Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désolé, je ne peux jamais pardonner..

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je ne pardonnerai pas celui qui ne cherche pas le pardon.
    Apologie de la folie!

Commentaire

Djanoub
      Comment dire...
      Ce genre de choses est mangeur de temps. Parce que oui, la souffrance s'attenue avec le temps, jusqu'a ne presque plus exister, mais quand enfin heureuse, la personne se retourne sur le temps passe a guerir, ca doit lui faire froid dans le dos, tout ce temps passe. Et en meme temps, realiser combien elle est heureuse, ca doit l'aider a se dire que ca n'etait quand meme pas du temps perdu.

L'ideal, pour pardonner, c'est que la personne en question disparaisse de la vie de celle qui voudrait pardonner. C'est plus difficile de pardonner a quelqu'un aupres de qui on doit continuer de vivre comme si de rien n'etait, on a l'impression de devenir complice.

Mais il ne faut pas inverser les choses : je crois que ca n'est pas parce qu'on pardonne qu'on va aller mieux, mais parce qu'on va mieux qu'on est capable sinon de pardonner du moins de ne plus hair.
      Pour pardonner, il faut aussi que l'autre se reconnaisse comme coupable, regrette...
      On peut tourner la page, je pense. Pardonner, je ne sais pas... Pardonner ca veut dire quoi ? Faire comme si rien n'etait arrive ? Mais si cette personne etait par exemple un des etres que vous aimiez le plus au monde, je ne vois pas comment ca peut a nouveau etre le cas, sincerement. On peut ne plus lui en vouloir, oui. Mais l'aimer a nouveau pareil ??
      Dernière modification par Nourjahan, 22 août 2005, 12h01.

Commentaire

Pardonner selon la nature de l'offense..... Il y a des offenses impardonnables, faire du mal sciemment à quelqu'un ne se pardonne pas sinon c'est laisser la porte ouverte à ceux qui ont la méchanceté en eux.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

@Uofis

Celui qui ne sait pas pardonner, ne sait pas aimer..
          J´aimerai savoir en précisant: Qui ne sait pas pardonner? Celui qui offense ou bien celui qui est offensé?

Commentaire

Pour pardonner, il faut aussi que l'autre se reconnaisse comme coupable, regrette...
            Effectivement Nourjahan. Dans ce cas, ça reste seulement un blessure à guérir, si elle est guérissable !.

Commentaire

Je suis d'accord avec DonCorleonne

Il faut agir de la maniere la plus juste. Ne pas essayer de pardonner l'inpardonnable. Cette notion de pardon a tendance a prendre de mauvaises tournures dans notre societe. Des que ce qui est fait est fait on se livre aux sentiments, souvent a l'hypocrisie d'un criminel ou un truand. Meme au niveau de nos instances chargees de faire regner la justice on observe qu'il y a toujours une tendance a minimiser les delis et, si on ne pardonne pas, le verditc est souvent derisoire compare au delis. Ainsi, on voit des jugements de l'ordre de 5 annees a sept annees de prison pour des assassins. Un mois de prison pour un voleur, un violeur ou un aggresseur. Tout compte fait c'est la faute a la victime de se trouver a l'endroit X au temps t pour etre la proie du criminel C. Aujourd'hui, on se prepare a voter oui pour mettre en liberte des criminels qui, pendant plus d'une decennie on commis des atrocite, et ce toujours au nom du pardon, de la reconciliation, de ....
              C'est vrais: ne sent la braise que celui qui l'a sous le pied. Quand on vie au chaud au club des pins ou a el mouradia, on se permet de jouer l'amateur du pardon. Quand on vie a ben talha ou a el rais on a une autre vision des choses, car la, la realite ne laisse de place ni aux speculations ni a la theorie.

Commentaire

l'erreur est humaine, nul n'est à l'abri, alors il faut savoir pardonner même si on trouve que parfois c'est difficile, car la rancune nous conduit à un désir de vengeance , et de se laisser s'abandonner aux idées diabolique et ça nous rend malade , vulnérable, et je trouve que la réconciliation est un bon remède pour apaiser une âme meurtrie

vu qu'il ya des mots plus acérés qu'une lame , il y des actes et des gestes indécents(surtout venant des personne qu'on aime, de nos proche )et ça restera graver dans nos mémoires pour toujours

le pardon s'accorde quand il est imploré par la personne qui nous a causé de la peine , en fonction du degrés de l'erreur et le temps qui joue un rôle important , plus ce dernier passe, plus le pardon s'installe petit à petit dans nos coeur ,

et que Dieu nous pardonne à tous

Commentaire

A chacun sa façon de pardonner , mais une idée qui me hante l'esprit depuis quelques jours , comment les algeriens pourront pardonner à la bête immonde ?

Commentaire

Bonsoir,

Je crois que tout ou presque a été dit à ce sujet.

Je suis en parfait accord avec tous ceux qui ont admis que le pardon est l'affaire de deux parties : celle qui l'accorde et celle qui le recquiert.
                    Lorsque l'on veut pardonner mais que l'autre, celui qui nous a fait mal, trahi, meutri ne reconnait pas ses torts, étape nécessaire à la demande de pardon, toute la bonne volonté de celui qui est prêt à passer l'éponge ne sert à rien et même pire, elle est bafouée. Pardonner et passer l'éponge sur les méfaits de celui qui reconnait ses torts et déjà difficile car pardon ne signifie pas réparation... Si en plus aucun regrets ne sont exprimés, il est illusoire et dangeureux de croire que le pardon n'incite pas au sentiment d'impunité...

Je n'irais pas plus avant sur ce sujet... N'étant pas en mesure de le résoudre dans mon propre cas... Pardon, vengeance, justice... Pour pardonner, il faut la justice, la vraie, quand elle est possible. Ce qui est trop rare. Mais hautement, parfaitement souhaitable.

PS : @ Don Corleone... question redoutable... et incontournable
                    Disons plutôt : quel moyens pratiques mettre en oeuvre pour le neutraliser pour de bon, l'éliminer définitivement et ne jamais le revoir... Tout en sachant "réparer" ou du moins adoucir les peines incommensurables qui ont été infligées aux familles de victimes.
                    Dernière modification par Virginie, 22 août 2005, 17h06.

Commentaire

@ virginie

j'ai bien apprécié ton post

Commentaire

On ne peut fonder une societe sur le pardon anarchique.

Commentaire

@Algerianna

J´aimerai savoir en précisant: Qui ne sait pas pardonner? Celui qui offense ou bien celui qui est offensé?
                          Les Deux...
                          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

Commentaire

Merci à toutes et à tous! vos interventions ont été tres interessantes.
                            Je me permets de commenter quelques unes, et ca ne veut pas dire que je désavoue ou contredis, mais plutot chercher encore à comprendre:

Envoyé par Zlabya
                            ... pense que cet acte serait cahcé entre familles et on conseillera à cette victime de se taire et de le garder pour soi donc comment saurait-elle pardonner si elle ne sait pas que cet acte est mauvais..
                            D'accord avec toi, mais d'une facon générale, la victime se rendra compte, ou plutot, ses ouvenirs lui reviennent quand elle s' aperçoit qu'il y a un blocage de son coté, dans sa vie intime avec son mari...souvent les victimes de l'inceste, rejettent leurs partenaires à cause de ce souvenir gravé. Une thérapie peut régler ca, je ne sais pas si cette thérapie apprendra à pardonner.

Envoyé par Don_Corleonne
                            On me reproche parfois d etre tolerant mais pour moi c'est la meilleure façon de ne pas etre radical dans mes prises de position
                            Oui, Don et Hello Kitty, pourvu que la tolérance ne devienne synonyme de laxisme, et laisser les méchants" faire ce qu'ils veulent

Envoyé par Nourjahan
                            L'ideal, pour pardonner, c'est que la personne en question disparaisse de la vie de celle qui voudrait pardonner.
                            Dans ce cas, fuire pour oublier, pas pour pardonner, c'est une des solutions pour commencer une thérapie.

Envoyé par ecosium
                            car la rancune nous conduit à un désir de vengeance , et de se laisser s'abandonner aux idées diabolique et ça nous rend malade , vulnérable, et je trouve que la réconciliation est un bon remède pour apaiser une âme meurtrie
                            Ne pas pardonner, ne veut pas dire forcément, que la victime cherche un chatiment....je ne suis pas un adepte d'une reconciliation inconciliable....surtout pour quelqu'un qui ne reconnait pas ses torts.
                            Mais je respecte ton point de vue....

Et merci aux autres, vraiment enrichissant! Bravo à tous

Commentaire

je peux oublier mais jamais pardonner tel est le cas avec une personne (je ne lui ai jamais pardonné je ne lui pardonnerai jamais ce qu'elle m'a fait) même après tant d'années je ne pense pas pardonner
                              Salut Zlabiya,

Finalement tu te rends doublement victime.
                              Tu as été victime une fois par celui à qui tu ne pardonnes pas.
                              Tu es victime une seconde fois par toi-même.
                              Victime de ta rancoeur.
                              Il serait bien étonnant que celui qui t'a infligé cette peine se soucie de ton pardon et de ta rancoeur?

Excuse-moi mais je trouve cette posture plutôt masochiste.
                              Dernière modification par Bachi, 23 août 2005, 18h12.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Uofis

Les Deux...
                                Qui veut dire, celui qui a offensé doit reconnaitre son tort et demande le pardon, pour que l´offensé, pardonne par la suite!

Ca je suis d´accord, mais ce que j´ai remarqué chez les Algeriens surtout les hommes, vis à vis les femmes n´osent demander le pardon, par fiérté soit disant, meme que la femme est préte à pardonner..... combien de relations sont tombées dans l´eau à cause d´une connerie de fiérté mal placée, et qui peut etre sera cause d´un malheur eternel d´un homme ou une femme qui pouvaient aussi etre amis aux lieux ennemis!
                                Dernière modification par ALGERIANA, 22 août 2005, 20h18.

Commentaire

Chargement...
                                X