Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un mariage et un enterement!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le mariage doit être annulé ou réalisé mais sans chants ni musique. Chez nous c'est ainsi que cela se passe même si des frais importants ont été engagés. Par respect pour la famille du défunt il est inconcevable d'entendre des chants et des youyous alors que des gens pleurent.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #17
      jasmine1

      s'il faut attendre 40 jours pour célébrer un mariage alors je souhaiterai avoir une petite famille la plus petite possible ou alors les inciter à prendre soin de leur santé car un mariage ne sera jamais célébré si chaque membre de la famille décède car chez nous les familles sont grandes et interminables
      " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
      Proverbe Chinois

      Commentaire


      • #18
        Mais Jasmine a raison, quand c'est la famille proche il faut attendre 40 jours, car au 40ème un repas marquant la fin du deuil est organisé réunissant toute la famille proche et les amis du défunt. Après la fête peut avoir lieu avec chants et youyous.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #19
          zwina

          personnellement si je devais assister à un mariage sans chants ni youyou ou alors que je devais me marier dans ces conditions alors je préferrai ne pas faire la fête parce qu'il ne faut pas mélanger jour de joie avec jour de pleurs
          c'est comme si tu organisais une réunion familiale
          c'est pour cela qu'il vaut mieux faire la fête dans une salle
          est-ce que tu te vois dans un mariage alors que la mariée essaye de défiler avec ses différetes tenus sans qu'il y aie de youyous?
          elle passerait inaperçue
          la verrais-tu quitter le domicile parental sans youyous?
          évitez les mariages à la maison
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #20
            40 jours est le "delai légal" mais qui n'est pas respecté, lorsqu'il s'agit du deces de proches je peux te garantir que c'est annulé ou reporté a jamais (pour ce qui est de la fete) en tout cas si c'est maintenu les personnes qui prendront la peine de venir auront une presence passive (g vu faire) et ensuite iront parler a droite a gauche...
            Dans le cas cité il s'agit de voisins, quelles relations avec ces voisins, familles, amis ou simple voisin (meme si cette notion n'existe pas au bled...) c'est délicat...

            Commentaire


            • #21
              jasmine1

              je sais qu'il faut attendre 40 jours quant c'est un proche mais je trouve cela assez long (quant on respecte le délai)
              mais je pense aussi que si on célèbre le mariage en respectant le deuil du voisin sans les youyous et chants alors moi je ne vois aucune utilité de le célébrer et même le reporter c'est boff boff bref
              difficile de répondre à cette question il faut éviter que cela tombe sur nous ou alors enfermer à clé les voisins pour ne pas annoncer la mort de leurs proches et célébrer comme si de rien n'était
              " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
              Proverbe Chinois

              Commentaire


              • #22
                ah ok je n'avais pas compris le sens de ton intervention, je pensais que tu trouvais 40 jours trop court en fait c'est le contraire...imagines la situation en France quand on sait qu'il faut s'y prendre un an a l'avance pour reserver des salles, le traiteur et toute l'organisation, alors annuler c'est perdre est de l'argent et l'energie investie et l'envie de se marier avec...

                Commentaire


                • #23
                  jasmine1

                  moi aussi je pense que c'est long les 40 jours mais cela ne concerne que les proches quant aux voisins ???
                  même 3 jours ce n'est pas rien car ceux qui parlent des gens qui se déplacent de loin (quant cela se passe en Algérie) c'est pas évident
                  et il ne faut pas oublier qu'on dépense tout dans la nourriture et qu'elle ne se conserve pas à long terme et même en célébrant le mariage sans youyous ou musique ce n'est pas une fête qu'on organise mais deux enterrements donc le choix n'est pas évident surtout pour ceux qui organisent la fête et la pauvre mariée
                  vaut mieux s'isoler dans ce cas là et vivre loin des voisins pour avoir aucun obstacle
                  " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                  Proverbe Chinois

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est pas facile d'annuler complètement et il y'a pleins de cas différents.
                    L'an dernier pour le mariage de ma soeur, tout se passait bien et le mari de ma tante a participé le premier jour seulement parcequ'il était malade. Il est décédé le 3ème jour et on ne l'a su qu'en rentrant chez nous. Il avait demandé avant de mourir de ne rien dire à la mariée (et du coup ma soeur ne l'a su que le lendemain). Mon oncle (frère de la veuve) devait se marier la semaine suivante et on avait tout préparé mais comme il est militaire et travaille très loin, on a été obligé de faire le mariage mais en silence. Pas de youyous, pas de danse, pas de musique...
                    "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                    Commentaire


                    • #25
                      Bon sujet ! mais un peu bizantin!

                      Salam tous le monde!
                      Juste une question pour ceux qui préconisent le report du mariage.Que doit-on faire si un autre voisin décède à la nouvelle date? et ainsi de suite...
                      A lui nous retournons!!!!

                      Commentaire


                      • #26
                        C'est vrai aussi que j'ai connu des cas où une personne malade sachant qu'un mariage devait être célébré demandait à ce que même si il lui arrivait quelque chose (décès) cela se fasse quand même. Personnellement si ça m'arrivait (mon décès ) je demanderais à ce que l'on célèbre quand même le mariage. Je préfère voir les gens danser que les voir pleurer.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #27
                          zwina

                          moi aussi je demanderai qu'on célère le mariage dans le cas où je mourrai car je ne vois pas pourquoi priver les gens d'un heureux événement
                          on devrait tous faire des certificats au cas une autorisation de faire la fête au cas où on décèderait
                          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
                          Proverbe Chinois

                          Commentaire


                          • #28
                            Oui d'accord mais combien celebreront leur mariage apres accord? Personnellement pas moi j'aurai trop peur du dnouv...
                            Un type dans mon village a perdu sa mere en plein mariage, il etait entrain de mettre le Henné quand c'est arrivé, ils ont aussitot annulé la fete et la circoncision de ses enfants a été l'occasion plus tard de se rattraper...

                            Commentaire


                            • #29
                              Reponse a Loindemafemme
                              .... et si entre deux deces
                              .... de voisins
                              .... l'un des epoux meurt
                              .... que faire ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X