Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jennifer Hermoso embrassée par Luis Rubiales sur la bouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jennifer Hermoso embrassée par Luis Rubiales sur la bouche

    Alors que l’équipe féminine d’Espagne célébrait son premier titre de champion du monde, Luis Rubiales, le président de la fédération, a embrassé sur la bouche l’attaquante Jennifer Hermoso. Un geste qui fait polémique et qu’on peut qualifier d’agression sexuelle.

    HuffingtonPost Par Mathieu Alfonso

    VIOLENCES SEXUELLES - L’image de la soirée n’est malheureusement pas celle d’Olga Carmona, capitaine de l’Espagne, qui soulève le trophée de la première coupe du monde de l’histoire de son pays. Ni celle de son but victorieux, une frappe croisée du gauche, en première mi-temps. Mais bien celle du baiser forcé de Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football, sur l’attaquante Jennifer Hermoso, au moment des célébrations.



    Ce lundi 21 août 2023, au lendemain de la victoire de la Roja face à l’Angleterre (1-0), en finale du mondial féminin de football, la polémique enfle de l’autre côté des Pyrénées. Le gouvernement de la Catalogne a même réclamé la démission de Luis Rubiales. Et certains observateurs et internautes qualifient le geste d’agression sexuelle.

    « On ne peut pas donner pour acquis qu’un baiser sans consentement est quelque chose qui ’arrive’. Il s’agit d’une forme de violence sexuelle que nous, les femmes, subissons quotidiennement, qui est restée invisible jusqu’à présent et que nous ne pouvons pas normaliser. (...) Seul un oui est un oui » avait déclaré la ministre de l’Égalité espagnole Irène Montero, dans la soirée du dimanche 20 août, sur Twitter.

    Son point de vue est partagé par ces militantes féministes que Le HuffPost a contactées. « En droit français, tous les actes sexuels forcés, dont ce qui est appelé ’baiser forcé’, revêtent une qualification pénale. C’est celle d’une agression sexuelle. Quant au viol, c’est un crime », assure la porte-parole d’Osez le féminisme et avocate, Violaine De Filippis.

    Idem pour Cécile Chartrain, la cofondatrice des Dégommeuses, une association qui lutte contre le sexisme, les LGBT-phobies et autres discriminations dans le sport. « L’agression est caractérisée par la contrainte et/ou la surprise, qui est manifeste dans le cas présent, et aggravée du fait de l’ascendance hiérarchique », ajoute-t-elle.

    Accusation d’agression sexuelle

    Luis Rubiales a fini par s’excuser, lundi après-midi, dans une vidéo diffusée par le média espagnol El Chiringuito : « Il y a un fait que je regrette entre la joueuse et moi. Je tiens à m’excuser pour tout ce que ça a engendré (...). Je me suis trompé, je dois l’admettre. C’était sans mauvaise intention dans un moment d’euphorie. Ici, on l’a vécu comme quelque chose de naturel mais dehors, une agitation s’est formée. »

    Il avait déjà réagi à la polémique avant ses excuses, au micro de la radio espagnole Cope. Et son discours était différent. S’il justifiait déjà ce baiser forcé par « un geste entre deux amis célébrant quelque chose » ou « une chose sans méchanceté », il qualifiaitcelles et ceux qui y voyaient une agression sexuelle d’« idiots » ou d’« imbéciles ».
    Cécile Chartrain décèle dans ces déclarations les mécanismes typiques de défense des agresseurs : « Minimiser les faits, parler de geste sans mauvaise intention, disqualifier les personnes qui dénoncent les agressions en les faisant passer pour des pisse-froid… »
    Si le président de la Fédération ne nie pas la matérialité des faits, il conteste leur qualification réelle, selon Violaine De Filippis. Ce qui participe à entretenir la culture du viol dans les mentalités : « Il envoie le signal que c’est autorisé de passer outre le consentement d’une femme pour un acte sexuel. »
    L’avocate continue : « Il établit une distinction qui n’existe pas légalement, entre une vraie et une fausse agression. Son geste rentrerait dans la deuxième catégorie, tout ce qui n’est pas si grave. Et cette distinction se fait sur la base de tous les stéréotypes sexistes. » Ce geste témoigne d’un sexisme très imprégné dans le milieu du sport, si bien « qu’on en vient à ne pas caractériser une agression sexuelle comme telle alors qu’elle se passe sous nos yeux ».

    Sexisme banalisé dans le football

    Dans un live Instagram diffusé après la victoire, Jennifer Hermoso a de son côté assuré : « Ça ne m’a pas plu. » Mais, relancéepar l’agence de presse EFE, selon Le Parisien, l’attaquante a qualifié ce geste de « mutuel, totalement spontané après l’immense joie de remporter ce Mondial. (...) On ne peut pas dire plus que ça d’un geste amical et de gratitude. Nous avons remporté une Coupe du monde et on ne peut pas dévier du plus important ».
    Si les propos de la joueuse visent à calmer la polémique, l’agression sexuelle est belle est bien caractérisée, pour Violaine De Filippis. « Quand bien même Jennifer Hermoso soutiendrait ne pas être traumatisée, cela ne remet pas en cause la caractérisation de l’infraction puisque l’acte matériel a bien eu lieu », explique l’avocate. D’autant plus que les normes patriarcales sont si fortes « que beaucoup de femmes tendent à relativiser ces comportements auxquels elles ne devraient pourtant pas être exposées », ajoute Cécile Chartrain.
    Ce baiser forcé pourrait également avoir un impact négatif. Il peut décourager les femmes à se lancer dans ce sport car « ce sont des images qui restent choquantes », d’après l’avocate qui ajoute : « Il ramène les sportives à leur statut d’objet en minimisant leur performance professionnelle ».
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Aux dernières nouvelles
    le président de la fédération espagnole, Luis Rubiales, risque gros. Nombreuses sont les voix à s’élever pour réclamer sa démission.
    Mais alors que le Premier ministre espagnol a indiqué publiquement que les excuses de Rubiales n’étaient pas suffisantes, le boss de la RFEF ne compterait pas démissionner selon AS. En revanche, il n’aurait toujours pas réfléchi à sa riposte suite aux déclarations du chef du gouvernement.

    Pub. le 22/08/2023 18:09 MAJ le 22/08/2023 18:41
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      c'est vraiment con...
      Je n'en reviens pas qu'il existe encore des imbéciles pareils.

      Commentaire


      • #4
        Bachi
        Je n'en reviens pas qu'il existe encore des imbéciles pareils.
        "Un con, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Michel Audiard auteur et dialoguiste français.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          c'est évident que ça ne doit pas passer! d autant plus que depuis 2 ans il y a eu une vague de démissions dans l équipe et le staff , en cause les humeurs et comportements de certains, les langues risquent de se délier .

          l’attaquante a qualifié ce geste de « mutuel,
          si c est mutuel alors y a rien à redire , sauf qu elle n a pas donné cette version en 1er, serait elle deja sous la pression de sa fédération ?, c'est moche et donc à dénoncer


          Une pensée à la capitaine Olga qui a marqué et emmené la coupe à domicile, elle a perdu son papa le jour du match

          Commentaire


          • #6
            Illu
            si c est mutuel alors y a rien à redire , sauf qu elle n a pas donné cette version en 1er,
            Effectivement l'intéressée a dit après qu'elle n'avait pas particulièrement apprécié, mais qu'elle ne souhaitait pas faire d'autres commentaires ...

            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

            Commentaire


            • #7
              l’attaquante a qualifié ce geste de « mutuel,
              c'est apparu dans un communiqué de la fédération espagnole de foot..mais, il parait qu'elle n'a rien dit du tout..elle refuse de soutenir Rubiales..j'ai lu la presse espagnole.

              Commentaire


              • #8
                Mutuel?

                une agression sexuelle, oui...

                Le mutuel devrait se passer dans la chambre à coucher ou au moins pas devant le regard de la planète.

                Commentaire


                • #9
                  rodmaroc , tù hablas espanol? c'est cool, on est 3 ici alors avec Bachi

                  On continue en espagnol ?

                  bref , j ai regardé du coup la presse espagnole , une autre vidéo circule qui s est passée lors du mondial , je ne sais pas mettre la vidéo, du coup l image parlera d elle meme

                  Il était l heure pour ce goujat qu il soit dénoncé avec image à l appui ! Vilda a pris le sein de la jeune en main , il a fait la misère à l équipe espagnole, il y a 2 ans ( harcèlement, ) d'où une quinzaine de démissionnaires , Rubiales avait soutenu l entraineur bec et ongles , les filles ont été saccagées psychologiquement, retour de Karma ? ...affaire à suivre ...

                  dommage pour les filles , en plus de subir l harcèlement, elles ne peuvent meme pas savourer leur victoire ...

                  Dernière modification par Illu, 22 août 2023, 20h12.

                  Commentaire


                  • #10
                    Parfois, je me disais que Metoo était une façon pour les féministes de se venger
                    mais quand je vois les agissements de ces cromagnons, je me dis qu'effectivement y a des mâles à enfermer.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une vraie brute ce gars !
                      Toutefois , je ne comprend pas pourquoi elle le tient tendrement dans ses bras et Pourquoi ne l'avait-elle pas repoussée ?!



                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        L'Espagne n'est pas la Russie.

                        Noël Le Graët peut témoigner, l'ex Président de la FFF.

                        L'attaquante espagnole aurait voulu régler ses comptes plus tard pour que la fête ne soit pas gâchée.

                        Gros tabou, c'est fréquent et pire dans le sport loin des caméras et clubs amateurs, adolescentes victimes: tennis, patinage artistique, gymnastique....

                        Commentaire


                        • #13
                          Tain
                          J'lui aurais claqué sa grosse gueule de porc
                          !

                          Commentaire


                          • #14
                            Malgré sa faute grave qui peut être considérée comme une agression sexuelle, le porc Luis Rubiales s'est montré arrogant en disant que son geste est normal et en accusant les gens qui l'ont critiqué d'être des idiots.

                            Ce porc est peut être un diplômé de l'université espagnole où des étudiants excités comme des chiens enragés avaient traité les étudiantes de "p****" et les avaient menacé de viol (voir vidéo 1).

                            L'affaire avait tellement choqué en Espagne que le premier ministre espagnol avait dû s'exprimer sur le sujet (voir vidéo 2).



                            Commentaire


                            • #15
                              Ça c est l exemple typique d un pays qui était sexuellement muselé par la religion jusque dans les années 80, et qui maintenant n a plus de limites.
                              Alors. si dieu n existe pas, tout peut-il être permis ?
                              Dernière modification par gdesmon, 22 août 2023, 23h57.
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X