PDA

Voir la version complète : Le "rôle positif" de la colonisation ne sera pas abrogé


Page : [1] 2 3

morjane
29/11/2005, 14h04
Aujourd'hui, la proposition de loi des socialistes visant l'abrogation de l'article de la loi de février 2005 qui soulignait le "rôle positif" de la colonisation a été rejeté par 183 voix contre 94 voix.
C'est le groupe UMP qui l'a rejeté massivement et comme il est majoritaire. Ce n'est pas une bonne nouvelle car cet article de loi n'aurait jamais dus voir le jour. A l'assemblée, ils devraient lire ou relire "les damnés de la terre" de frantz Fanon et après on parlerait du "rôle positif" de la colonisation.

=====


Les députés ont rejeté par 183 voix contre 94 une proposition de loi socialiste visant à abroger l'article de la loi de février 2005 sur les rapatriés qui souligne le "rôle positif" de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord.

Le groupe UMP, qui dispose de la majorité absolue au Palais-Bourbon, a voté contre l'examen de l'article unique du texte, ce qui a entraîné le rejet de cette proposition.

Le groupe communiste et républicain, les élus Verts mais aussi le groupe UDF ont voté avec les socialistes pour l'examen de cette proposition de loi. Quelques centristes ont toutefois voté avec l'UMP.

"L'article de loi dont nous demandons l'abrogation est un contre-exemple éducatif, un anachronisme historique et une faute politique", a dit Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste. "Il renoue avec ces temps immémoriaux où l'Etat croyait fabriquer de bons Français en sommant l'école de leur enseigner une histoire officielle."

"Au lieu d'unir les Français dans la complexité de leur histoire, il créé des mémoires séparées, des mémoires conflictuelles", a-t-il affirmé après avoir souligné qu'il ne s'agissait "pas de faire repentance".

Comme plusieurs orateurs de l'opposition, il a estimé que cet article controversé avait contribué à "l'enlisement" du traité d'amitié franco-algérien.

Jacques Chirac a réitéré lundi à Barcelone le souhait que Paris et Alger signent ce traité d'ici la fin de l'année.

"Cet article 4 vise à nier les réalités du passé et à imposer une révision de l'histoire", a dit Martine Billard (Verts). "Nous ne pouvons qu'approuver cette proposition de loi qui abroge un article dictant le sens dans lequel les historiens se doivent d'écrire l'histoire de la présence française en Algérie et la façon dont l'école de la République doit enseigner aux élèves les bienfaits de la politique coloniale", a dit François Liberti (communiste et républicain).

"OCCULTER LES MÉFAITS DU COLONIALISME" ?

"Il ne relève pas de la compétence des législateurs de vouloir gommer les aspects négatifs de la colonisation et affirmer que le rôle de la présence française outre-mer puisse être qualifié de globalement positif sans que les travaux relevant d'une démarche scientifique n'aient établi ces faits", a dit François Rochebloine, avant d'annoncer que le groupe UDF était "favorable" à la proposition de loi socialiste.

"Cet article cherche à rétablir un équilibre dans la représentation de la colonisation française en particulier en Algérie", a dit Lionnel Luca (UMP).

"Et surtout à rendre hommage aux combattants de nos territoires qui ont défendu la France durant toutes les guerres du XXe siècle", a poursuivi le député des Alpes-Maritimes, membre du groupe d'amitié de l'Assemblée sur les rapatriés.

"Cet article 4 n'est pas normatif. Il est purement déclaratif. Il laisse, de ce fait, aux responsables de l'enseignement la mission d'élaborer les programmes", a pour sa part déclaré le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera.

"Au nom du gouvernement, je le redis de la façon la plus nette et la plus ferme: il n'est pas question d'imposer une histoire officielle", a-t-il affirmé avant d'annoncer que le gouvernement "s'en tient à ce qui a été débattu et voté lors des examens dans les assemblées en première et deuxième lectures".

L'article controversé - article 4 - de la loi de février souligne "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".

Lors de l'examen du projet de loi en faveur des rapatriés, l'Assemblée avait alors adopté un amendement de Christian Vanneste (UMP) qui dispose que les programmes scolaires "reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'Armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".

Plusieurs semaines après l'adoption définitive du projet de loi, des historiens, des leaders de formations de gauche et des dirigeants d'Etat nord-africains comme le président algérien Bouteflika, avaient vivement réagi à cette disposition, affirmant qu'elle revenait "à occulter les méfaits du colonialisme".

Source: Reuters

tamerlan
29/11/2005, 14h15
pas de traité d'amitié
ils sont insultants

marin
29/11/2005, 14h52
ben voyons vous vous attendiez a quoi?
cet article nous eclaire sur le racisme profond declare d une certaine classe politique francaise .il est temps de rompre avec une france nostalgique du temps beni des colonies.
sachant que les crimes contre l humanite sont imprescriptibles,qu attend notre gouvernement pour ester devant la justice internationale l etat francais pour les crimes abominable commis par le colonialisme.
il faut reduire en premier lieu les echanges a leur portion la plus congrue ou a l equivalent des recettes gazieres.

Virginie
29/11/2005, 14h58
Je me doutais que l'UMP ne supportait pas que des idées toujours très différentes de JMP (d'ailleurs, à une initiale près...). Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est ce qui fait dire à beaucoup des algériens que j'ai interrogé que l'Algérie préfère une France à droite plutôt qu'à gauche. D'accord, j'imagine que l'épisode gauche n'a pas laissé que de bons souvenirs à la diplomatie algérienne (même si je ne sais pas pourquoi), mais de là à préférer ceux qui affichent clairement leur mépris !...

Tamerlan, il sont insultants envers vous mais aussi envers les français qu'ils prennent pour un troupeau d'ânes b**** dont une grande partie les suit... Affligeant... Et dangeureux !

marin
29/11/2005, 15h03
le debat est sur lcp

Johndoe54
29/11/2005, 15h33
Moi je reste optimiste sur ce point en pensant que tôt ou tard cette loi ( ou se décret ) sera radié ! Quand aux socialistes ils auraient du se reveillé plus tôt et surtout etre present lors du vote de cette loi !

Rachelk
29/11/2005, 15h37
On peut peut-etre attendre plus de ceux qui sont supposés l'appliquer au quotidien à savoir enseignants, historiens...c'est clair que ca ne va pas arranger la situation d'inculquer ça aux jeunes...

Johndoe54
29/11/2005, 15h46
On peut peut-etre attendre plus de ceux qui sont supposés l'appliquer au quotidien à savoir enseignants, historiens...c'est clair que ca ne va pas arranger la situation d'inculquer ça aux jeunes...
Oué, je ne pense pas que ces personnes suiveront cette loi, en tout cas, surement pas les historiens.

algerois16
29/11/2005, 15h47
Y a de quoi avoir mal à l'estomac...

Rachelk
29/11/2005, 15h56
Il etait question d'une commission d'historiens franco algériens justement pour apporter des arguments à l'abrogation de cette loi, qu'en est t il?

Cette loi ne sert qu'a rassurer les nostalgiques de l'algerie francaise ou d ela colonisation tout court, à vrai dire je les plains, ils vivent dans l'illusion...

GAbdelkader
29/11/2005, 16h04
Je crois que les Algeriens qui ont applaudi cette loi, et qui se sont exprimés dans ce forum, vont avoir l'occasion d'applaudir son maintien et surtout les justifications du maintien :D

Virginie
29/11/2005, 17h57
Voilà l'avis, très équitablement partagé, du lectorat d'un journal (http://www.lemonde.fr/web/votreavis/0,25-0,1-0,0.html) parait-il plutôt à gauche... (il faut aller sur la page pour voir le résultat du sondage, dslée:redface: )

On parle de cette loi, on la critique et c'est louable. Une question : Ne fait-elle pas qu'enteriner une habitude qui était déjà prise et qui nous mène au genre de résultat ci-dessus qui, malgré toutes les sources di'nformations dont nous disposons aujourd'hui, traduit un grand déni de vérité ou une totale méconnaissance voir 'malconnaissance' (très répandue au sein de notre école républicaine si je fait confiance à certains professeurs engagés) ?

Tau_Alpha
29/11/2005, 18h06
Autant cet amendement est politiquement incorrect, moralement condamnable, autant il reflete qlqpart la pensee des francais.... plusieurs de mes connaissances francaises le pensent sincerement (avec bcp de bonne foi), que la campagne de Napoleon en Egypte a ete positive, que l'invasion de l'Afrique du Nord et de l'Afrique Noire a bcp apporte a ces pays....

Rachelk
29/11/2005, 18h16
C'est qu'ils n'ont pas tout les éléments, le confort leur était d'abord destiné...les algériens y ont eu acces qu'une fois la France partie....

safyo
29/11/2005, 21h30
Aux Enfants d'Afrique

Si çà ne vous dérange pas d'être insulter de racaille c'est votre problème
Si çà ne vous dérange pas d'être insulter d'indigène c'est votre problème.
Si çà ne vous dérange pas d'être insulter de race inférieur c'est votre problème .

Mais ne venez pas vous , m'insulter et insulter nos chouhadas .

J'attend de Jeune Afrique L'Intelligent de s'exprimer de facon franche , de dire a tous les Africains , ce qu'il vient de se passer en plein jour reratifiant une insulte à leurs égards .

Maintenant y en a marre que se soit toujours les Algeriens qui paie pour L'Afrique et pour les colonisées .

J'attend aussi la réaction du Cran , du MRAP , etc ..........A ce sujet.

hoffman
29/11/2005, 21h36
La derniere fois que j'ai entendu parler de bilan positif c'était dans la bouche de Georges Marchais ,ancien patron du PCF.Il qualifiait ainsi le résultat de la politique soviétique.Pour certains historiens cela s'était soldé par la mort de 80 millions d' êtres humains ,de la déportation de peuples entiers , de désastres écologiques et économiques..
C'est curieux que pour des résultats analogues , les députés français utilisent le même qualificatif pour décrire l'indicible commis à l'encontre de l'humanité.

Il faut en tirer les leçons .Elles seront douloureuses mais nécessaires si on veut se regarder dans la glace et ne pas avoir le sentiment de trahir ceux qui sont morts pour nous....
Ma pensée , en ce jour funeste ,va à Louisette Ighilahriz...

safyo
29/11/2005, 21h38
J'ajoute ma pensée à la tienne .

safyo
29/11/2005, 21h41
De la personnalie D'Ernest Renan

"La nature a fait une race d'ouvriers. C'est la race chinoise d'une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d'honneur; gouvernez-la avec justice en prélevant d'elle pour le bienfait d'un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite; une race de travailleurs de la terre, c'est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l'ordre; une race de maîtres et de soldats, c'est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien."

Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871.

dzist
29/11/2005, 23h34
Mais qu’attendiez-vous de cette France méprisante et arrogante ?
Il faut rompre définitivement avec cette France et au plus vite possible. On a le pays de l’oncle Sam qui sera plus intéressant d’avoir comme partenaire économique au premier plan. Les ricains sont plus ouverts et plus souples. On ne va jamais regretter.
Hélas, quand je vois notre président partir pour se soigner dans cette même France, je me décourage.
Bad timing for Boutef

absente
30/11/2005, 09h07
Tau_Alpha :Autant cet amendement est politiquement incorrect, moralement condamnable, autant il reflete qlqpart la pensee des francais.... plusieurs de mes connaissances francaises le pensent sincerement (avec bcp de bonne foi), que la campagne de Napoleon en Egypte a ete positive, que l'invasion de l'Afrique du Nord et de l'Afrique Noire a bcp apporte a ces pays....

Comme toi je pense que qqpart c'est franc :cela refléte la majorité de ce que pense les francais. Arretons de nous leurrer et de cacher une ceratine misére culturelle : les francais n'ont pas de remords (pourquoi en auraient ils ?), et affichent clairement une sorte de racisme : la superiorité !

C#est aussi pour cela qu'aujourd#hui en on arrive á parler de sicrimination positive !

TAHAR23
30/11/2005, 11h10
La droite française en panne de projets ratisse large et s'accapare les idées de son extrême.
Ne sachant plus qui est qui, des gars du petit Nicolas et ceux de Jean Marie, nous retrouvons la même arrogance dans les discours. :mrgreen:

Rachelk
30/11/2005, 11h26
A mon avis ce qui dérange c'est que lAlgérie et les algériens tout court et où qu'ils soient arrivent à se réhausser, à réussir, à se démarquer (Albert Camus, Stora, Zidane....pour les plus connus et tous les autres plus anonymes mais tout aussi performants) L'Algérie a enfanté des grands et continue encore...Avec cette loi la France (une certaine partie) s'attribue un peu aussi cette réussite ou du moins se rassure et se conforte...elle traduit aussi un certain complexe de supériorité...

Jigsaw
30/11/2005, 12h02
Mais qu’attendiez-vous de cette France méprisante et arrogante ?
Il faut rompre définitivement avec cette France et au plus vite possible
L'assemblée ne présente plus toute la France, il faut éviter les généralisations abusives.

Harrachi78
30/11/2005, 12h12
Bof, moi je dirai qu'au plus il faudrait promulguer une loi qui glorifie l'acte d'avoir "tué" un français (civile ou militaire, qu'importe) entre 1830 et 1962 et considérer cela comme un acte d'utilité "nationale", et voilà tout. Aprtès tout tout le monde est libre de promulguer ce qu'il lui chante chez lui non ?!

absente
30/11/2005, 12h43
Harrachi !

T'y vas un peu fort !
Pourquoi se rabaisser á leur niveau ????
Prendre la vie de qqun n'a jamais été un acte glorieux........

A mon avis il vaut mieux être patient, diplomate voir rusé ......... Certains marché algériens devraient être donnés á d'autre que la France (par ex.)

Quelle est la position du Royaume Uni par rapport á ses colonies ???
Ont ils le meme discours ?

Jigsaw
30/11/2005, 13h06
Le problème c'est qu'on oublie les Français qui ont aidé l'Algérie dans cette guerre et les soldats qui sont resté tromatisés après cette expérience.

Que pensez-vous d'un homme engagé contre son gré dans une guerre qui ne lui présente rien et qui s'est trouvé obligé de surveiller un interrogatoire (avec toutes les atrocités dont il se trouve témoin).

safyo
30/11/2005, 13h21
Si je me permet de condamner l'evenement qui s'est passé a l' Assemblé nationale hier , je tiens a précisé que je suis le fruit de l'école francaise .
Je ne pourrai jamais être assez gratifiant à cet égard .

Je ne pense pas que l'Ascenseur sociale Americain soit mieux que celui de la France . Loin de là , même .

Mais je ne peut que regretter le fait , que dès qu'il y a une période de crise sociopoliticoeconomique en France , Ont aillent puiser dans ces vieux reflexes .

C'est dommage .

L'Algerie , elle , avance avec ou sans ces insultes .

Rachelk
30/11/2005, 13h24
Justement ces soldats engagés et contraints on ne les entend pas trop...

Pour ce qui est des marchés a mon avis il n'est pas judicieux de jouer, l'Algerie risque de tomber entre les pattes des Etats Unis, a terme ca ne fera pas son affaire, il vaut mieux la jouer malin, voir indifférent...

Le Dico
30/11/2005, 13h44
De Harrachi :
Bof, moi je dirai qu'au plus il faudrait promulguer une loi qui glorifie l'acte d'avoir "tué" un français (civile ou militaire, qu'importe) entre 1830 et 1962 et considérer cela comme un acte d'utilité "nationale", et voilà tout. Aprtès tout tout le monde est libre de promulguer ce qu'il lui chante chez lui non ?!
Tout à fait d'accord, je pense que les parlements algériens devraient décréter une loi pour évoquer les crimes de guerre de l'armée française en Algérie ansi que les situations de crimes contre l'humanité qui eux sont imprescriptibles

On peut même établir une liste de criminels de guerre surtout ceux encore vivants et qui sont considérés en France comme des héros.

marin
30/11/2005, 13h56
non il faut reduire nos relations commerciales et meme les rompre je pense qu il suffit de se faire traiter de moins que rien(voir l hilarite et les moqueries dignes d enfants de cp)de certains deputes de la republique qu on a entendue hier)il suffit d insulter notre memoire particulierement celle de nos martyrs
il faut taper la ou ca fait mal -le porte-monnaie-
c est dommage nous avions pourtant une langue commune de travail la france n a su saisir sa chance pour un parteneriat priveligie-
aux decideurs s il vous reste une once de NIF vous savez quoi faire.

Cookies