Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oran deviendra une capitale de la Méditerranée comme Barcelone

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oran deviendra une capitale de la Méditerranée comme Barcelone

    Chérif Rahmani en visite de travail et d’inspection à Oran

    Le ministre de l’Aménagement de l’Environnement, du territoire urbain et du tourisme, monsieur Chérif Rahmani, a effectué, dans la journée d’hier, une visite de travail et d’inspection au niveau de la wilaya d’Oran, comme il a, dans l’après-midi, animé un meeting au niveau de la localité d’Aïn El Beïda, dans le cadre de la campagne électorale du candidat à la présidence M.Abdelaziz Bouteflika.
    Le ministre a déclaré, durant suite à son inspection du centre des conventions de la SONATRACH, que la wilaya d’Oran se transformera en capitale de la méditerranée, tout comme Barcelone, la ville espagnole et cela, grâce au grand évènement de la conférence internationale du gaz naturel et des lubrifiants (GNL16), qui sera abrité au niveau de ce centre le mois d’avril 2010.
    Le ministre a, sur le même registre, affirmé qu’El Bahia aura une toute autre image avec les grands projets qui ont été, qui sont et qui seront en cours de réalisation. «C’est pour cela que je vous dis qu’Oran deviendra une capitale de la méditerranée» annonça le ministre.
    Avant cela, M. Chérif Rahmani s’était rendu à la station d’épuration des eaux usées de la commune d’El Karma, où il a déclaré qu’avec cette infrastructure, ainsi que les autres projets des ressources en eau, Oran se débarrassera définitivement du problème d’eau vécu durant toute la vie, tout en ajoutant qu’une capitale de l’Ouest Algérien doit être bien équipée, surtout que certains touristes préfèrent passer leurs vacances à Oran.
    Par ailleurs, visitant le palais des congrès, le ministre a exprimé son consentement vis-à-vis du taux d’avancement des travaux de réalisation de ce grand projet.
    Par la suite, le ministre s’est dirigé vers le lac Knitra, pour un éventuel aménagement, comme il a effectué une marche au niveau de la rue Larbi Ben M’Hidi. En outre, le ministre de l’aménagement du territoire urbain, de l’environnement et du tourisme, M. Chérif Rahmani s’est rendu à la localité d’Aïn El Beïda où il a animé un meeting, représentant le candidat Abdelaziz Bouteflika.
    Le représentant de l’alliance présidentielle ne s’est pas privé de faire rappeler le public, venu en force, les grands projets réalisés en deux mandats, par le président de la République, comme il a incité les citoyens à aller, le 9 avril prochain, voter pour le meilleur candidat, Abdelaziz Bouteflika.






    A.Maghrous

  • #2
    Oran ...capitale méditerrannéenne

    C'est une excellente chose d'être visionnaire. Mais je regrette de mettre un bémol à l'enthousiasme de Monsieur le Ministre de l'aménagement et de l'environnement ( quel antagonisme = juge et partie ???)...
    Je pense que si l'on interroge les citoyens Algériens de la région Oranaise, ils exprimeraient certainement leurs inquiétudes du danger à bouleverser cette région par l'implantation excessive d'infrastructures ( économiques, industriels) lourdes.

    La préservation du terroir , de l'environnement et donc de nos richesses naturelles est une donnée importante ( et doit constituer un axe fort et central de notre politique dans notre développement) pour le cadre de vie des Citoyens contemporains et surtout futurs. Cette terre ne nous appartient pas et elle est un héritage que l'on doit transmettre à nos générations futures . Personnellement je suis trés inquiet de ces projets à outrance qui sont vecteur de pollution et de vicissitudes pour l'écosystème local (Pensons tout de même qu' Oran est à la porte de Rachgoun et des Iles Habibas- centre de reproduction essentiel et vital pour l'ensemble de la faune et de la flore du bassin méditerranéen)

    A trop vouloir concentrer à l'Ouest, cela crée un déséquilibre territorial et néfaste à la cohésion territoriale et au Pacte républicain.
    Quant au Tourisme, c'est une excellente chose pour les Algériens et les Algériennes. Cela permettra de diversifier les recettes ( en somme de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier !).

    Mais... Pitié... pas de bétonnage comme l'ESPAGNE ou la FRANCE...

    Développement ? oui mais raisonnable et raisonné .
    Et il faut penser globale en ALGERIE, le territoire est immense et vaste. Il regorge de richesses et de sites naturelles d'une incroyable beauté.
    Dernière modification par jugurtha21, 31 mars 2009, 17h40.

    Commentaire


    • #3
      Développement ? oui mais raisonnable et raisonné .
      Et il faut penser globale en ALGERIE, le territoire est immense et vaste.Il regorge de richesses et de sites naturelles d'une incroyable beauté.
      D après ton raisonnement Donc ces richesses et des sites naturelles doivent être protégés .. ce que je souhaite ..
      Pour le projet d Oran .... , je crois la sabkha d Oran en vue .
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        essabkha c'est un projet qui est en cours
        mais des grands efforts qui se sont concretises sur terrain tels que la refection des anciens immeubles de sid el houari et les sites historiques,la demolition du quartier les planteurs et autres

        Commentaire


        • #5
          re Houari16

          Salut Houari16,

          ce site d'une paticulière beauté ( lac salé? si je ne me trompe...) doit être protéger lui aussi comme d'autres sur l'ensemble du territoire de la pollution et des nuisances sonores. Car je crois savoir que c'est aussi un lieu de nidification. Peut être que je me trompe ou que je confonds ? Dis moi si je trompe? Merci
          Je ne suis pas botaniste ou spécialiste en histoire Naturelle de formation.

          Merci

          Commentaire


          • #6
            essabkha c'est un projet qui est en cours
            Effectivement les travaux en cours ; d abord le drainage de sols marécageux vers la mer dans un but d assainissement ....
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              jugurtha21

              salut jugurtha21
              ce site d'une paticulière beauté ( lac salé? si je ne me trompe...) doit être protéger lui aussi comme d'autres sur l'ensemble du territoire de la pollution et des nuisances sonores.
              Oh làlà d une beauté particuliere ?????????? Ça se voit que tu connais pas la région et tu débites ….. ???
              A vrai dire une catastrophe ! ça pue l environnement « odeur nauséabonde insupportable » , les riverains ont senti une nette diminution d odeur …..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                rehouari16

                Non je t'assure que je connais la région un petit peu tout de même . Mais comme je te l'ai dit plus haut ... il m'arrive de confondre. Mais depuis 2005 je ne me suis pas rendu dans l'ouest algérien .

                Mais j'aime beaucoup cette région , notamment Beni saf , Ain Temouchent, Hassi el Ghella, Misserghine, les plages comme Sassel, Morjane etc ...mais mon coeur balance vraiment pour Tlemcen la Perle. En fait je n'apprécie pas du tout Oran et notamment son quartier de la ville nouvelle (medina jdida ? Dis moi si je me trompe sur le nom de ce quartier).

                Comme tu peux le constater j'apprécie plus l'arrière pays oranais et les plages sauvages que les hauts lieux de villiégature avec un standing plus affirmé !
                Mais il m'arrive parfois de tout confondre...Heureusement que d'autres me remmémorent certaines réalités. Pourtant je croyais que la colonisation s'était chargée de l'assaissinissement de tous les marécages en Algérie

                Commentaire


                • #9
                  "Oran deviendra une capitale de la Méditerranée comme Barcelone"
                  Mais il ne peut y avoir 2 capitales pour la meme méditerranée.
                  Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                  Commentaire


                  • #10
                    .
                    sebkha existe encore ?
                    Vous parlez de celle de ptilak à coté de tirrigou
                    Si elle existe encore, il faudra prévoir des anthropologues, il y a pas mal de cadavres.

                    Commentaire


                    • #11
                      personellement je reste sceptique des qu'il s'agit de ce cherif rahmani, le minsitre du carnaval , à l'image de benbouzid un indetronable et d'une terrible incompetence , c'est un theorcien , sur le terrain tt ce qu'il touche vire au fiasco ..c'est lui l'année des deserts du monde , l'année du carnaval, le gouvernorat d'alger , la ceinture verte .. alors que les actions les plus solides sont les plus discretes , exemple l'operation restauration de sidi elhouari par une association internationale , archimed , un vrai ministre aurait tt fait pour que cette association ait tte l'aide de l'etat pour non seulement retaurer sidi el houari mais aussi tt les quariers antiques de nos villes , casbas , ksours ,le tout dans un cadre organser pou la culture , l'enseignement formation auraient participer pour que l'algerie non sdeulement acquiert des s competence en plus de la restauration et la sauvegarde de son patrimoine , je ne parle pas du patrimoine archeologique à l(abondant entre les mains d'un minister de la culture sans moyens ,où dont les moyens servent a inviter warda el jazairia ..

                      le patrimoine naturel d'oran n'est pas plus beau que celui de tarf, la sebkha un une zone humide en principe il est interdit de la dessecher ,tt le monde sait ce que l'etat a fait au parc national d'el kala qui est un patrimoine universel ..je ne sais si essebkha et el magtaa c'est la meme chose , parceque elmagtaa doit recevoir la futur maga station de dessalement et mis en valeur en vu de son exploitation agricole .
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        "Oran deviendra une capitale de la Méditerranée comme Barcelone"
                        Mais il ne peut y avoir 2 capitales pour la meme méditerranée.
                        Pourquoi pas deux ? rien n empêche .!

                        **Une au Nord pour les européens et une au Sud pour les Maghrébins …
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          inchallah,

                          mais faudra bosser dur pour ça ...

                          Commentaire


                          • #14
                            la sebkha un une zone humide en principe
                            Ne faut pas la comparer avec le parc national d'el kala ( protégé par l UNESCO )
                            La Sebkha ( salée ) coté d Oran pollue l environnement , coté Temouchent fait vivre pas mal de famille ( une grande salière )

                            il faudra prévoir des anthropologues, il y a pas mal de cadavres.
                            btp
                            revivre la mémoire " le sale boulot du colons "
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              l'année du carnaval, le gouvernorat d'alger , la ceinture verte
                              pour le gouvernorat d'alger c'est boutef qui lui a mit les batons dans les roues

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X