu'on croît

Perso
                          Mon ego surdimensionné
                          M'dit d'pas m'attarder
                          Et qu'j'ai mieux à faire

Commentaire

Bonjour,

Oui, si on aime la philosophie, ça peut être utile de discuter avec les "ânes" et de les écouter. Ils s'y connaissent bien.

Commentaire

Mon oncle Allah yar7mou parlait très souvent avec son âne. Ce dernier semblait l'écouter religieusement et ne l'interrompait jamais. Mieux encore, exécutait ses ordres à la lettre,

Je pense pas qu'il s'agissait d'amour entre les deux créatures mais de peur et de terreur. héhéhé

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Chargement...
                              X