Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Albert Einstein croyait au Dieu de Spinoza

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Albert Einstein croyait au Dieu de Spinoza

    Le célèbre scientifique Albert Einstein disait ne pas croire au Dieu de Moise mais qu'il croyait au Dieu de Spinoza.

    Dans ses lettres, Albert Einstein disait ceci à propos du Judaisme et de Yahweh : "Pour moi, la religion juive est, comme toutes les autres religions, l'incarnation d'une superstition primitive. Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives."

    Interrogé sur sa croyance en Dieu, Albert Einstein avait dit ceci : "Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains."

    Dans la vidéo ci-dessous, une courte présentation du livre de Spinoza (Ethique) qui explique la pensée du philosophe Spinoza à propos de Dieu. Spinoza a grandi Juif à Amsterdam avant d'être exclu par la communauté juive d'Amsterdam à cause de son rejet de la Torah et de sa pensée jugée blasphématoire. Obsédé par Dieu, Spinoza avait fini par conclure que la Torah ne pouvait être d'origine divine et que Dieu ne pouvait être le dieu interventionniste présenté par les religions abrahamiques.


  • #2
    Il dit ce qu il veut ce Spinoza
    Avant tout il n'est qu un humain créé par Dieu
    à la recherche de l'inconnu

    La foi n'est pas une idéologie
    et n'est pas une faiblesse
    Je ne tombe pas dans ce raccourci

    Croira qui voudra
    ne croira qui voudra
    Gone with the Wind.........

    Commentaire


    • #3
      Mais surtout le Dieu de Spinoza n'a aucune conscience personnelle, ni aucune volonté divinité. De l'athéisme pur résumé par "Deus sive Natura" (Dieu ou la Nature), qui ne sont pour lui une seule et même réalité, de l'anti religion par définition. Le gars etait un athée et rien d'autre, il etait persécuté par sa communauté religieuse qui lui reproche principalement (et peut-être à raison)... son athéisme, parce que dans la mesure où Spinoza développe un raisonnement dans lequel la Nature est une substance unique et universelle, bah c'est ni plus ni moins de l'athéisme, pour lui les miracles n'ont jamais existé alors que la Nature en elle même est un miracle et que tout est miracle dans le monde, notre existence est un miracle... Ça ne m'étonne pas après tout, tu es prêts a valider la théorie d'un illuminé mais pas la parole de Dieu envoyé à notre prophète ??? ​​​​​​

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Tiliwine
        Croira qui voudra
        Biensûr que chaque personne est libre de croire ce qu'elle veut mais il est totalement immoral d'imposer telle ou telle croyance étrangère en Algérie par l'adoption d'une religion étrangère comme religion officielle de l'Algérie et par l'instauration d'un endoctrinement religieux étranger obligatoire à tous les élèves algériens.

        Chaque citoyen algérien est totalement libre de croire que le Coran est littéralement la parole de Dieu mais il est totalement immoral pour le gouvernement algérien de dire aux enfants algériens que le Coran est la parole de Dieu sachant que non seulement un enfant est naturellement crédule avec son cerveau encore en développement mais pire encore, on peut objectivement prouver que le Coran n'est pas la parole de Dieu. Concrètement, le gouvernement algérien manipule les enfants algériens avec des mensonges israélo-saoudiens.

        Envoyé par Farashatun
        Le gars etait un athée et rien d'autre
        tu es prêts a valider la théorie d'un illuminé mais pas la parole de Dieu envoyé à notre prophète ???
        Spinoza n'était pas athée mais était au contraire obsédé par Dieu. Certains disaient de lui qu'il était ivre de Dieu. Spinoza ne croyait pas en le Dieu de Moise et de Jésus mais avait sa propre idée de Dieu. Les fanatiques religieux ne tolèrent aucune remise en question de l'origine divine de leur religion, c'est pourquoi ils accusaient Spinoza d'être athée. Les fanatiques religieux utilisent le terme "athée" en tant qu'insulte pour diaboliser toute personne qui ne se soumet pas totalement à leur religion alors qu'il est parfaitement légitime pour un humain de ne pas croire en Dieu dès lors qu'il n'y a aucune preuve concrète et scientifique de son existence. Le célèbre scientifique anglais Stephen Hawking par exemple était athée mais cela ne l'empêchait d'être une personne moralement beaucoup plus honorable que beaucoup de religieux y compris en acceptant de soutenir la cause palestinienne en boycottant une conférence en Israel.

        Ci-après, un extrait de la biographie de Spinoza tiré de Wikipedia : Spinoza challenged the divine origin of the Hebrew Bible, the nature of God, and the earthly power wielded by religious authorities, Jewish and Christian alike. He was frequently called an atheist by contemporaries, although nowhere in his work does Spinoza argue against the existence of God.[18][19] This can be explained by the fact that, unlike contemporary 21st-century scholars, “when seventeenth-century readers accused Spinoza of atheism, they usually meant that he challenged doctrinal orthodoxy, particularly on moral issues, and not that he denied God's existence."

        Sinon, je n'ai pas validé la théorie de Spinoza. Je trouve sa pensée intéressante mais je ne peux la valider puisqu'à ce jour, il n'y a pas de consensus universel sur Dieu. Même les plus brillants scientifiques du monde n'ont pas de réponses définitives à ce grand mystère qu'est Dieu.

        Aussi, je ne considère absolument pas que Mohamed est "notre prophète". Chacun est biensûr libre de considérer le prophète saoudien Mohamed comme étant "son prophète", mais en tant qu'Algérien, je ne reconnais ni Mohamed ni Jésus ni Moise comme étant des prophètes de Dieu et je ne reconnais absolument pas la prétendue origine divine des religions abrahamiques. En tant qu'Algérien Kabyle, je ne crois même pas aux superstitions primitives de mes ancêtres berbères mais je suis censé croire aux superstitions primitives des tribues esclavagistes saoudiennes et israéliennes?

        Dire que Mohamed, Jésus et Moise étaient des prophètes de Dieu est littéralement comme dire que MBS, Netanyahou et Biden sont des prophètes de Dieu. Dire que Mohamed est notre prophète est littéralement comme dire que Ali Belhadj est notre prophète. Mohamed était simplement un chef religieux/politique saoudien de la même manière qu'Ali Belhadj est un chef religieux/politique algérien. Les histoires de prophètes sont juste des superstitions et des mythes sortis de l'imagination des sociétés primitives.

        On voit avec nos propres yeux la nature maléfique et sanguinaire des pays dépravés que sont Israel et l'Arabie Saoudite mais au lieu de croire nos yeux et de faire confiance à notre intelligence, on continue de croire au mythe de l'origine divine des religions des monstres Netanyahou, Biden et MBS. Le génocide israélien à Gaza est directement inspiré de la Torah qui est la base des 3 religions abrahamiques.

        Commentaire


        • #5
          Spinoza n'était pas athée mais était au contraire obsédé par Dieu.

          Un peu comme toi ... Spinoza, voulait nous vendre cette idée d'un Dieu panthéiste, une entité cosmique dont on fait partie. Mais en réalité on se rend compte qu'on ne peut pas le cerner à notre échelle humaine. Comme la plus part des athées il a été une victime de ses propres projections. Spinoza a essayé de l'appréhender à l'aune de la logique humaine, alors que Dieu n'est justement pas soumis à une quelconque logique, c'est un concept inintelligible et au delà des principes logiques qui régissent notre intellect..Mais après tout, c'est ton "vouloir schopenhaurien" qui t'anime, continue à philosopher et à te poser des questions. C'est ça qui fait que tu es un être humain.

          Commentaire


          • #6
            Farashatun

            Je suis en total accord avec tes conceptions au sujet de Dieu et de Ses révélations , surtout ce dernier post d'aujourd'hui. Je lis toutes tes interventions sur les sujets similaires et elles sont très intéressantes.

            Commentaire


            • #7
              Fait gaffes Aristochat, paraît que je suis une fanatique religieuse propagandiste au service de l'Arabie Saoudite. Ce qui est m'énerve le plus c'est que les gens qui se permettent de traiter les autres de fanatiques, sont minoritaire dans ce monde et méprisent tous les religieux , alors qu'on peut admettre qu'eux même font parti de la secte d'athées et se permettent de faire la leçon sur le fanatisme religieux alors qu'ils sont eux meme des fanatique athées et ça, ça me fait doucement rigoler. Si on revient au sujet Spinoza son idéologie consiste a une remise en question des croyances religieuses traditionnelles qui est pour moi une forme de manipulation, comme tous les philosophes qui pataugent dans leur narcissisme sans comprendre qu'ils sont les pantins du déterminisme.

              Commentaire


              • #8
                « Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'harmonie de tout ce qui existe mais non en un Dieu qui se préoccuperait du destin et des actes des êtres humains
                C'est quand même un Dieu, impersonnel mais un Dieu, ce qui est aussi une faiblesse selon le raisonnement d'Einstein lui-même quand il juge comme faiblesses, les religions.

                On n'en sort vraiment pas de ce cercle infernal des raisonnements sur Dieu.
                Pour moi, c'est une absurdité que de rationaliser la foi. Ce n'est pas irationnel mais c'est hors rationalité.
                On croit, on est heureux de cette foi et c'est bon
                On ne croit pas, on est heureux dans cette absence de foi et c'est bon.
                Le malheur, c'est lorsqu'on est entre les deux.
                Dernière modification par Bachi, 09 mai 2024, 12h32.

                Commentaire


                • #9
                  Farashatun

                  Je ne connais de Spinosa que le nom et depuis seulement 2 ou 3 ans . Ces personnes ne sont pas mes objets d’intéressement , ils dérivent dans des ramifications sans issues procédés par leurs raisonnement mentaux alors que comme tu le dis parfaitement : " Dieu n'est justement pas soumis à une quelconque logique, c'est un concept inintelligible et au delà des principes logiques qui régissent notre intellect.. " et je suis en accord avec ces propos.

                  La mystique Musulmane est un trésor de connaissances , celle qui relie Dieu et l'Homme ( Homme avec H majuscule incluant la femme ) avec son cœur car le cœur de l'Homme détient la connaissance de Dieu , comme le dit le Hadith Qodsi : " La terre et l'univers entier ne Me contiennent pas mais le cœur de l'Homme Me contient .
                  Alors comment connaitre Dieu avec son cœur ? Illusion , fantasme diront certains ! La réponse est donnée par tous les courants mystiques y compris le soufisme : Dieu se révèle à celui qu'Il veut par dévoilement c'est à dire par l'intuition , l'inspiration et les révélations intuitives ou directes . Cela échappe totalement à la réflexion intellectuelle , à la psychologie et à la psychanalyse de sorte que celui qui en parle sera pris pour un fou , un demeuré , un faible d'esprit etc... et ne sera JAMAIS cru ou pris au sérieux.
                  Le secret de Dieu se trouve dans le cœur de l'Homme et nulle part ailleurs . Les lois de Dieu ainsi que Ses commandements sont fait pour gérer la vie sociale et religieuse des individus dans ce bas monde, c'est la foi extérieure ou exotérisme , celle qui est visible par l'accomplissement des commandement de Dieu . La foi intérieure du cœur , ou ésotérisme n'est pas visible et tient d'une relation particulière entre l'individu et Dieu, elle émane de l'essence primordiale de Dieu et n'est rien d'autre que l'amour , Dieu est amour par Son essence primordiale ,( inna Allah hob ! ) et ne peuvent atteindre Dieu par l'amour que ceux qui en sont digne, ceux qui sont des éternels amoureux .

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand on commence à raisonner philosophiquement sur la religion
                    Le bout du tunnel est très loin
                    Gone with the Wind.........

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Farashatun
                      qu'on ne peut pas le cerner à notre échelle humaine
                      Biensûr. L'humanité est un petit bébé sur l'échelle cosmique et elle n'a pas les capacités intellectuelles et les connaissances nécessaires pour avoir une définition universelle et définitive de ce qu'est Dieu. C'est pourquoi depuis plusieurs milliers d'années, il y a eu énormement de théories et de religions différentes concernant Dieu sur tous les continents. Des superstitions et des religions qui ont d'ailleurs été à l'origine de guerres brutales à travers le monde. En 2024, les humains s'entretuent encore au nom des superstitions primitives de tribues esclavagistes qui remontent à des milliers d'années. La barbarie israélienne à Gaza qui est directement inspirée par la Torah, en est l'exemple récent le plus terrifiant du potentiel destructeur des religions.

                      Dans le passé, les religions étaient l'instrument qui permettait d'expliquer l'humanité, l'Univers et Dieu. Mais au 21e siècle, ce sont les sciences qui tentent désormais de le faire. Les sciences sont un langage universel contrairement aux religions. C'est grâce aux avancées scientifiques et technologiques que l'humanité pourrait peut être un jour comprendre ce qu'est Dieu ou qui est Dieu.

                      Envoyé par Bachi
                      Pour moi, c'est une absurdité que de rationaliser la foi.
                      Biensûr qu'on doit rationnaliser la foi. On est en pleine ère des sciences, de l'intelligence artificielle et de la désinformation de masse y compris avec des bots intelligents. Doit-on encourager les enfants à avoir la foi et croire aveuglement tout ce qu'ils lisent ou entendent sur Internet, ou doit-on les initier à la pensée critique et à l'importance de ne croire que ce qu'ils peuvent objectivement expliquer et vérifier?

                      D'ailleurs, l'Algérie elle-même rationnalise la foi même si le gouvernement est trop hypocrite pour l'admettre. Prenons l'exemple du vol : le Coran exige d'amputer la main du voleur et la Sunnah va plus loin dans la cruauté en exigeant d'amputer la main du voleur même s'il n'a volé qu'un simple oeuf. L'Islam est la religion officielle de l'Algérie et la foi exige l'application des ordres de Dieu et du prophète Mohamed mais l'Algérie ignore ces ordres de Dieu et du prophète en refusant d'appliquer ce châtiment cruel. Pourquoi l'Algérie se moque de ces ordres de Dieu et du prophète? Parce que le gouvernement algérien sait qu'amputer la main du voleur est un châtiment cruel et irrationnel.

                      L'absence de rationnalisation de la foi nous donne des extrémistes religieux qui sèment la terreur à travers le monde. En Algérie et dans d'autres pays musulmans, des extrémistes religieux sèment la terreur au nom du Coran. En Palestine, des extrémistes religieux israéliens sèment la terreur contre les Palestiniens au nom de la Torah. En Inde, des extrémistes hindous sèment la terreur contre les Musulmans au nom de l'hindouisme...etc.

                      L'absence de rationnalisation de la foi en Algérie a directement produit le FIS et le terrorisme djihadiste. L'Islam est un système politique primitif saoudien conçu pour les tribues esclavagistes saoudiennes pour être appliqué dans le contexte d'un califat islamique saoudien. L'Islam n'a absolument rien à voir avec l'Algérie et encore moins avec Dieu mais la propagande mensongère saoudienne qui a été massivement propagée en Algérie par le régime mafieux du cartel ANP/FLN a fini par convaincre des millions de nos compatriotes que l'Algérie du 21e siècle devait être régie par la charia saoudienne du 7e siècle. Ci-dessous (voir vidéo 1), Ali Belhadj rappelle ces vérités fondamentales : dès lors que l'Islam est la religion officielle, l'Algérie doit être exclusivement régie par le Coran et la Sunnah comme l'Afghanistan des Talibans.

                      Envoyé par aristochat
                      Les lois de Dieu ainsi que Ses commandements sont fait pour gérer la vie sociale et religieuse des individus dans ce bas monde
                      D'après ces prétendues lois de Dieu, l'Algérie doit être un califat islamique régie par la charia saoudienne du 7e siècle comme l'Afghanistan. Mieux, d'après ces lois de Dieu, c'est littéralement Dieu lui-même qui a créé Israel. D'après les lois du Dieu de Moise, l'Algérie doit soutenir Israel puisque non seulement l'Islam est inspiré du Judaisme, mais en plus, le prophète d'Israel Moise est très populaire dans l'Islam puisqu'il a été cité plus de 140 fois dans le Coran.

                      Il n'y a ni de lois ni de commandements de Dieu. Les Mohamed, Jésus et Moise n'étaient pas des prophètes de Dieu mais des hommes religieux qui parlaient faussement au nom de Dieu. Grâce à l'endoctrinement religieux et à la propagande mensongère, des mythes et des mensonges primitifs ont été progressivement transformés en des vérités divines absolues. Les religions abrahamiques sont fondées sur une arnaque religieuse israélienne et Israel demeure la plus grande arnaque politico-religieuse au monde.

                      Cette grande arnaque religieuse israélienne est si persistante que des sénateurs américains déclarent publiquement que soutenir Israel est une obligation divine et que s'opposer à Israel, c'est s'opposer à dieu et risquer d'être maudit par Dieu (voir vidéo 2).

                      Le plus tragique dans cette histoire est que les pays musulmans sont si manipulés par l'arnaque israélienne qu'ils sont devenus les plus grandes victimes de l'arnaque israélienne de l'origine divine de la Torah.



                      Commentaire


                      • #12
                        D'après ces prétendues lois de Dieu, l'Algérie doit être un califat islamique

                        C'est faux, ça ne se trouve ni dans le Coran , ni dans les Hadiths , ce ne sont que des élucubrations proférées par des ignares en soif de pouvoir religieux et propulsés par une haine aveugle contraire aux principes d'amour de l'Islam authentique. Ce que tu postes comme vidéo est l'expression de la haine fomentée par ces ( comme tu dis ) monstres sanguinaires .

                        Commentaire


                        • #13
                          Doit-on encourager les enfants à avoir la foi
                          on ne doit pas imposer rien en cette matière aux enfants. Ca n'interdit pas qu'on leur parle de notre foi. Ils sauront eux-mêmes choisir d'en avoir ou de ne pas en avoir.

                          L'absence de rationnalisation de la foi en Algérie a directement produit le FIS et le terrorisme djihadiste
                          Tu veux ditre l'absence de mise en garde contre le fanatisme.
                          Bien sûr qu'il faut prévenir contre l'excès.
                          Ce n'est sûrement pas la foi qui a fait les terros du FIS mais l'idéologie funerste d'un littéralisme excessif.
                          Les musulmans ne tuent pas, ne détruisent pas. Au contraire, les musulmans sont pacifiques et tolérants.
                          Je sais qu'il y a des excités comme dans toute autre religion mais ces fous là, c'est la marge.

                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par aristochat
                            C'est faux, ça ne se trouve ni dans le Coran , ni dans les Hadiths
                            Parce que tu connais l'Islam mieux que les Saoudiens et leur prophète Mohamed eux-mêmes? L'Islam s'était imposé par la force à l'époque du prophète Mohamed et avait continué à s'imposer par la force après sa mort dans le cadre d'un califat islamique régi par le Coran et la Sunnah.

                            Après la mort du prophète Mohamed, le calife Abou Bakr avait imposé son califat islamique par la force et la violence y compris en attaquant une autre tribue qui avait son propre prophète. Le calife Abou Bakr était l'équivalent de l'ex chef de Daech al-Baghdadi. Je recommande la page Wikipedia en anglais "Ridda Wars" pour plus de détails à ce sujet.

                            Envoyé par Bachi
                            Tu veux dire l'absence de mise en garde contre le fanatisme
                            Justement, le fanatisme est intégré dans les religions. Pourquoi il y a beaucoup de fanatiques dans les différentes religions? Parce que les textes religieux remontent aux sociétés primitives qui considéraient la violence comme un moyen légitime pour imposer les lois et les traditions. Les religions encouragent par défaut le fanatisme. La majorité de nos compatriotes ne sont pas des fanatiques car ils ne prennent pas très au sérieux la religion et ne l'appliquent que d'une manière superficielle. L'Islam véritable et relativement fidèle à celui du prophète Mohamed est celui des Talibans.

                            Prenons l'exemple du Judaisme : la peine de mort y est exigée dans de très nombreux cas mineurs et futiles y compris en cas de non respect du sabbat. Le seul fait de cuisiner pendant le sabbat est condamné par la peine de mort par lapidation dans le judaisme.

                            Prenons l'exemple de l'Islam : l'amputation de la main du voleur est exigée dans le Coran et la Sunnah. La peine de mort par lapidation est exigée par la Sunnah dans le cas de l'adultère et plusieurs hadiths rapportent que le prophète Mohamed avait ordonné des dizaines de peine de mort par lapidation y compris contre une femme enceinte. La femme enceinte a été autorisée à accoucher avant d'être tuée par lapidation.

                            Ces quelques exemples inspirent clairement le fanatisme religieux qui alimente les groupes et les partis extrémistes. A partir du moment qu'on reconnaît officiellement que le Coran est la parole de Dieu et que Mohamed est un prophète de Dieu, on légitime l'existence d'un parti comme le FIS qui ne fait qu'exiger l'application du Coran et de la Sunnah comme le stipule l'Islam.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis d'accord avec toi: y a trop de littéralisme.
                              Mais je vois les musulmans tels qu'ils sont dans le concret et je ne vois que des gens bien ordinaires, pacifiques et mesurés.
                              Évidemment qu'il y a parfois des fous de Dieu, qui prennent chaque mot du Coran pour une loi et chaque mot du 7adith pour une vertu mais ca reste souvent de la rhétorique.
                              Les fanatiques, faut les combattre quelle que soit leur religion et quelle que soit leur idéologie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X