Quand on est assassiné, on est mort et la question ne se pose plus...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Désolé, je ne peux jamais pardonner..
Réduire
X
-
Amarima, hola,
J'ai des doutes, mais je ne suis pas sûr des mécanismes psychologiques inhérents à ces sentiments.
Chez moi, la peine se vit, s'apprivoise, s'accepte et finit par passer. Le processus peut être long ou court. Je ne m'occupe que de soigner cette peine. Je ne m'encombre pas de sentiments envers le responsable de cette peine. Elle est à moi et à moi seul, ressasser des sentiments envers autrui, détester autrui n'y change rien ou encore ne peut que l'aggraver et la prolonger.
C'est ainsi que je dissocie pardon et peine, Amarimaa.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
amarimaa ,il y'a des gens qui sont moins rancunier que d'autre et qui pardonne plus facilement ,toute personne et différente de l'autre ,sinon le monde serai parfait c'est tout le monde pardonne ,il y'aurai pas d'ennemie ni de gueure .....................
moi contrairement a bachi je ne pardonne pas ,je suis trés rancuniere ,et c'est mon caractére ,et c'est plus fort que moi ,tu vois on n'est tous différent ............"N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo
Commentaire
-
Merci, à tous et à toutes, et respecte grandement vos principes indiscutables.
J'aurais aimé que l'on cite au moins un cas ou le pardon est exclu.
Par exemple:
Une femme, victime d'inceste des son jeune age, peut elle pardonner à son parent? elle qui est marquée pour toute sa vie! (on en a entendu des histoires)
Commentaire
-
@Djanoub
Par exemple:
Une femme, victime d'inceste des son jeune age, peut elle pardonner à son parent? elle qui est marquée pour toute sa vie! (on en a entendu des histoires)
Commentaire
-
La gravité morale et psychologique d'un préjudice peut légitimement conduire la personne qui en a été victime à ne pas envisager de pardonner.
Le problème c'est que le refus de pardonner, aussi compréhensible et légitime qu'il puisse-être, ne permet pas de refermer les blessures dont la persistence risque d'empoissonner la vie de la personne lésée.
Dans beaucoup de cas, le temps intervient en tant que facteur favorable au pardon même s'il ne peut être celui de l'oubli.
Commentaire
-
Pourquoi pas reconnaitre ses erreurs et demander pardon?
Je poserai la meme question en disant, est ce qu´on peut reconnaitre ses erreurs et demander le pardon face à face?
La personne qui a fait mal, et n´ose demander le pardon, elle ne sera jamais pardonnée, par quelqu´un qui a eu mal d´elle!
A mon avis le bien doit venir de la personne qui a fait mal, pas celle qui a recu!
Même s´il s´agit de Dieu, il ne sera à notre disposition si on ne l´invoque pas, en demandant pardon!
C´est aussi une régle de vie qu´on doit respecter!
Commentaire
-
bonsoir tout le monde!
"J'aurais aimé que l'on cite au moins un cas ou le pardon est exclu"
la trahison, l'adultère....toutes ces situations où l'on abuse de votre confiance!
Je crois ke ça rejoint ce que beehive a exprimé avec élégance."Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."
Commentaire
-
Celui qui ne sait pas pardonner, ne sait pas aimer..
l'oublie lui est selectif je crois, on peux pas oublier une situation, mais on peut oublier le sentiment qu'on avait lors de cette situation, par consequent le Pardon..
De mon point de vu.We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...
Commentaire
-
djanoub
malheureusment chez nous l'inceste ne se crie pas sur tous les tois donc il est difficle de se mettre à la place de ses victimes mais je pense que cet acte serait cahcé entre familles et on conseillera à cette victime de se taire et de le garder pour soi donc comment saurait-elle pardonner si elle ne sait pas que cet acte est mauvais non je ne le pense pas car on ne peut associer l'inceste au pardon mais plutôt à un moment de peur
elle grandira avec et l'emmènera avec elle dans sa tombe
en ce qui concerne le pardon il y a des choses que je n'ai jamais pardonné voire jamais oublié
je ne suis de nature à fermer facilement les yeux ni à les ouvrir
je peux accepter une personne avec tous ses défauts pendant un long moment puis il suffit d'un petit truc pour le rayer de ma liste
je peux oublier mais jamais pardonner tel est le cas avec une personne (je ne lui ai jamais pardonné je ne lui pardonnerai jamais ce qu'elle m'a fait) même après tant d'années je ne pense pas pardonner
quant à la deuxième personne je lui en veux pour une chose qui me tenait à coeur mais que je n'ai pas pu concrétiser donc je lui en veux pour cela , je n'oublie pas mais je l'aime quant même car c'est mon pèreDernière modification par zlabiya, 22 août 2005, 09h46." Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
Proverbe Chinois
Commentaire
-
@ djanoub
D habitude mes décisions sont irrevocables, ceci dit si j ai pas pardonner à la personne au debut, c'est sûr que je ne le ferai pas plus tard..
On me reproche parfois d etre tolerant mais pour moi c'est la meilleure façon de ne pas etre radical dans mes prises de position
Commentaire
-
Djanoub,
Moi comme Don Corleonne, j'ai tendance à être très tolérente et à tout pardonner. On me le reproche aussi. D'ailleurs, je n'ai jamais fais la tête à quelqu'un et ce même si y'a plein de gens qui me font la tête! J'arrive pas à aadi (je ne sais pas trop comment le traduire si ce n'est par "ne plus parler à quelqu'un") et parfois, y'aurait de quoi!"Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."
Commentaire
Commentaire