"Si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu" : les habitants de Tourcoing interloqués par leur maire
En quittant le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin est revenu sur son deuxième prénom, Moussa, hérité de son grand-père, tirailleur algérien.

Gérald Darmanin, le 23 septembre 2024
DARMANIN - Les habitants de Tourcoing interloqués par leur maire
00:02:50
Franck Antson - édité par Caroline Frühauf
publié le 23/09/2024 à 21:25
Gérald Darmanin a quitté le ministère de l'Intérieur en rendant hommage aux forces de l'ordre, lundi 23 septembre. Il est revenu sur ses origines et sur son deuxième prénom, Moussa, qui vient de son grand-père, tirailleur algérien. "Si je m'étais appelé Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député. Et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur", a-t-il affirmé.
Cette déclaration a fait bondir Jordan Bardella, président du Rassemblement national : "qui considère-t-il comme raciste ? Les habitants de Tourcoing, les membres de l'institution policière ou les Français en général", a-t-il demandé sur les réseaux sociaux.
Gérald Darmanin a été maire de Tourcoing avant de devenir député de la circonscription. Jeanine, retraitée, habitante de la ville, est plutôt d'accord avec son ancien maire. "Il y a longtemps, oui, c'était un handicap à Tourcoing, ça, c'est sûr, avec ce nom-là, ils ne l'auraient pas choisi", a-t-elle assuré.
D'autres sont moins catégoriques. "Ce ne sont pas les origines qui feront que mon vote sera chez tel ou tel candidat", a estimé un homme. "Il a menti pour avoir des voix", a estimé Hassan, qui considère que Gérald Darmanin aurait pu se présenter avec son nom complet.
rtl . fr
Commentaire