Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeter ses parents dans un asile de vieillesse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    salut !

    comme sentiments ; les aimer ou les detester fortement ..

    Même question quand t'as des parents qui se foutent de toi ! Tu les aimerai toujours ?

    Commentaire


    • #62
      Mais houari en France souvent ce ne sont pas les enfants qui placent leurs parents, ce sont les parents eux meme qui choisissent leur petite maison de retraite, ou ils pensent se sentir mieux, vu qu ils seront entourés et puis ils ne veulent pas etre une charge pour leurs enfants.

      C est une toute autre vision des choses, meme si elle ne s applique pas a tous.

      j'avais essayé de le dire dans un premier post mais c'est un sujet qui déclenche toujours une belle polémique

      d'autant que personne ne souhaite vivre avec sa belle famille
      comme je l'ai aussi dit

      c'est déjà le terme "jeter" qui m'interpelle

      que veux tu répondre à ça ?

      Commentaire


      • #63
        Lugana: merci pour ton témoignage.

        Houari: ne va pas penser que la maison de retraite est la seule solution que nous privilégeons, loin de là. Mais il demeure un choix qu'on se doit d'envisager quand la dure réalité frappe.

        On ne décide pas du jour au lendemain de se "débarrasser " de nos parents comme tu dis. Ce sont des choses qui sont discutées longtemps d'avance. Nos parents expriment leurs besoins et dans la mesure du possible, nous respectons leur choix.

        Mais il arrive, que les circonstances font qu'il n'y a pas d'autre choix. Je vis à 1000km de mes parents et ma seule soeur aussi. Nous nous assurons que nos parents recoivent de l'aide sur une base quotidienne, nous restons en contact quotidiennement avec eux . Mais il est déjà discuté ( puisque les deux refusent de venir vivre à la ville) que lorsque leur état ne leur permettra plus de vivre sécuritairement dans leur maison, ils devront accepter d'être placés dans un endroit approprié à leur état.

        Je crains le jour où je devrai assumer cette décision. Je ne la prendrai pas de gaieté de coeur. Mais je sais aussi que je n'ai pas le droit de fermer les yeux sur une réalité qui s'approche de plus en plus de moi.

        Et comme le dit si bien Lugana: pas question de juger ici. Chaque réalité est différente.

        Commentaire


        • #64
          Momo.05
          Et si un jour ..( je ne te le souhaites pas ) tu seras placé par tes enfants dans une maison de vieillesse , qu est ce que tu en penses …. ? comme sentiments ; les aimer ou les detester fortement ..

          comme l'a dit May!il est hors de question que j'emmerde ma fille ou mes fils,que je leur demande quoi que ce soit d'ailleurs!je choisirai ma maison avec momo si on est encore ensemble a ce moment la!

          je serais vraiment trop mal a l'aise chez eux!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #65
            d'autant que personne ne souhaite vivre avec sa belle famille
            comme je l'ai aussi dit
            Je trouve qu'il ne faut pas mélanger les choses.
            C'est normal qu'un jeune couple veuille un peu d'intimité et construire sa vie à sa guise.
            Mais si les parents sont malades ou très vieux, il faut en prendre soin.

            On parle de deux choses différentes.


            Pour le terme "jeter", il n'est pas choquant au contraire si on parle de l'Algérie, c'est la réalité qui est choquante.

            Commentaire


            • #66
              Avec un peu de distance on peut comprendre les deux cas.
              En Algérie on peut mettre le mot 'jeter' car dans notre culture c est ainsi qu il peut etre vu.
              Ca ne correspond pas a notre façon de vivre ( meme pour les maghrebins qui vivent a l etranger)

              Ailleurs on voit differement pour d autres raison, si on prend la peine de se pencher dessus, on peut comprendre a defaut d adherer.

              et puis
              On a pas tous les meme parents, les meme caracteres, la meme culture, la meme vison des choses et la meme force....

              Commentaire


              • #67
                C est une toute autre vision des choses, meme si elle ne s applique pas a tous.
                Maysarah
                Tu l as bien dit , elle s applique pas a tous .. ? alors chercher , développer et dire pourquoi ce changement dans nos traditions fait par une minorité .. ?
                Même question quand t'as des parents qui se foutent de toi ! Tu les aimerai toujours ?
                Tite-fée
                Pour toujours ! latent inné chez l être humain
                c'est déjà le terme "jeter" qui m'interpelle
                que veux tu répondre à ça ?
                Drucilla
                Jeter ( dans nos traditions ) : c est synonyme de renier , couper le lien de tendresse quotidien , ne plus aimer ses parents ardemment ,plus de bonté , penser qu a soi méme pour satisfaire les ambitions égoïstes jusqu à les oublier ( j ai vu un film algerien dans ce sens )
                Mais à la fin ces parents ne sont pas éternels …Ya saadat li fard waldih !
                Mais il demeure un choix qu'on se doit d'envisager quand la dure réalité frappe.
                Brise-glace
                Je suis tout à fait d accord dans des cas très particulier ( exemple ton cas ) ,pour d autre ; les maladies graves pour des soins intensifs ..,
                c est très grave si cet acte devient banalisé.. !
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #68
                  Décide toi lugana, ou bien c culturel ou bien c question de mentalité, car dans un précedant post tu t'es contredites a deux reprises en affirmant que c une question de mentalité ....plus bas tu disais que ça n'a rien a voir avec la mentalité, relis toi....
                  Par ailleurs, nos parents, grands parents ont bien vécus leurs vieillesses jusqu'a terme dans la chaleur familiale bien avant la création de ces mouroirs, donc cette idée de placer ses parents ds des maisons de vieillesses n'a même pas éffleurée leurs esprit, c récent tt ça et propre aux sociétés européennes, un concept purement occidental miné par l'individualisme dont la cellule familiale a été disloquée depuis belle lurette.

                  Quant a l'exemple du monsieur que t'a cité il ne constitue pas un exemple valable, ce mr d'après tes dires traînant des sequelles des suites d'un accident vasculaire cérebral (avc), c normal qu'il devait être maintenu dans un milieu hospitalier, ça se passe exactement comme ici en algerie, là , on parle de parents ne souffrant pas nécessairement d'un quelconque handicap et dont la progéniture voulait a totut prix s'en debarrasser pour enfin "vivre sa vie" je trouve que c immoral et là intervient toute une éducation reçue, des valeurs, des us et coutumes alors c culturel aussi.
                  PS/ Excuse pour la longueur du post.

                  Un verset a méditer
                  وقضى ربك ألا تعبدو إلا إياه و بالوالدين إحسانا إما يبلغن عندك الكبر أحدهما او كلاهما فلا تقل لهما أف و لا تنهرهما و قل لهما قولا كريما و اخفض لهما جناح الذل من الرحمة و قل رب ارحمهما كما ربياني صغيرا
                  Dernière modification par AbouSeif, 05 octobre 2008, 12h57.

                  Commentaire


                  • #69
                    j'avais prévu de te répondre mais finalement je m'abstiens

                    ce n'est que de la pure provocation ...

                    Commentaire


                    • #70
                      j'avais prévu de te répondre mais finalement je m'abstiens

                      ce n'est que de la pure provocation ...
                      Prends tout ton temps....au plaisir de te relire.
                      sans aucune provocation

                      Commentaire


                      • #71
                        Je suis contre. Comment ça mettre ses parents dans une maison de retraite? après tout ce qu'on ns a offert? c'est vraiment ingrat.
                        Il faut être égoiste, ingrat, sans coeur et sans pitié pour pouvoir le faire.
                        Il suffit d'imaginer qu'on aura le même sort une fois vieillis.
                        En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

                        Commentaire


                        • #72
                          Bien dit zina

                          Commentaire


                          • #73
                            es gens qui se débarassent de leurs parents en les mettant dans un asíle de viellesse, ou pour le dire joliment: maison de retarite!
                            Eh bien Taghiti !! Tu es d'une telle objectivité !

                            Que sais-tu des gens qui "jettent" leurs parents dans des "asiles" de vieillesse?

                            Au lieu de te montrer aussi agressif, tu n'as qu'à poser la question à certaines personnes qui sont dans des maisons de retraite et tu verras que certaines y sont très heureuses.

                            Commentaire


                            • #74
                              Jamais, never.
                              It ain't about how hard you hit... it's about how hard you can get hit, and keep moving forward ;)

                              Commentaire


                              • #75
                                Pas de maison de retraite pour certains, c'est bien trop pratique d'avoir une gardienne en permanence à la maison!Et pour les retraités pensionnés,la pension en plus!

                                Pas joli ce que j'écris? Ca donne cela quand on ne nuance pas ses jugements.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X