Le célèbre scientifique Albert Einstein disait ne pas croire au Dieu de Moise mais qu'il croyait au Dieu de Spinoza.
Dans ses lettres, Albert Einstein disait ceci à propos du Judaisme et de Yahweh : "Pour moi, la religion juive est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives."
Interrogé sur sa croyance en Dieu, Albert Einstein avait dit ceci : "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains."
Dans la vidéo ci-dessous, une courte présentation du livre de Spinoza (Ethique) qui explique la pensée du philosophe Spinoza à propos de Dieu. Spinoza a grandi Juif à Amsterdam avant d'être exclu par la communauté juive d'Amsterdam à cause de son rejet de la Torah et de sa pensée jugée blasphématoire. Obsédé par Dieu, Spinoza avait fini par conclure que la Torah ne pouvait être d'origine divine et que Dieu ne pouvait être le dieu interventionniste présenté par les religions abrahamiques.
Dans ses lettres, Albert Einstein disait ceci à propos du Judaisme et de Yahweh : "Pour moi, la religion juive est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives."
Interrogé sur sa croyance en Dieu, Albert Einstein avait dit ceci : "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains."
Dans la vidéo ci-dessous, une courte présentation du livre de Spinoza (Ethique) qui explique la pensée du philosophe Spinoza à propos de Dieu. Spinoza a grandi Juif à Amsterdam avant d'être exclu par la communauté juive d'Amsterdam à cause de son rejet de la Torah et de sa pensée jugée blasphématoire. Obsédé par Dieu, Spinoza avait fini par conclure que la Torah ne pouvait être d'origine divine et que Dieu ne pouvait être le dieu interventionniste présenté par les religions abrahamiques.
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