Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un mariage et un enterement!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un mariage et un enterement!!

    dans un meme immeuble de quatre etages a annaba(la ville ou j'habite) il y'avait un mariage dans l'appartement du deuxieme et un enterement au rez de chaussé d'un homme mort la veille.........

    qu'auriez vous fait si vous etiez concernés par l'un des deux evenements?? comment auriez vous reagi?
    si vous connaissez les deux familles ..qu'auriez vous fait?
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    Le mariage ne pouvait-il pas être reporté de quelques jours ?

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Tamerlan,

      Si je suis dans l'appartement où a lieu un mariage et que l'un de mes voisins que je connais décède et bien par respect pour son épouse et pour être solidaire avec sa famille dans la douleur, j'annulerai la cérémonie. J'attendrai quelques jours avant de faire le mariage et le jour de l'union j'éviterai de faire du bruit.
      Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

      Commentaire


      • #4
        J'irais à l'enteremment et j'assisterais pas au mariage.
        Si c'étais des voisins, ils n'ont que reporter la date de mariage pour 3 jours.
        c pas simple mais c très fesable.

        Commentaire


        • #5
          @tamerlan

          salam,
          Je dois réspecter le mort d´abord, je peux prolonger la date d´une semaine ou bien de 3jours! C´est vrai c´est difficile, mais moi personnellemnt je n´oserai faire la musique et dancer au moment que mon voisin pleure son mort!
          Un mort est à ne pas revenir
          Le vivant peut toujours revivre sa joie!

          Commentaire


          • #6
            Quand on est mort
            .... on s'en fout
            .... de ce qui se passe
            .... deux etages plus loin

            Commentaire


            • #7
              Interrogation étrange... Aussi, je ne sais pas quoi répondre... Mais je pense qu'on ne peut pas faire de choix quand deux événements de la vie se croisent... En Algérie, quand il y a un mariage de prévu de longue date et qu'un décès survient brusquement, la célébration de la noce est maintenue mais sans musique, danse et "youyous"... Seul le silence règne en maître absolu!!!

              Commentaire


              • #8
                thamila vient de poser une question serieuse :
                c'est vrai que dans les mariage du bled c'est generalement la famùille qui se deplace de loins c'est des sommes (relativement)colossales qui sont engagées et qui representent un dur labeur! la facilité pour retardér ou annuler n'est pas du tout la meme qu'en europe!
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  En Algérie, quand il y a un mariage de prévu de longue date et qu'un décès survient brusquement, la célébration de la noce est maintenue mais sans musique, danse et "youyous"... Seul le silence règne en maître absolu!!!
                  N'empêche y a un mariage, donc une fête, silencieuse certe mais elle l'est.

                  Tam,
                  tu sais bien quand on perd un être, il est difficile de concevoir à l'instant même la chose....donc notre sens de jugement est affecté.
                  Même si on reporte pour 3 jours la fête rien ne vas changer le vis à vis des sommes qui ont été dépenser. La nuit de noce, où la consommation du mariage entant que tel est activé soit un peu avant ou après la fête, tout dépend de consentement des deux familles.

                  Commentaire


                  • #10
                    aie!!

                    situation délicate mais bon pour peu kon aie un peu d'coeur certaines bonnes manières s'imposent...je suis aussi totalement d'accord à dir kon ne peut fair la bamboula kan en bas des gens pleure amérement la perte d'un être cher...on peut toujours décaler, retarder, ou carrément déplacer le mariage!ya toujours des solutions kan on veut!

                    par contre, dir kon peu continuer la fête sans youyou, sans musique ni dance...entre nous une fête sans dance ni musique ce serait plutôt un enterrement
                    "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans nos traditions de respect, d'ailleur moi meme j'ai assister a une situation pareille dans ma famille, le mariage a etait reporter. Par respect. Et meme quelques invites sont aller offrire leurs compassions au personnes atteintent par ce malheur. Le Mariage a etait deplacer a un autre endroit, et la fete c'est faite la bas, dans tout le vacarme que ca entreine, avec une certaine amertume du voisin inviter qui n'y etait pas.

                      Tam je vois que tu as un nouveau look depuis quelque temps.
                      We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                      Commentaire


                      • #12
                        situation un peut delicate ..... pas plus tard que la semaine derniére, ma secretaire qui a programmer son mariage depuis déja six mois, vient de perdre son ancle, elle etait hor d'elle, et elle ne sais quoi faire la pauvre je la plein.
                        "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

                        Commentaire


                        • #13
                          Chez nous, on reporte le mariage en général. Mais il existe toujours des gens (parfois même de la famille) qui font quand même la fête. Si on n'a pas le choix, s'il est organisé depuis longtemps... on le fait mais en silence (pas de musique, de danse ou de youyous).
                          "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                          Commentaire


                          • #14
                            cette situation je n'aimerai pas la vivre car il est difficile de reporter un mariage à la dernière minute (les raisons ont déjà été citées pas les autres forumistes) mais si la cérémonie est maintenue c'est encore pire car ne pas célébrer un jour unique et important pour moi ça ne vaut pas le coup d'être fêté
                            je pense alors que cela est préférable de louer une salle pour fêter son mariage comme ça on dérange personne et personne ne nous dérange sauf si cette personne fait partie de la famille je pense que c'est plus délicat, il vaut mieux annuler et reporter mais si c'est un voisin il devrait être compréhensif sinon je ne vois pas pourquoi les endeuillés devraient endeuiller tout le monde
                            " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                            Proverbe Chinois

                            Commentaire


                            • #15
                              G déjà assisté a une sitaution un peu similaire...mariage d'une cousine au bled, cortége et tout le tralala, on l'emmene dans la maison de son mari et un oncle dans le cortege fais un grave accident de la route, les occupants sont évacuée a l'hopital, et le reste dont la mariée, son époux et sa famille vont chez eux, nous sans nouvelles positives, tout le monde etait triste, pleurait refusait le diner par ce que directement concerné et bien les autres nous ont mis a l'écart et de leur coté ont fait la java, musique, danse....
                              Apres pour les déces avant les mariages, il est de coutume de reporter d'un an quand il s'agit de quelqu'un de proche ou au moins 40 jours, la il s'agit de voisins, quels sont les liens de parenté et en plus la fete ne se fait pas dans l'immeuble...délicat comme situation...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X