Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le 25 juin 1998 Matoub Lounes était assassiné.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le 25 juin 1998 Matoub Lounes était assassiné.



    Le 25 juin 1998 sur une route déserte de Kabylie un groupe armé, qui n'a jamais été identifié, assassinait Matoub Lounes et blessait sa femme et ses belles soeurs.


    «Mais la paix renaîtra un jour et mes chants parmi vous célébreront à nouveau le printemps si cher à nos cœurs...». Matoub Lounès

    Matoub Lounès, né en 1956, a grandi en Kabylie, le fief des "Imazighen" (hommes libres). Matoub se fabrique une guitare et devient populaire grâce à des poèmes chantés puisés dans l'héritage historique. Une chanson dédiée aux femmes kabyles, "Ahaya Thilawin" (Allez les femmes), le lancera et fera de Matoub le défenseur de celles qui étaient opprimées et menacées .

    Matoub Lounès chantait la liberté d'un peuple que l'oppression et la manipulation avaient lourdement frappé. Il chantait sa Kabylie natale qu'il aimait passionnément et qu'il aurait voulu débarrassé du joug. Il chantait aussi les femmes qui le savaient à leurs côtés pour défendre leurs droits et qui se battaient contre l'obscurantisme.

    C'était un partisan de la laïcité et de la démocratie qui s'est fait le porte-parole des femmes et des laissés-pour-compte. Matoub Lounès faisait partie de ces "maquisards de la chanson berbère", comme les avait baptisés Kateb Yacine. Ses chansons portaient un message d’espoir pour un avenir meilleur et une meilleure connaissance du peuple berbère et kabyle en particulier. Il chantait l'Algérie qu'il voulait majeure et libre comme l'avaient aussi souhaité les Révolutionnaires.

    Matoub Lounès était un rassembleur, un leader, il réunissait autour de lui des milliers de femmes et d’hommes en Kabylie mais aussi à Paris, Marseille, Montréal ou Barcelone. Il soulevait les foules et beaucoup se reconnaissaient dans ses chansons qui racontaient les joies, les malheurs mais aussi les espoirs d’un peuple qui voulait être libre. Il savait trouver les mots pour que tous aillent main dans la main défendre une cause commune avec pour seul arme des mots.

    C'était un pacifiste aux côtés de tous les opprimés du monde tel le Dalai Lama qu'il tenait en grande estime pour son combat au Tibet et qui n'usait lui aussi que de mots pour dénoncer le malheur qui frappait les tibétains.

    Ses amis et sa famille organiseront des commémorations et des hommages à travers toute la Kabylie, à Paris, Marseille, Montreal, New York, Sidney, Bruxelles et dans toutes les villes et village du monde où des hommes et des femmes n'ont pas oublié celui qui se battait pour la liberté et le droit à la différence.


    S.A.
    Au Bonheur des Femmes
    Dernière modification par zwina, 24 juin 2009, 09h27.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    On lit mais ne réagit pas. Ca fait si mal à beaucoup qu'un tel homme fut capable d'affronter ceux qui détruisaient l'Algérie ? C'est vrai que baisser la tête est devenu le lot de la plupart. Je me demande ce qu'il adviendrait de l'Algérie si des colonisateurs débarquaient aujourd'hui.......Pauvre de nous....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      merci

      un grand HOMME.
      La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

      Commentaire


      • #4
        Le rebelle !

        Son assassinat a scellé la naissance de son mythe ! Désormais aujourd'hui Matoub ne laisse plus indifférent, son célèbre franc parler fait de lui l'un des démocrates les plus brillants qu'a connu l'algérie en sus de son statut de poète et de chanteur engagé !

        Qu'on l'aime ou qu'on le déteste Matoub a dit ce qu'il avait sur le coeur et n'a jamais fui les siens, ni son pays. Aujourd'hui quelques illuminés lui font le reproche d'être revenu en algérie pour se faire tuer mais ce qu'ils ne savent pas c'est que Matoub n'a vécu que pour son pays, pour les siens.

        Violà maintenant 11 ans qu'il ne fait plus partie de ce monde mais ça présence est plus que jamais percéptible, il ne fait aucun doute que ses chansons n'ont jamais été aussi écoutées et éditées que ces 10 dernières années. Matoub est devenu la père spirituel de toute une génération, "la génération matoub" de par son courage, son refus de tous les extremismes, son combat pour la culture berbère et son rêve d'une algérie plurielle il a permi à beaucoup de jeunes gens de prendre conscience des enjeux auxquelles faisaient (et fais toujours) face l'algérie. Le régime tyrannique, les extrêmistes islamistes, les arabo-bâathistes ... tout cet ensemble qui a plongé l'algérie dans des années de léthargie dont on est toujours pas sorti.

        L'algérie de matoub vaincra.
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          11 ans aprés son assassinat.Le parcours de Matoub revisité

          Actualité (Jeudi 25 Juin 2009)


          11 ans après son assassinat
          Le parcours de Matoub revisité
          Par : S. Yermèche
          Lu : (11009 fois)

          Commémorant le 11e anniversaire de l’assassinat du chanteur kabyle Lounès Matoub, le 25 juin 1998 à Tala Bounane, un lieu-dit non loin de Béni Douala, sa région natale, au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, la fondation portant le nom du Rebelle a organisé, pendant une semaine (du 22 au 26 juin), une exposition sur la vie et l’œuvre du poète dans l’enceinte de la maison de la culture Mouloud-Mammeri. À cette occasion, des ventes-dédicaces ont été tenues dans l’enceinte de la Maison de la culture. C’est le cas notamment du jeune Massinissa Lounès (24 ans), qui a mis en vente deux titres (un recueil de poésie en tamazight, édité en 2008, et un autre en tamazight également avec une partie en français), édité à compte d’auteur en mars dernier et relatant quelque peu la vie du chanteur assassiné. Le premier s’intitule Lasel mebla izerfan (les origines sans droits) et le second Tighri u grawliw (l’appel du révolutionnaire) – Le Rebelle a parlé après sa mort. Dans ce dernier, l’auteur imaginait une scène du disparu parlant à sa famille quarante jours… après sa mort. Dans le programme de la Fondation-Matoub, il y a eu également l’interprétation des chants du poète par la chorale Thafsouth (le Printemps), une table ronde autour de l’œuvre du Rebelle, un spectacle théâtral sur la vie et le combat de Lounès, présenté par la troupe Aghbalu, une projection vidéo d’un film inédit sur le chanteur, puis une conférence-débat dans la salle du Petit-Théâtre de la Maison de la culture, animée par M. et Mme Ahmed Zaïd autour du thème “La thématique de tamurt (le pays) dans la poésie de Matoub”. Aujourd’hui, jeudi, un rassemblement grandiose et un recueillement avec des bougies allumées se sont déroulés à Taourirt-Moussa-Ouamar, avec dépôt de gerbes de fleurs sur la tombe du Rebelle, à la placette Matoub et à Thala Bounane, l’endroit où il a été assassiné le 25 juin 1998. Demain, vendredi, c’est le 4e prix de la résistance Matoub Lounès qui sera attribué au cours d’une cérémonie dans la ville Draâ El-Mizan (50 km au sud de la ville de Tizi Ouzou). D’innombrables jeunes venant de diverses régions du pays (Bouira, Béjaïa, Boumerdès, Alger…), et pour lesquels Matoub Lounès restera l’incontestable idole, ont rallié la région pour rendre un hommage appuyé et se recueillir à la mémoire du poète disparu, il y a 11 ans. Cette multitude de fans de Matoub, venue pour effectuer une sorte de pèlerinage dans la plupart de ces lieux du souvenir, demeure toujours en quête de quelque lumière sur le lâche assassinat, le jugement de ou des auteurs du crime contre l’emblématique icône qu’était et restera Matoub Lounès. La meilleure preuve de l’attachement de la population juvénile, voire de tous les âges, à l’œuvre du regretté génie chanteur est la persistance d’écoute religieuse, plus d’une décennie après sa mort, de la musique de ce véritable troubadour de la chanson populaire (châabi) à la voix sublime.






          source : Liberté .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            On lit mais ne réagit pas. Ca fait si mal à beaucoup qu'un tel homme fut capable d'affronter ceux qui détruisaient l'Algérie ? C'est vrai que baisser la tête est devenu le lot de la plupart. Je me demande ce qu'il adviendrait de l'Algérie si des colonisateurs débarquaient aujourd'hui.......Pauvre de nous....
            Il faudrait justement se poser la question pourquoi ? Je me la pose à moi-même, au jour d’un évènement pareil qui vu la disparition tragique d'un de nos meilleurs maquisard de la liberté et du combat pour la culture amazigh, on trouve rien à dire ! je ne sais pas trop comme toi, parce qu’on est dans un chamboulement intellectuel, les valeurs et le sens du combat est inversé, Tout ce travail de déformation on le doit bien sur à ces nouveau lâches illuminés de la culture marchandiste, la sous culture des sectarismes qui essaye de s’approprié cette légende vivante pour la cantonné dans leur petite théorie tirée à la branlette fascisante !
            alors
            Je le garde en mémoire comme il fut sans interprétation, quelque chose de propre.. Tezdeg
            Dernière modification par postra, 25 juin 2009, 12h46.
            Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

            Commentaire


            • #7
              les décideurs du drs devront tôt ou tard payer pour avoir ordonnés l'assassinat de milliers de nos concitoyens que ce soit en Kabylie où dans le reste de cette triste Algérie. Je ressens une profonde rage envers ces traîtres !!!

              A bas ce régime mortifère !!!

              Algériens réveillez-vous !!!

              vive l'Algérie réconciliée avec elle-même !!!

              fraternellement

              Commentaire


              • #8
                à l'enterement de Matoub Lounes

                comme pour Mouloud mammeri et autres serviteurs de la cause amazigh ... une marée humaine a accompagné Matoub Lounes dans son ultime demeure ... 11 ans déjà que ça passe vite ... je me rappelle de cette journée comme ci c'était hier ... c'est là que s'est forgé mon berbérisme.

                Commentaire


                • #9
                  Matoub Lounes a été assasiné par un groupe terroriste comme il en existe tant en Kabylie , pas la peine d'aller chercher des intrigues et des complots là où il ny a pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Allane

                    Faux, il n'y avait pas un seul "terroriste" en Kabylie à cette époque. Pas la peine d'essayer de noyer le poisson car la ficelle est bien trop grosse. Quant au GIA qui serait l'auteur, je te rappelle que le chef Hassan Hattab a pris position, du fond de sa cachette secrète dont seul l'état algérien a connaissance, pour la réconciliation nationale et qu'il semblerait que notre gouvernement réfléchisse à une amnistie pour l'en remercier. Si c'est le GIA, pourquoi Hattab n'est-il pas présenté devant le juge chargé de cette affaire ?
                    Dernière modification par zwina, 25 juin 2009, 16h54.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Grand Homme Paix A Sont âme
                      vive le polisario et vive l'algerie .

                      Commentaire


                      • #12
                        @Allane

                        Matoub a été assassiné par le régime algérien parce qu'il présentait une vraie menace à leur pérennité. Peu importe les personnes à qui ils ont donné ordre de faire la sale besogne, ceux-ci ont bien préparé leur coup et n'ont laissé aucune chance à Lounès même si ce dernier a vidé un chargeur complet avant de rendre l'âme.

                        Le jour de son assassinat, la forêt de takhoukht faisait l'object d'un ratissage depuis quelques jours déjà, les autorités militaires ont fait en sorte que les patriotes de la région y participent pour qu'ils ne remarquent pas les mouvements suspects du commando qui était chargé de le tuer. Ces derniers ont quitté le lieu du crime sans qu'ils ne soient inquiétés bien qu'ils eussent été au milieu d'une dizaines de villages.

                        Matoub est un homme comme on en voit pas partout et tout le temps, par son sacrifice, il a permi à tout un peuple de se poser des questions sur sa vraie identité et l'utilité de protéger celle-ci et de la faire respecter. De ce côté là, il n'y a rien à dire, matoub a accompli le travail d'un prophète tant son oeuvre restera indémodable malgré le poids des années.

                        Le mythe matoub est né ! L'algérie de matoub vaincra.
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          Faux, il n'y avait pas un seul "terroriste" en Kabylie à cette époque
                          .

                          Il y a toujours eu des terroristes en Kabylie et cela depuis les premiers jours de la décenie noire. Comment tu expliques que les premiers patriotes à s'être constitués (que je salue au passage et auquels je porte une grande considération) l'aient été au village d'Igoudjal en Kabylie, s'il n y avait pas présence de terroristes..

                          Commentaire


                          • #14
                            Matoub Lounes a été assasiné par un groupe terroriste comme il en existe tant en Kabylie , pas la peine d'aller chercher des intrigues et des complots là où il ny a pas.
                            tu as enquête sur l'affaire toi ?
                            même un pacte entre des milieux du pouvoir et les GIA n'est pas à exclure cette piste aurait besoin d'être serieusement explorée ... mais quand les enquêteurs sont a la fois juge et parti ou affiliés aux ordres !!! sinon quel est l'enquêteur qu'on laisserait faire toute la lumière sur une telle piste ?
                            Enquête sur l'assassinat de Boudiaf, sur celle de Matoub Lounes, sur celle de l'émanation de l'ordre de tirer sur les manifestants durant les événement du printemps noir ... mais est ce qu'on peut parler d'enquête sur des affaire de ce genre en Algérie .... il faut croire que dans ce pays les affaires de meurtre peuvent être étouffées et les enquêtes entravées pour qu'elle n'avancent ou n'aboutissent pas aussi facilement qu'on puisse enlever une sucette à un gosse ... le meurtre politique en Algérie à de beaux jours devant lui.
                            ce pouvoir n'a pas volé l'étiquette de "Pouvoir assassin".
                            Dernière modification par Gironimoo, 25 juin 2009, 17h20.

                            Commentaire


                            • #15
                              " Un grand , un homme , un vrai "



                              Allan , genre comme par "hasard" , ces " terroristes" que tu dit là , ils avaient pas qui tuer , ils se sont diriger directement vers Matoub allah yrehmou ...Ce n'est certainement pas " eux " , et tout le monde le sait .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X