Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Bachi ta solution est plus simple, je crois ke j'ai du me tromper ds les calculs car peu importe les faces qu'on choisit
je t dit k'on se complike trop la vie
ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha
217 est le nombre de petits cubes peints en rouge sur une face ou deux ou trois ( imagine le cube, tu verras tu verras que 3 faces c'est le max )...
Il s'agit de voir combien ça donne de faces du gros cube de peintes.
ici, c'est 3 faces...
la 1ere face ............9x9 =81
la seconde face ......... 8x9 = 72 ( 8 au lieu 9 car y a une rangée de petis cubes déjà compté à la 1ere face)
la 3e face .... 8x8 ( il faut ôter un cube à largeur et à la longueur cette fois car ces rangées sont comptées à face 1 et face 2)
81+72+64= 217
le cube qui reste, qui n'est pas touché par la peinture. Quelles sont ces dimensions... 8 x 8 x 8 car il faut ôter la couche de 1 cube à chaque dimension, ce sont les cubes peints.
8x8x8 = 512
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
soit n le nombre de cube formant une arrête du cube. Le cube alors est composé de (N puissane 3) arrêtes.
notons aussi que 217=31*7
Supposant qu'il a peint:
1 facette: donc (N puis 2)=217 impossible;
2facettes: si elles se touchent:
Npuis2 + (Npuis2 - N)= N(2N-1)<>31*7 Impossible
sinon 2(Npuis2) nombre paire donc impossible.
3facettes: 2cas:
*3(Npuis2)-3N+1=217donc impossible
(216n'est pas divisble par 3)
*3(Npuis2)-2N=217 N(3N-2)=217 impossible
4facettes:*4(Npuis2)-4N=217 imossible (nombre pair)
4(Npuis2)-5N+2=217 aprés calculs imoossible
5facettes: Npuis3-((N-1)PUIS2)=Npuis2(N-1)Impossible:
6facettes peintes: Npuis3=217 impossible
*3(Npuis2)-3N+1=217donc impossible
(216n'est pas divisble par 3)
royce 216 c divisible par 3
2+1+6=9 qui est divisible par 3 ou essaye la calculette
c le même raisonnement ke j'ai suivi, mais je crois ke celui de Bachi me semble plus simple, mais là les 2 cas doivent marcher pour 3 facettes peintes
ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha
Toujours les aiguilles d'une montre...
A quelle heure précise ( à la seconde près) l'aiguille des heures et l'aiguille des minutes font un angle plat après minuit?
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire