Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tu parles quelle langue chez toi?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Justement je connais très bien mon histoire, c'est toi qui ne doit pas la connaitre, le bougiotte est du kabyle, cites-moi un mot de turc dans le bougiotte

Commentaire

Et bein dis donc!!! On croit toujours tout savoir alors qu'on est à coté de plaque.

Tout le monde sait que les vraix bougiotes parlent arabes et ceux qui parlent kabyle sont originaire des villages voisins.

Au passages meme à Tizi on parle arabe mais c'est différent.

Commentaire

je parle beaucoup en kabyle et également en arabe et tout petit peu de français!!

j'apprend des choses sur béjaia

Commentaire

le fait de parler arabe en seconde langue ne signifie en rien que c'est la langue de cette ville, je suis allée à Bougie et je n'ai entendu que du kabyle et partout.

La ville n'a jamais été une ville arabe, ou arabophone, et de par son passé antique ni son passé post islam. La ville est essentiellement peuplée de Kabyles et de juifs

Commentaire

Ce n'est pas parce que tu a été en vacances que tu connais la ville. Et de plus mieux qu'un natif du coin.

L'arabe n'est pas parlé en deuxième langue par les bougiotes mais bien en première langue. Les anciens, parlent qu'en arabe. D'ailleurs, ils parlent kabyle en deuxième langue mais un kabyle avec beaucoup de mots d'arabe (un kabyle typique).

Si non, bougie c'est une ville qui s'est beaucoup agrandie par l'arrivée des gens des villages voisins.

Pour le coté de l'histoire, Bougie a accueillie beaucoup d'Andalous comme d'autres villes d'Algérie et a été un important port des corsaires turc.

Commentaire

coucou nina

en fait voire leur façon de parler le kabyle on les comprend mieux quand ils parlent arabe
              anecdote ;quand j'étais petite on était en vacances à bejaia ,on jouait avec ma petite soeur et un petit bougiotte voulait jouer avec nous ,il nous l'a demandé en (kabyle de la-bas ) ni moi ni ma soeur avions compris ce qu'il voulait ,il fallait user de toute notre imagination pour comprendre ce qu'il voulait (après avoir essayé de lui parler français ou" l'arabe très cassé qu'on connaissait à l'époque " )
              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
              .................................................. .................................
              Llah yerhmek notre rico.

Commentaire

Nina,

Prends le temps ... s'il te plaît d'apprendre des autres, ou à la limite d'enrichir tes connaissances. En conséquence, et pour ne pas perdre mon temps dans des fioritures .. je te soumets un brin de lecture. Pour savoir que Béjaïa ... a toujours été sous une influence étrangère. Et principalement Ottomane.

Bonne lecture.
                ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

je savais pas que les boujiottes parlent arabe !

Paris est plein de bougiotte ceux que j'ai croisé parlent kabyle jamais arabe ..bizarre tt de meme
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

J'entends par bougiottes, les personnes natives de la vieille ville de Béjaïa, et non sa périphérie (n'y voyez rien de sectaire). De ce fait, les "bougiottes" sont minoritaires de nos jours. Surtout après l'exode rurale vers les années 70, et plus encore les années suivantes.
                    ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

Spacialle:
                      Je pense que ça doit etre des familles instalée récement à Bougie.
                      Si non les vieilles familles parlent arabes mais aussi kabyle.

Et aussi y en a qui disent qu'ils sont bougiotes ou appelés comme ça alors qu'ils sont des villages voisins. On me fait parfois ça. Alors que je ne suis pas bougiote du tout.

Commentaire

Oui spatiale, je connais beaucoup de bougiottes, des vrais ils parlent tous kabyles, je suis allée à bougie en 2006 et patout, que ce soit dans les magasins, dans la rue, dans les restaurants ou chez les tas de gens chez qui je suis allée, ils ne parlaient qu'en kabyle. je n'ai pas entendu une once d'arabe nulle part à Bougie. je ne sais d'où sort cette histoire de langue arabe première langue de bougie, enfin qui est plutôt un dialecte composé de berbère, de français et d'arabe. A Bougie on parle le kabyle pas l'arabe

Commentaire

Quand on est borné ... on est borné.
                          Je ne vais pas aller apprendre l'histoire d'une ville à un natif de celle-ci lorsque j'y vais en vacances. C'est insensé !

J'arrête d'intervenir sur ce sujet, sinon ça mènera indubitablement vers des fins stériles.
                          ° • ÅЖѓηΣ •°

Commentaire

Je parle arabe avec les membres de ma famille, sauf mon petit frère avec qui je parle systématiquement en français:22: .

Commentaire

pardon nina je suis de la grande kabylie et je connais pas mal de bougiottes et sache que les vrais bougiotte ceux qui vivaient dans la ville ne pralaient pas un mots kabyle mais ceux des montagnes par contre si et sache aussi que ceux de la villes concideraient ceux des montagnes comme des paysons rustre et non natif de bejaia
                              mais la les choses on changer les bougiottes parlent kabyle en ville et si t'as remarque l'arabe est aussi parler chose plutot rare sur tizi

les propos d'apophys sont vrais

Commentaire

Apophys, effectivement j'enrichis mes connaissances, et Wikepedia n'est pas une référence sérieuse, car n'importe qui peut mettre n'importe quoi....enfin....et même que vois-je? Que Saldae a toujorus existée depuis l'antiquité, elle fut habitée par des amazigh, la langue utilisée est le berbère depuis toujours. Même la courte période Turc n'a pu mettre en danger cette langue. Si dans l'antiquité cette ville était une ville berbère la langue autochtone de cette ville est le berbère, les vrais bougiottes sont des berbères et parlent la langue berbère, de l'antiquité à nos jours.
                                Pour l'exhode rurale, je suis désolée mais les berbères vivaient dans les plaines au départ ce n'est qu'à partir de la conquête musulmane que les berbères ont commencé à fuir vers les hauteurs. C'était plutôt le contraire.

ibn khaldun

Du reste, Ibn Khaldoun nous dit à ce sujet : « Bedjaïa est une localité habitée par une tribu berbère du même nom. Chez eux Bedjaïa s’écrit Bekaïa et se prononce Begaïa.
                                Dernière modification par nina iznaguen, 11 juin 2008, 14h44.

Commentaire

Chargement...
                                X