Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeter ses parents dans un asile de vieillesse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je suis d'accord avec zac et abou seif on a pas la meme conception du devoir et des rapports entre génération.

Pour moi, prendre soin de ses parents est certe un devoir mais tout simplement quelque chose de naturelle. Ils nous ont tout donné, c'est à nous de le rendre l'apareil. Et puis tout ce qu'on ferra ne rendera jamais qu'un millième de ce qu'ils nous ont donné.

Pas pour les obliger à abandonner leurs plan de vie pour prendre soin d'une parente malade, gaga ou envahissante.
    Ce n'est pas une obligation mais une devoir moral.
    Et puis comment profiter de la vie ou faire des projets alors que ses parents sont malades et seuls.
    Chez nous quand on fait des projet on inclue nos parents, ils font partie de notre vie.

Ce n'est pas de l'egoisseme de la part des parents mais le court normal de la vie, on prend soin les uns des autres chacun son tour.

Et puis, s'occuper de ses parents, c'est aussi profiter d'eux jusqu'à leur dernier soufle. On aime les gater comme ils nous ont gater.

Commentaire

tu seras bien!belle chambre,p'tit coin salle de bain,vue sur la mer,couscous tous les dimanches,comme a l'hotel! tu me fais une procuration pour ton livret A!c'est pour payer l'hotel bien sur!

on peut visiter dimanche pour etre sur?
      est ce qu'il y a une salle de sport ?
      on fait avec..........

Commentaire

Je n'essaie pas d'imposer quoi que ce soit, je vous raconte MA réalité, Ma conception de la problématique des parents vieillissants par rapport à la société dans laquelle je vis.

Je répondais à la question d'un forumiste qui demandais comment on concevait de placer nos parents dans des maisons de retraite.

Commentaire

on peut visiter dimanche pour etre sur?
          est ce qu'il y a une salle de sport ?
          ok je t'enmene visiter dimanche,vers 14H ca te va?

pour la salle de sport oui oui y'a pas de soucis!

Zac pourra meme aller s'entrainer avec toi!
          c'est quand qu'on y retourne?

Commentaire

Pour ma part, je sais déjà que je prendrai ma mamounette avec moi quand elle le souhaitera ... dans le passé je l'ai souvent prise avec moi quand elle était seule ...
            je ferai de même pour les parents de mon mari s'il le souhaite...

je pense que mes enfants s'occuperont de moi du mieux possible aussi ...

ce n'est pas une question de culture mais bel et bien de mentalité personnelle

et si on parle de jeter ses vieux en maison en Algérie c'est que personnellement des enfants ne se sentent plus concerné par le devenir de leur parent...
            ce n'est donc pas la culture qui est en jeu mais la non implication des familles ..

MAIS ....

je vous livre juste ce que je vis et vois au quotidien ... parce qu'entre vouloir et pouvoir il y a un gouffre ...

les bonnes intentions ne suffisent pas .....

IL a 77 ans , Monsieur N a fait un AVC il y a 4 mois ... les séquelles sont importantes .. IL a besoin d'un respirateur maintenant et il a une gastrostomie .. ( un tuyau qui lui passe la nourriture directement dns l'estomac par un petit trou vers le nombril )

Monsieur N est marié ... sa femme devenue aussi lourdement handicapée lui téléphone tous les jours ...
            je ne l'ai jamais vu sa femme ...elle ne peut pas venir le voir ..

il a une fille qui vient souvent ...

La femme de Monsieur N croit que le retour a domicile est faisable ... lui , il lui explique des heures au téléphone toute les difficultés qu'il connait même avec du personnel près de lui jour et nuit ..

la fille aussi est affolée de voir ce qui se passe ...

la machine se bloque souvent et fait un bip bip stressant ... quoi faire ?
            parfois Monsieur N oublie qu'il est rattaché avec un tuyau au ventre et au nez ... il se lève de son fauteuil roulant tout seul et ...... chute et .... se blesse encore plus ....

il peut s'étouffer car il a constamment des glaires ...

IL NE PEUT pas se laver seul, il a une couche pour ses besoins ...

alors bien sûr .... ici on met en place un roulement de personne pour le retour à domicile car la fille souhaite s'occuper de ses 2 parents lourdement handicapés...

mais elle vit seule, travaille et n'est pas crésus pour payer infirmière 3 fois par jour ( rien que pour son père ... alors pour la mère aussi !!! ) le kiné aussi ...

Monsieur N a encore toute sa tête ( hormis quelques moments d'absence séquelles de l'avc)

mais à moyen terme , il est évident que ce couple là aura besoin d'être pris e charge jour et nuit par du
            personnel QUALIFIE...

les bonnes intentions ne suffisent pas
            les " moi jamais je ne ferais ceci ou cela " non plus ...

rien à voir avec la culture, ni même la mentalité ...mais c'est juste la réalité

et oui !!! ça fait super mal au coeur aux enfants !!! ils viennent pleurer dans notre bureau de devoir prendre ce type de décision ...
            Dernière modification par absente, 03 octobre 2008, 08h38.

Commentaire

autre cas ?

La femme de Monsieur C est décédée d'une crise cardiaque ..
              elle s'occupait avec ses 2 filles de son mari atteint par la maladie d'alzheimer ..

la fatigue et l'épuisement ont eu raison de sa volonté ...

elle n'avait jamais voulu d'aide extérieure

" on s'en occupera nous même " disait elle ...

a la mort de leur mère : conseil familial

" comment prendre ne charge le père ?"

MONSIEUR C a 87 ans ...

ils décident d'un roulement

les 5 enfants et les 3 petits enfants ( même une petite belle fille ) se relaient pour dormir dans sa maison la nuit ; la journée il y a deux personnes payées qui se relaient pour prendre soin de lui ...

mais au bout de 4 mois ... plus rien n'est possible !
              il faut hospitaliser Monsieur C qui a de plus en plus souvent des crises de violence ..

les enfants ( entre 50 et 30 ans d'âge ) n'en peuvent plus ... leur propre vie de famille est en rupture pour certains...

il y a trop de conflit entre eux ....les vieilles rancœurs ...et Monsieur C, je l'apprends petit à petit, s'avère avoir été un sale pervers !! ( tout cela avait été caché...)

il ne rentrera plus chez lui ... et finira sa vie en maison de retraite médicalisée ...

PAS D'autres choix !

ils ont tout essayé ...

encore d'autres cas ?

avant de juger il faut comprendre le pourquoi des actes des gens ...
              Dernière modification par absente, 03 octobre 2008, 08h42.

Commentaire

bonjour et saha 3idkom,
                ça m'étonne qu'il y ait des personnes qui ignoraient l'existance de ce qu'on appelle "dar el 3ajaza", quand j'étais petite on organisait souvent des visites vers ses centre à l'école, leur but était, en premier lieu éducatif. c'est des images qui m'ont beaucoup marquée, ça leur faisait un grand plaisir de nous voir ils aurait certainement préféré que ça soit leur petits enfants, et à l'époque chacun de nous jurait de ne pas abandonner ses parents une fois grand ...
                Si je me trompe pas, ça a changé maintenant en Algérie et seules les personnes sans famille sont admises dans ce genre de centre, il y a eu une grande polémique sur le sujet..
                Allah yehfadna we yeba3ad echar 3lina (y a pas un plus grand char que d'abandonner ses parents que Dieu a placer juste après son adoration)
                وقضى ربك ألا تعبدو إلا إياه و بالوالدين إحسانا إما يبلغن عندك الكبر أحدهما او كلاهما فلا تقل لهما أف و لا تنهرهما و قل لهما قولا كريما و اخفض لهما جناح الذل من الرحمة و قل رب ارحمهما كما ربياني صغيرا
                Dernière modification par lamia14, 03 octobre 2008, 08h56.
                ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

Commentaire

Houari , j'ai envie de te poser cette question: Pourquoi fait-on des enfants?
                  Brise-glace
                  1°- pour savoir ; se référer à toutes les religions monothéistes .
                  2°-dans nos traditions et dans la mentalité algerienne , faire des enfants pour avoir une vie décente à la vieillesse .. ( Mastourines )

Pour ma part, j'ai eu des enfants parce que je voulais transmettre des valeurs, relever le défi de mener des enfants à être des adultes bien dans leur peau, responsables et autonomes
                  Je suis tout a fait d accord Brie-glace , mais pas pour te remercier afin te jeter à dar El3adjaza .
                  Qui de l'enfant ou du parent est le plus égoiste: celui qui oblige son enfant à prendre soin de lui ou l'enfant qui demande à ses parents d'assumer leur vieillesse.
                  dans la logique , l enfant qui est égoiste , a renié les mérites et les promesses ...devenu autonome ,, a perdu toute sensibilité et tendresse .... n a plus besoin de ses parents , ses parents sont devenus sous ses yeux comme des vieux chiens à abattre( excuse )

A mon tour je te poses deux questions simples
                  1-comment agira ta conscience après avoir renié et placé tes parents à dar El3adjaza ?
                  2-comment sera ce Monde dans le futur . ?, lorsque tous les enfants agissent de cette manière . ? Et pourtant l humanité a évolué depuis son origine et se classe par opposition à l animalité …
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

comment agira ta conscience après avoir renié et placé tes parents
                    ce n'est pas renier,ne plus aimer,abandonner que d'avoir ses parents en maison!

il y aussi des parents qui preferent partir en maison!
                    certains parents qui ne peuvent pas accepter que leur fils ou leur fille fasse leur petite toilette intime,les accompagne aux toilettes,change les couches...........parce que vieillir c'est ca aussi!
                    on fait avec..........

Commentaire

Bjr momo.05

-Renier en sous entendu englobe toutes les qualités malveillantes .

il y aussi des parents qui preferent partir en maison!
                      -Des cas très , très rare en Algerie .

.parce que vieillir c'est ca aussi!
                      -mettre en mémoire que tous nous passons par cette voie ..

Commentaire

coucou houari

c'est le pays ,nos vies qui font que!
                        les facons de vivre differentes!

pour ma part,je ne jugerai jamais les gens qui mettent leurs parents en maison!c'est une decision qui dechire le coeur que ce soit en france ou en algerie ou ailleurs!

les placer c'est aussi les aimer!
                        on fait avec..........

Commentaire

Je ne veux même pas y penser. Je serai toujours là pour mes parents, mon frère et ma soeur. La vie nous réserve beaucoup de surprises, à nous de faire au mieux, en notre âme et conscience.

Commentaire

Ce qui est certain c'est que moi si je ne sais plus rester autonome, j'irai dans un home, jamais je ne voudrais devenir une charge pour mes enfants. C'est vrai qu'on n'a vraiment pas la même conception, j'ai fait des enfants pour qu'ils deviennent autonomes, fassent leur vie et surement pas comme assurance vieillesse. Mes parents pensent comme moi, mais si mes beaux parents devaient venir chez moi, je ne les placerais pas car ma vision n'est pas partagée par mon mari.

Commentaire

les placer c'est aussi les aimer!
                              Momo.05
                              Et si un jour ..( je ne te le souhaites pas ) tu seras placé par tes enfants dans une maison de vieillesse , qu est ce que tu en penses …. ? comme sentiments ; les aimer ou les detester fortement ..

Commentaire

Mais houari en France souvent ce ne sont pas les enfants qui placent leurs parents, ce sont les parents eux meme qui choisissent leur petite maison de retraite, ou ils pensent se sentir mieux, vu qu ils seront entourés et puis ils ne veulent pas etre une charge pour leurs enfants.

C est une toute autre vision des choses, meme si elle ne s applique pas a tous.

Commentaire

Chargement...
                                X