Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"Si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu" : les habitants de Tourcoing interloqués par leur maire

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "Si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu" : les habitants de Tourcoing interloqués par leur maire

"Si je m’étais appelé Moussa Darmanin, je n’aurais pas été élu" : les habitants de Tourcoing interloqués par leur maire

En quittant le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin est revenu sur son deuxième prénom, Moussa, hérité de son grand-père, tirailleur algérien.

Gérald Darmanin, le 23 septembre 2024

DARMANIN - Les habitants de Tourcoing interloqués par leur maire
    00:02:50

Franck Antson - édité par Caroline Frühauf
    publié le 23/09/2024 à 21:25

Gérald Darmanin a quitté le ministère de l'Intérieur en rendant hommage aux forces de l'ordre, lundi 23 septembre. Il est revenu sur ses origines et sur son deuxième prénom, Moussa, qui vient de son grand-père, tirailleur algérien. "Si je m'étais appelé Moussa Darmanin, je n'aurais pas été élu maire et député. Et sans doute n'aurais-je pas été ministre de l'Intérieur", a-t-il affirmé.
    Cette déclaration a fait bondir Jordan Bardella, président du Rassemblement national : "qui considère-t-il comme raciste ? Les habitants de Tourcoing, les membres de l'institution policière ou les Français en général", a-t-il demandé sur les réseaux sociaux.

Gérald Darmanin a été maire de Tourcoing avant de devenir député de la circonscription. Jeanine, retraitée, habitante de la ville, est plutôt d'accord avec son ancien maire. "Il y a longtemps, oui, c'était un handicap à Tourcoing, ça, c'est sûr, avec ce nom-là, ils ne l'auraient pas choisi", a-t-elle assuré.

D'autres sont moins catégoriques. "Ce ne sont pas les origines qui feront que mon vote sera chez tel ou tel candidat", a estimé un homme. "Il a menti pour avoir des voix", a estimé Hassan, qui considère que Gérald Darmanin aurait pu se présenter avec son nom complet.

rtl . fr

Après avoir persécuter ses compatriotes Benzema et Attal pour de simples tweets.

Commentaire

C'est un complexe, la haine de soi.... un gouffre sans fond !

personne ne lui a demandé de se justifier..

Rachida Dati est maire du 7ème arrondissement de Paris, un quartier chic peuplé exclusivement de riches bobos Parisiens, elle se fait élire et réélire à chaque élection...sans problème,

Commentaire

Rachida Dati est maire du 7ème arrondissement de Paris, un quartier chic peuplé exclusivement de riches bobos Parisiens, elle se fait élire et réélire à chaque élection...sans problème
        De surcroît, elle a été magistrate et ministre de la justice qui est un des postes ministériels parmi les plus importants de la République.
        Cette femme qui vient d'un milieu très modeste est un bon exemple de la méritocratie, et n'a pas sombré dans la victimisation lorsqu'elle a quitté son ministère comme le larmoyant Darmanin.

Commentaire

Elle est de retour à la culture.

Moussa ça marche très bien à Hénin Beaumont.

Commentaire

De surcroît, elle a été magistrate et ministre de la justice qui est un des postes ministériels parmi les plus importants de la République.
            Cette femme qui vient d'un milieu très modeste est un bon exemple de la méritocratie, et n'a pas sombré dans la victimisation lorsqu'elle a quitté son ministère comme le larmoyant Darmanin.
            Elle est mere celibataire de Zohra fille de Dominique Desseigne qui refuse la paternité, elle confond "inflation" et "Fe..ll..ation" autres exemples de meritocratie, mon cher pied-noir.

Commentaire

" même un âne serait élu maire les républicain dans le 7 Emme arrondissement" adage de la droite parisienne
              Rachida a surtout su jouer de ces proximité avec sarko, et de la volonté de celui ci de nuire a toute personnalité de droite
              "émergente".
              Grace a lui elle a eut un pouvoir de nuisance qui lui a permis d'etre placé candidate dans la mairie la plus facile a gagné pour la
              droite de France , le 7° arrondissement , malgré les "réticences" prononcés des habitant du dit arrondissement qui lui
              demandaient d'aller plutôt se présenter dans le 19° ou "elle serait plus en phase avec les habitants" .
              Elle est d'origine Marocaine , hors traditionnellement les principaux financeurs de la droite Française sont le roi du Maroc et
              la famille Bongo du Gabon, ceci peut expliquer cela .
              Quant a darmanin il est a vomir ... j'ai honte pour les gens les Magrébins de Tourcoing qui ont voté pour un tel hypocrite islamophobe
              et raciste
              Dernière modification par kaghemoussa, 27 septembre 2024, 07h50.
              "tout a été dit , tout reste a penser"
              Alain

Commentaire

AigleNoir

Elle est mere celibataire
                Et alors ?
                elle confond "inflation" et "Fe..ll..ation"
                Elle n'a pas confondu, mais fait une erreur de langage.
                Êtes vous si parfait en la matière au point de donner des leçons aux autres ?
                Sa méritocratie l'a menée à de hautes fonctions, alors que ses frères sont tombés dans la délinquance.
                On peut dire qu'elle a réussi à sortir de son milieu et cela n'a pas du être évident.
                Et vous, êtes vous un exemple de méritocratie ?

Commentaire

kaghemoussa

Elle est d'origine Marocaine
                  Par son père, mais sa mère est d'origine algérienne.

Commentaire

«Mohammed VI a reconstitué cette élite française proche du Palais qui avait vieilli à la mort d'Hassan II», précise-t-il. Sans grande surprise, on retrouve parmi les «amis du Maroc»les époux Balkany, Dominique Strauss-Kahn, Elisabeth Guigou, Jack Lang, Bernard-Henri Lévy, Rachida Dati ou Jamel Debbouze. Côté marocain, un homme en particulier est présenté comme l'inlassable façonneur de l'image extérieure du royaume depuis vingt-cinq ans : André Azoulay, père de l'ex-ministre française de la Culture, bientôt à la tête de l'Unesco. Le 14 juin, ce conseiller royal était bien entendu présent sur le tarmac de l'aéroport de Rabat pour accueillir Emmanuel Macron, qui a réservé au Maroc son premier déplacement présidentiel hors d'Europe.
                    paru dans libé en 2017 cela date deja .. Rachida a un "palais" a Agadir ou elle va ce "ressourcer"
                    Alain

Commentaire

Grace a lui elle a eut un pouvoir de nuisance qui lui a permis d'etre placé candidate dans la mairie la plus facile a gagné pour la droite de France , le 7° arrondissement ,
                      Il est où le problème ?

Tous les hommes et femmes politiques utilisent leurs réseaux et leurs connaissances pour accéder à des postes, elle a su saisir sa proximité avec Sarko pour décrocher un ministère régalien : le ministère de la justice, pour rappel elle était magistrate, donc plus compétente dans son domaine que Sarko ( avocat qui n’a jamais plaidé !)

malgré les "réticences" prononcés des habitant du dit arrondissement qui lui
                      demandaient d'aller plutôt se présenter dans le 19° ou "elle serait plus en phase avec les habitants" .
                      Elle a tres bien fait ne pas céder aux discours des fachos qui voulaient la réduire à ses origines , les habitants de du 7ème n’étaient pas obligés de se déplacer aux urnes pour la faire élire et… relire haut la main, il y avait d’autre candidats , les écologistes par exemple…

Que sont devenus les deux autres ministres, Azzouz Begag, et Fadila Amara , nommés eux aussi par Sarko au poste de ministre et secrétaire d’Etat ?

Ils passaient leurs temps à jouer la victime et crier au racisme,

Azzouz Begagh qui disait " Je ne suis pas l'Arabe qui cache la forêt " est allé jusqu’à écrire un livre pour dénoncer le comportement du facho, Brice Hortefeux qui, soi-disant l’insultait en plein conseil des ministres... le meme Brice Hortefeux que Rachida Dati avait giflé publiquement pour le remettre à sa place..
                      Dernière modification par sako, 27 septembre 2024, 10h32.

Commentaire

Les Républicains : quand Rachida Dati raconte avoir mis une claque à Brice Hortefeux

VU DANS LA PRESSE - Après avoir été qualifiée "d'intrigante" par Brice Hortefeux, l'ex-garde des Sceaux confesse avoir perdu son sang-froid.

"Une claque est partie". Si l'affaire n'était plus un secret depuis la parution d'Apocalypse Now de Gérard Davet et Farbrice Lhomme, elle est désormais confirmée de vive voix par la principale intéressée.

Invitée de l'émission Clique diffusée sur Canal +, Rachida Dati raconte comment elle en est venue aux mains avec Brice Hortefeux. À cette époque, le proche de Nicolas Sarkozy s'était notamment illustré sous l’œil discret d'une caméra en déclarant face à un militant d'origine maghrébine : "Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Ces propos n'ont pas favorisé l'amélioration des relations entre l'ex-ministre de l'intérieur et Rachida Dati, qui a toujours considéré comme intolérables ce type de "ricaneries".

Selon Davet et Lhomme, Rachida Dati croisantun jour Brice Hortefeux l'aurait interpellé :

"Alors le facho, ça va ?".
                        Et l'interlocuteur de répondre : "Ça va, intrigante !".
                        La réaction de l'ancienne garde des Sceaux ne se fera pas attendre : "un coup de poing dans la gueule", à en croire le récit des deux journalistes.

Commentaire

Azouz Begag a ete totalement instrumentalisé, tu as raison il n'avait pas de l'envergure d'une Rachida qui n'a jamais cru en rien et qui est habité d'une ambition sans limite.
                          J'ai jamais compris pourquoi Azouz Begag s'est laissé embarqué dans un gouvernement de droite mis a part sa proximité non avec sarko mais avec Devillepin.
                          Fadela Amara c'est l'archetype de "l'arabe utile "avec son assos "ni p..e ni soumisse" qui représentait qu'elle et quelle autres ..mais qui était médiatiquement mise en avant parce qu'elle servait les clichés véhiculé a l'époque .. "la femme magrébine de banlieue victime d'un patriarcat rétrograde et islamiste...elle il fallait les aidés dans leur émancipation"
                          elle a quand même été secrétaire d'état et elle a un poste plus qu'honorable qu'inspecteur générale des affaires sociales .
                          Azouz begag par contre qui était l'intellectuel des trois c'est fait laminé..il a agit contre toutes les convictions qu'il avait défendus.
                          Alain

Commentaire

Chargement...
                          X