Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le "rôle positif" de la colonisation ne sera pas abrogé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le "rôle positif" de la colonisation ne sera pas abrogé

    Aujourd'hui, la proposition de loi des socialistes visant l'abrogation de l'article de la loi de février 2005 qui soulignait le "rôle positif" de la colonisation a été rejeté par 183 voix contre 94 voix.
    C'est le groupe UMP qui l'a rejeté massivement et comme il est majoritaire. Ce n'est pas une bonne nouvelle car cet article de loi n'aurait jamais dus voir le jour. A l'assemblée, ils devraient lire ou relire "les damnés de la terre" de frantz Fanon et après on parlerait du "rôle positif" de la colonisation.

    =====


    Les députés ont rejeté par 183 voix contre 94 une proposition de loi socialiste visant à abroger l'article de la loi de février 2005 sur les rapatriés qui souligne le "rôle positif" de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord.

    Le groupe UMP, qui dispose de la majorité absolue au Palais-Bourbon, a voté contre l'examen de l'article unique du texte, ce qui a entraîné le rejet de cette proposition.

    Le groupe communiste et républicain, les élus Verts mais aussi le groupe UDF ont voté avec les socialistes pour l'examen de cette proposition de loi. Quelques centristes ont toutefois voté avec l'UMP.

    "L'article de loi dont nous demandons l'abrogation est un contre-exemple éducatif, un anachronisme historique et une faute politique", a dit Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste. "Il renoue avec ces temps immémoriaux où l'Etat croyait fabriquer de bons Français en sommant l'école de leur enseigner une histoire officielle."

    "Au lieu d'unir les Français dans la complexité de leur histoire, il créé des mémoires séparées, des mémoires conflictuelles", a-t-il affirmé après avoir souligné qu'il ne s'agissait "pas de faire repentance".

    Comme plusieurs orateurs de l'opposition, il a estimé que cet article controversé avait contribué à "l'enlisement" du traité d'amitié franco-algérien.

    Jacques Chirac a réitéré lundi à Barcelone le souhait que Paris et Alger signent ce traité d'ici la fin de l'année.

    "Cet article 4 vise à nier les réalités du passé et à imposer une révision de l'histoire", a dit Martine Billard (Verts). "Nous ne pouvons qu'approuver cette proposition de loi qui abroge un article dictant le sens dans lequel les historiens se doivent d'écrire l'histoire de la présence française en Algérie et la façon dont l'école de la République doit enseigner aux élèves les bienfaits de la politique coloniale", a dit François Liberti (communiste et républicain).

    "OCCULTER LES MÉFAITS DU COLONIALISME" ?


    "Il ne relève pas de la compétence des législateurs de vouloir gommer les aspects négatifs de la colonisation et affirmer que le rôle de la présence française outre-mer puisse être qualifié de globalement positif sans que les travaux relevant d'une démarche scientifique n'aient établi ces faits", a dit François Rochebloine, avant d'annoncer que le groupe UDF était "favorable" à la proposition de loi socialiste.

    "Cet article cherche à rétablir un équilibre dans la représentation de la colonisation française en particulier en Algérie", a dit Lionnel Luca (UMP).

    "Et surtout à rendre hommage aux combattants de nos territoires qui ont défendu la France durant toutes les guerres du XXe siècle", a poursuivi le député des Alpes-Maritimes, membre du groupe d'amitié de l'Assemblée sur les rapatriés.

    "Cet article 4 n'est pas normatif. Il est purement déclaratif. Il laisse, de ce fait, aux responsables de l'enseignement la mission d'élaborer les programmes", a pour sa part déclaré le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera.

    "Au nom du gouvernement, je le redis de la façon la plus nette et la plus ferme: il n'est pas question d'imposer une histoire officielle", a-t-il affirmé avant d'annoncer que le gouvernement "s'en tient à ce qui a été débattu et voté lors des examens dans les assemblées en première et deuxième lectures".

    L'article controversé - article 4 - de la loi de février souligne "le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".

    Lors de l'examen du projet de loi en faveur des rapatriés, l'Assemblée avait alors adopté un amendement de Christian Vanneste (UMP) qui dispose que les programmes scolaires "reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'Armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit".

    Plusieurs semaines après l'adoption définitive du projet de loi, des historiens, des leaders de formations de gauche et des dirigeants d'Etat nord-africains comme le président algérien Bouteflika, avaient vivement réagi à cette disposition, affirmant qu'elle revenait "à occulter les méfaits du colonialisme".

    Source: Reuters

  • #2
    pas de traité d'amitié
    ils sont insultants
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      ben voyons vous vous attendiez a quoi?
      cet article nous eclaire sur le racisme profond declare d une certaine classe politique francaise .il est temps de rompre avec une france nostalgique du temps beni des colonies.
      sachant que les crimes contre l humanite sont imprescriptibles,qu attend notre gouvernement pour ester devant la justice internationale l etat francais pour les crimes abominable commis par le colonialisme.
      il faut reduire en premier lieu les echanges a leur portion la plus congrue ou a l equivalent des recettes gazieres.

      Commentaire


      • #4
        Je me doutais que l'UMP ne supportait pas que des idées toujours très différentes de JMP (d'ailleurs, à une initiale près...). Ce que je n'ai toujours pas compris, c'est ce qui fait dire à beaucoup des algériens que j'ai interrogé que l'Algérie préfère une France à droite plutôt qu'à gauche. D'accord, j'imagine que l'épisode gauche n'a pas laissé que de bons souvenirs à la diplomatie algérienne (même si je ne sais pas pourquoi), mais de là à préférer ceux qui affichent clairement leur mépris !...

        Tamerlan, il sont insultants envers vous mais aussi envers les français qu'ils prennent pour un troupeau d'ânes b**** dont une grande partie les suit... Affligeant... Et dangeureux !

        Commentaire


        • #5
          le debat est sur lcp

          Commentaire


          • #6
            Moi je reste optimiste sur ce point en pensant que tôt ou tard cette loi ( ou se décret ) sera radié ! Quand aux socialistes ils auraient du se reveillé plus tôt et surtout etre present lors du vote de cette loi !

            Commentaire


            • #7
              On peut peut-etre attendre plus de ceux qui sont supposés l'appliquer au quotidien à savoir enseignants, historiens...c'est clair que ca ne va pas arranger la situation d'inculquer ça aux jeunes...

              Commentaire


              • #8
                On peut peut-etre attendre plus de ceux qui sont supposés l'appliquer au quotidien à savoir enseignants, historiens...c'est clair que ca ne va pas arranger la situation d'inculquer ça aux jeunes...
                Oué, je ne pense pas que ces personnes suiveront cette loi, en tout cas, surement pas les historiens.

                Commentaire


                • #9
                  Y a de quoi avoir mal à l'estomac...

                  Commentaire


                  • #10
                    Il etait question d'une commission d'historiens franco algériens justement pour apporter des arguments à l'abrogation de cette loi, qu'en est t il?

                    Cette loi ne sert qu'a rassurer les nostalgiques de l'algerie francaise ou d ela colonisation tout court, à vrai dire je les plains, ils vivent dans l'illusion...

                    Commentaire


                    • #11
                      Je crois que les Algeriens qui ont applaudi cette loi, et qui se sont exprimés dans ce forum, vont avoir l'occasion d'applaudir son maintien et surtout les justifications du maintien
                      Dernière modification par GAbdelkader, 29 novembre 2005, 16h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà l'avis, très équitablement partagé, du lectorat d'un journal parait-il plutôt à gauche... (il faut aller sur la page pour voir le résultat du sondage, dslée )

                        On parle de cette loi, on la critique et c'est louable. Une question : Ne fait-elle pas qu'enteriner une habitude qui était déjà prise et qui nous mène au genre de résultat ci-dessus qui, malgré toutes les sources di'nformations dont nous disposons aujourd'hui, traduit un grand déni de vérité ou une totale méconnaissance voir 'malconnaissance' (très répandue au sein de notre école républicaine si je fait confiance à certains professeurs engagés) ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Autant cet amendement est politiquement incorrect, moralement condamnable, autant il reflete qlqpart la pensee des francais.... plusieurs de mes connaissances francaises le pensent sincerement (avec bcp de bonne foi), que la campagne de Napoleon en Egypte a ete positive, que l'invasion de l'Afrique du Nord et de l'Afrique Noire a bcp apporte a ces pays....
                          Les Mathematiques Sont La Poesie De La Science

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est qu'ils n'ont pas tout les éléments, le confort leur était d'abord destiné...les algériens y ont eu acces qu'une fois la France partie....

                            Commentaire


                            • #15
                              Joyeux Anniversaire Mr le President

                              Aux Enfants d'Afrique

                              Si çà ne vous dérange pas d'être insulter de racaille c'est votre problème
                              Si çà ne vous dérange pas d'être insulter d'indigène c'est votre problème.
                              Si çà ne vous dérange pas d'être insulter de race inférieur c'est votre problème .

                              Mais ne venez pas vous , m'insulter et insulter nos chouhadas .

                              J'attend de Jeune Afrique L'Intelligent de s'exprimer de facon franche , de dire a tous les Africains , ce qu'il vient de se passer en plein jour reratifiant une insulte à leurs égards .

                              Maintenant y en a marre que se soit toujours les Algeriens qui paie pour L'Afrique et pour les colonisées .

                              J'attend aussi la réaction du Cran , du MRAP , etc ..........A ce sujet.
                              Dernière modification par safyo, 29 novembre 2005, 21h35.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X