Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les généralisations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Une généralisation est une image globale de phénomènes observés. On ne peut pas passer à côté. Comment discuter ou observer en se basant uniquement sur des cas d'espèces! Une généralisation peut être aussi la conclusion de l'observation de petits phénomènes étudiés séparément.

    La où le bat blesse, c'est quand on fait l'inverse: qu'on se sert d'un fait précis pour en faire une généralisation.

    Commentaire


    • #17
      pour un etre humain normalement constitué, il devrait eviter!!!!
      Dernière modification par absent, 03 août 2008, 18h25.

      Commentaire


      • #18
        et pourtant, je peux affirmer que tout humain a un coeur.
        c'est pourquoi je parlais de factuel
        On peut généraliser sans risque dès lors que l'inverse est avéré impossible.

        Commentaire


        • #19
          et pourtant, je peux affirmer que tout humain a un coeur.

          Non?
          oui ,
          y'en a qui ont un coeur qui st couplé a une batterie ou a un simulateur (je connait pas le nom scientifiques )

          y'en a qui reste sans coeur ,rien a la place, lors d'une gréffe de coeur .

          y'en a 1 cas sur 10 000 ,qui ont leurs coeur coté droit de la poitrine .

          y'en a qui naissent avec un coeur maleformé ,peut t'on l'appellé coeur normal ,parfait ...

          et je suis pas medecin ,je suis sure qu'en a pas mâle d'autre anomalie ,qui nous éloigne bien loin du parfait auquel on pense .

          mais scientifiquement et humainement ,c'et pas le méme impacte de la généralisation ,moi je pensais que tu visait plus la deuxiéme catégorie.

          Commentaire


          • #20
            Une généralisation est une image globale d'un phénomène observé. On ne peut pas passer à côté. Comment discuter ou observer en se basant uniquement sur des cas d'espèces! Une généralisation peut être aussi la conclusion de l'observation de petits phénomènes étudiés séparément
            .

            Tu veux non seulement dire qu'on ne peut l'éviter mais qu'elle est utile et appropriée.
            Je suis d'accord avec toi.
            Mais quelles sont les limites de cette approche ?

            Commentaire


            • #21
              peut-on etre parfait ? non , peut-on etre droit et impartial à 100% ?non, peut-on faire 100% de statistique pour ne pas froisser ? non

              Commentaire


              • #22
                généraliser est humain....

                c'est même une marque d'intelligence au sens propre du terme, puisque c'est la généralisation à partir de faits identiques redondants qui permet à l'Homme de tirer des conclusions lui permettant d'évoluer !
                Là où ça devient stupide c'est quand la généralisation est faite sur des êtres si différents

                C'est comme si j'avais dans mon sac une bouteille de lait , une bouteille d'eau plate, une bouteille d'eau gazeuse, une bouteille de coca et une bouteille de jus d'orange, une bouteille de pespsi, une bouteille de sprite et une bouteille de champagne ; que je secouais très fort mon sac et qu'ensuite j'ouvrais ces bouteilles, je généraliserais en disant que lorsque j'ouvre une bouteille apré l'avoir secouée, je suis éclaboussée sauf pour certaines, conclusion ==> il ne faut pas ouvrir de bouteille !

                Oui c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est le même raisonnement pour les hommes "sans papiers" (alalalalalala ce terme est vraiment chelou!!) qui ne cherchent que des cartes de résidence donc il ne faut pas les épouser ou encore les filles occidentales d'origine maghrébines qui ne pensent qu'à l'argent et aux sorties donc il ne faut pas les épouser ou encore les filles des montagnes si vertueuses donc il faut les épouser !!!piouuuuuuuuuuuuu!!!!!!

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour Wilaya

                  Oui c'est un peu tiré par les cheveux mais c'est le même raisonnement pour les hommes "sans papiers" (alalalalalala ce terme est vraiment chelou!!) qui ne cherchent que des cartes de résidence donc il ne faut pas les épouser ou encore les filles occidentales d'origine maghrébines qui ne pensent qu'à l'argent et aux sorties donc il ne faut pas les épouser ou encore les filles des montagnes si vertueuses donc il faut les épouser !!!
                  Raisonnons à partir de cet exemple, si tu veux bien...
                  C'est très hasardeux de généraliser et dire : il ne faut pas les épouser. Nous en convenons tous.
                  Mais dire : Il faut s'en méfier, est-il aussi hasardeux ?
                  Les deux généralisations se valent-elles ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Generalisons quand on parle de l autre
                    et n acceptons pas les generalisations lorsqu on se sent visé

                    Commentaire


                    • #25
                      C'est souvent ceux qui vivent dans une communaute fermee qui generalisent, qu'ils soient americains, francais ou algeriens. Ceux qui voyagent, qui s'associent aux autres et qui prennent le temps de decouvrir les autres cultures ne generalisent pas ou beaucoup moins.

                      Commentaire


                      • #26
                        B'soir barakuda

                        Et oui !!!

                        Fait ce que je te dis et ne fait pas ce que je fais.

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est souvent ceux qui vivent dans une communaute fermee qui generalisent
                          Une belle généralisation que tu fais là.
                          Tu dois vivre dans une communauté fermée.
                          héhéhé

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir tlm

                            C'est lorsqu'une personne pense qu'elle en a assez vu qu'elle commence à généraliser...mais ce "assez"...il vaut combien ?....ou doit-on le mesurer ?!!...ou remettre le compteur à zéro à chaque fois?!!

                            Commentaire


                            • #29
                              Bonsoir Bachi !

                              non les deux généralisations ne se valent pas puisque dans la mienne je tire une conclusion de ma généralisation alors que dans la tienne il reste le bénéfice du doute, et seule la recherche de la vérité peut remédier à ce doute, cela revient donc à tirer une conclusion de faits vérifiés ce qui est loin d'être stupide !

                              Commentaire


                              • #30
                                ............
                                Dernière modification par BeeHive, 03 août 2008, 19h22.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X