Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
tu sais aujourd hui au maroc ......il est tres difficile de vivre quand on fait partie des beni ouriaghels.........la revolution de 1958 a également éclaté chez nous............disons qu on est en surveillance 24h/24 (j exagere un peu).........mais le maroc a encore tres peur........
Ca ete peut etre au temps de HassanII mais maintenant c plus le cas, j'ai vu meme le fils de Khattabi ds un interview a un journal marocain alors qu'il venait de donner des declarations a Rabat lors d'un colloque d'historien marocains au Sujet de Khattabi.
Mais Rifton on est al tout a fait Hors sujet. Le topic traite un autre sujet
c est vrai qu en regardant à la télé tout à changé..........mais sur le terrain.........c est très different.......mais bon comme tu dis on est hors sujet......
moi, je ne pense pas qu'il y ai problème, de surcroit parce que c'est le Maroc ou la Tunisie!
Par contre dans la région d'Alger, les marocaines ont la mauvaise réputation de recourir au maraboutage, je pense que tout le monde sait que le Maroc est le pays arabe qui contient le plus de marabouts et de personnes qui ont recours à la magie, mais je refuse de "mettre tout mes oeufs dans le même panier", eh oui tout le monde n'est pas pareil.
Les mariages algéro-marocains sont assez communs, donc j'espère que tout se passera bien et tout mes voeux de bonheur!
juste une chose, en parcourant ce topic je vois qu'une réelle bonne humeure règne, c'est formidable car très rare sur le forum Algérie-dz entre algériens et marocains, pourvu que ça dure!
A mon avis un mariage mixte presente en plus des problemes traditionnels qui peuvent exister dans un couple "normal" des obstacles supplemantaires lies a la culture, la langue, le lieu ou se trouvent les familles respectives des deux epoux (et qu'il faut bien sur visiter regulierement), la religion, l'education des enfants, etc...
Bien sur, au debut c'est l'amour mais tot ou tard les obstacles commencent a polluer la vie du couple et prendre le dessus...
Mais ne pense tu pas au contraire que c'est une richesse de s'unir avec une personne qui a des traditions différentes, une autre langue... Les enfants ont la chance d'hériter d'une culture très riches, c'est en tout cas mon point de vue, après dans la réalité je pense que c'est peut-être difficile, mais les deux personnes doivent faire des concessions.
sincerement je ne considere vraiment pas le mariage entre marocain et algeriens comme mixte.......mais bon c est mon point de vue et c est le point de vue de tout ceux qui croient au grand maghreb......il n y a ni difference de culture ni de langue ni de religion...............
Quelle richesse ya amira ?! Si j'ai envie d'apprendre une langue j'achete un bouquin et je l'apprends... Si j'ai envie d'apprendre la culture d'un peuple je m'en renseigne, je lis, etc... La il s'agit d'une vie de tous les jours, de donner une identite a ses enfants et ne pas les faire grandir entre deux identites et donc ils n'en prendront aucune...
Bref, dans un mariage mixte il y aura bcp de sacrifices, de concessions a faire, ce qui veut dire qu'on ne sera pas vraiment epanoui, mais combien meme on fera tous ces sacrifices et concessions les resultats sur le terrain sont la pour nous montrer que la chance que cette union foire un moment ou un autre est tres elevee (il y a plein de chiffres a ce propos)... Donc... il faut bien reflechir avant de se lancer ma chere amira...
de donner une identite a ses enfants et ne pas les faire grandir entre deux identites et donc ils n'en prendront aucune...
je ne suis pas d'accord prince d'arabie, ils auront une identité ces enfants, ca s'apelle un métissage mon ami. donc moi je ne vois pas de pbs dans le mariage mixte, ça peut etre qu'enrichissant.
Dernière modification par kabyle59, 03 août 2005, 13h34.
"Qui ne comprend pas un regard,
Ne comprendra pas mieux une explication."
C'est peut-être difficile quand la religion est différente, là je partage ton opinion, même si je pense que c'est pas impossible, mais à partir du moment où tu t'unis à une femme qui a la même confession religieuse, franchement je vois pas où le problème.
Je suis d'accord avec Emira et Koala,
Un mariage mixte du moment que la religion est la même ne peut pas être voué à l'echec. Il y'a de nombreux couples dans ce cas qui sont très heureux.
"Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."
Commentaire