Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vréroche, un conte kabyle

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@Illu contente aussi ... joli ton poste

Miamo zid hkilna... hadjitek madjitek...

@Tizwel... expliques nous le sens du conte "a3aqqa yassawalene " tel que l'as compris...

vreroche est peut-être le diminutif du prénom Vrahim... Brahim..
    Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

Commentaire

Voici un conte Kabyle trés sympa trouve sur Internet. Il explique pourquoi Yennayer (Janvier) a 31 jours.

Yennayer et la vieille bergère

II était une fois, au temps où les animaux et les végétaux parlaient, une vieille bergère qui gardait ses chèvres près d’un immense caroubier.

Alors que le jour déclinait, la bergère s'adressa au premier mois de l’année :
      « Yennayer, te voilà dans ton dernier jour et tu n'as pas causé un seul frisson ! Pas de tempête, pas de gel, pas de neige, pas de froid… »

Yennayer, qui entend tout ce qui se dit durant son mois, fut blessé par tant d'ingratitude. II avait décidé de ne pas souffler le froid pour permettre aux animaux frileux de sortir brouter l'herbe.
      Alors,Yennayer, notre mois de Janvier décida de se venger. Sa trentaine terminée, il alla emprunter un jour a Fourar, le mois de février ! A l’époque, les mois et les jours s'interpellaient avec des poèmes !

« Frère Fourar, l'ami des carnassiers
      De ta trentaine, prête-moi un jour
      Une bergère mal élevée m'a manqué de respect !
      Je m'en vais de ce pas la corriger
      Pour ce faire, j'ai besoin d’un jour ! »

Fourar donna gracieusement un jour de sa trentaine à Yennayer !

Ainsi, il perdit une journée et se retrouva avec vingt-neuf jours. Yennayer en gagna une pour avoir trente et un jours ! II fit un froid de canard. II a plu, il a neigé, la contrée fut gelée. Yennayer eut sa revanche.

Nous savons aujourd'hui pourquoi le dernier jour de Yennayer est terriblement frais !

Rachid OULEBSIR, extait du livre Les demiers Kabyles, page 243

Dernière modification par Someday, 25 décembre 2023, 20h21.
      Go where your heart leads.

Commentaire

Chargement...
      X