PDA

Voir la version complète : Le présentiment

Page : 1 2 [3] 4

Adhrhar
13/07/2009, 10h41
Hedda° Citation:
Alors pressentiment (subjectif) ou analyse objective de la connaissance (même si petite) de l'autre ?
Adhrhar, face à un chawi, je suis malheureusement pour moi, toujours SUBJECTIVE:redface:Waouuuw, t'es passionnément passionnée par ton chawi, et tout ce qui l'entoure. Amen

Ta subjectivité devrait te perdre normalement, mais là elle te rend service. T'as fait le bon choix de la bonne subjectivité. :4:

absente
13/07/2009, 10h42
Pour moi la question que je me pose c’est comment avoir de bon pressentiment ? Est-ce que c’est innée ou c’est plus de l’expérience qu’on acquit avec le temps ?je n'utilise pas les mes ''bons'' presentiments. mais plutôt les mauvais, je sens comme un courant d'air froid qui passe et me fait de la chaire de poule ( pour de vrai en plus :mrgreen:)

Adhrhar
13/07/2009, 10h43
yazou bonjour j'écoute mes presentiments :) Ne faut il pas s'en méfier en même temps ? Pas que des tiens, mais chacun des siens.

aygher
13/07/2009, 10h45
je n'utilise pas les mes ''bons'' presentiments. mais plutôt les mauvais, je sens comme un courant d'air froid qui passe et me fait de la chaire de poule ( pour de vrai en plus :mrgreen:)

c'est vrai d'un autre côté les mauvais présentiments sont plus détectible que les bon. ou serais plus de la méfiance ?

Hedda°
13/07/2009, 10h48
Tu sais Yazou
Pour moi c'est une boule qui me laisse sans voix et en même temps elle ne monte ni descends ...Elle bat comme si elle renfermait mon coeur dans ses parois, entre le foi et l'estomac...
Je l'appelle aussi la peur parfois:confused:
Et dés que ça vient, j'ai intéret à penser à la chose plus d'une fois
Avant de la croire en tout cas!

Adhrhar
13/07/2009, 10h51
aygher bonjour
Pour moi la question que je me pose c’est comment avoir de bon pressentiment ? Est-ce que c’est innée ou c’est plus de l’expérience qu’on acquit avec le temps ?Probablement les 2.

La sensibilité, peut être innée. Les expériences sociales, de l'acquit. Les deux s'entre aident pour nous livrer les pressentiments.

aygher
13/07/2009, 10h57
bonjour adhhrar

Les pressentiments, sont-ils capables de dévoiler toutes l'hypocrisie de notre époque, moi j'en doute ou vraiment faut-être fort

absente
13/07/2009, 11h00
bonjour adhr, je prends des décisions assez rapidement, je fonce et c'est rare que je me trompe, le fait d'assumer les conséquences aident :)
mais des fois, je sens que ça va mal tourner, c'est comme un sentiement de ''vertige'' un courant d'air ( ok la je commence a parler mode '' extraterrestre lol'', des fois c'est des choses je ne contrôle pas, d'autre que la décision ne dépend pas uniquement de moi etc.
celle qui me vient en tête en ce moment, c'est une fois ou j'ai pris un taxi, j'ai vu un camion de gaz plus loin, et j'ai senti ce mauvais pressentiment, cette chaire de poule...,le taxi avance et essaye d'aller plus vite ( double ligne pourtant), j'avais envie de lui demander de ne pas se presser mais pas oser, tout d'un coup un virage et l'arrière du camion ( le conteneur) a faillit nous rentrer dedans, le taxieur a eu la frousse de sa vie et moi aussi :22::mrgreen:

Adhrhar
13/07/2009, 11h01
aygher bonjour adhhrar

Les pressentiments, sont-ils capables de dévoiler toutes l'hypocrisie de notre époque, moi j'en doute ou vraiment faut-être fort
Cela fait partie des expériences, plus ou moins fortes, que nous avons acquises sur les relations sociales, au même titre que d'autres nobles caractéristiques humaines.

Hedda°
13/07/2009, 11h01
Aygher
Certains pressentiment peuvent confirmer l'intuition d'un mensonge ...

Adhrhar
13/07/2009, 11h11
yazou bonjour adhr, je prends des décisions assez rapidement, je fonce et c'est rare que je me trompe, le fait d'assumer les conséquences aident :)
mais des fois, je sens que ça va mal tourner, c'est comme un sentiement de ''vertige'' un courant d'air ( ok la je commence a parler mode '' extraterrestre lol'', des fois c'est des choses je ne contrôle pas, d'autre que la décision ne dépend pas uniquement de moi etc.
celle qui me vient en tête en ce moment, c'est une fois ou j'ai pris un taxi, j'ai vu un camion de gaz plus loin, et j'ai senti ce mauvais pressentiment, cette chaire de poule...,le taxi avance et essaye d'aller plus vite ( double ligne pourtant), j'avais envie de lui demander de ne pas se presser mais pas oser, tout d'un coup un virage et l'arrière du camion ( le conteneur) a faillit nous rentrer dedans, le taxieur a eu la frousse de sa vie et moi aussi :22::mrgreen:

Les décisions réfléchies muries, prises suite à de longues analyses sont normalement plus "sûr", objectives, ... Quel est donc l'intérêt de "décider" suite à ses pressentiments ? Je dirait lorsque le temps manque, lorsqu'il y a urgence. C'est mieux que rien.

Maintenant on dit aussi que l'habit ne fait pas le moine. On généralisant, quelques secondes, en rencontrant une personne, une situation pour la 1ere fois, nous permettent d'avoir un 1ere pressentiment qui pourrait se révéler faut avec le temps. Combien de fois, avec le temps, on finit par mieux apprécier une personne, un endroit, ... alors que notre 1er pressentiment nous laisser croire le contraire.

Le pressentiment est utile dans certaines circonstances mais l'analyse, la réflexion à long terme sont logiquement meilleures conseillères.

Adhrhar
13/07/2009, 11h15
Hedda°
Certains pressentiment peuvent confirmer l'intuition d'un mensonge ...Y a t'il une différence entre les 2 termes ?

Selon le dico,
pressentiment
Sens : Connaissance par l'intuition de ce qui va arriver. Synonyme intuition Anglais premonition, presentiment, (de malheur) foreboding

Hedda°
13/07/2009, 11h19
adhrhar ,je me rapporte jamais au dico concernant mes définitions des mots:redface:
L'intuition est ce sentiment là qui ne dure qu''une fraction de secondes ...
Le pressentiment lui, a qqe peu muri dans le cerveau de la raison ! Et dure un peu plus longtemps...

freemonaliza
13/07/2009, 11h20
Maintenant on dit aussi que l'habit ne fait pas le moine. On généralisant, quelques secondes, en rencontrant une personne, une situation pour la 1ere fois, nous permettent d'avoir un 1ere pressentiment qui pourrait se révéler faut avec le temps. Combien de fois, avec le temps, on finit par mieux apprécier une personne, un endroit, ... alors que notre 1er pressentiment nous laisser croire le contraire.

c'est vrai, tu as raison,on peut pressentir quelquechose qui s'avére fausse par la suite!
mon presentiment lors de mon entretien d'embauche avec mon responsable me disait que cette personne n'est pas vraiment appréciable!je me disais que peut être que je me trompais et que je me precipitais à lancer des jugements!mais il m'inspirait aucune bonhomie!au contraire que de la répugnance que je ne savais pas cacher
j'en ai même parler avec une collegue qui trimait avant moi et a qui j'ai demandé avis sur cette personne!alors qu'elle me confirmait que c'est une personne bien!
mais au fils du temps,mes dire se confirmais et ma collegue etait sidéré du fait que j'ai pu constaté ça dés mon premier contact!
certe ça nous arrive de se tromper!et il n'y a pas de mal à se raviser mais parfois la premiére impression est toujours la bonne!

aygher
13/07/2009, 11h23
Aygher
Certains pressentiment peuvent confirmer l'intuition d'un mensonge ...

le présentiment est trés souvent aveuglé par d'autre sentiment comme l'amour.

absente
13/07/2009, 11h28
ah la on parle de presentiment de ''personne '', la vie nous a tous appris que les apparences sont souvent trompeuses, des fois on voit une personne frivole et on lui donne moins d'interet, une autre plus calme, parait mure et on lui fait confiance, resultat on se cogne le nez contre un mur lol
pour cela, je peux avoir une idee quand je parle avec une personne, je peux me sentir a l'aise avec ou non, dans tout les cas je ne fuis pas la personne et je lui donne pas toute ma confiance non plus, faut laisser le temps pour le prochain pas :)

Les décisions réfléchies muries, prises suite à de longues analyses sont normalement plus "sûr", objectives, ... Quel est donc l'intérêt de "décider" suite à ses pressentiments ? Je dirait lorsque le temps manque, lorsqu'il y a urgence. C'est mieux que rien.cela depend de quoi on parle, un achat, la rencontre avec sa future moitie, si j'ai un bon filing, je suis plus a l'aise, mon cerveau fonctionne rapidement, avec son dernier programme, je cherche des ressources et tous s'ouvre facilement,
mais une décision plutot, comment dirais-je,... humaine ?? , sur un ''acte'' a faire et je sens que je ne suis pas confortable ?( simple exempe, je marche seule dans la foret ou je prends mon velo, j'adore ça, mais si je sens que je ne suis pas confortable, genre mauvais pressentiment, je fais demi tour, je fais confiance a mon instinct .

Hedda°
13/07/2009, 11h32
Aygher non jamais, même en amour les pressentiments y sont trés révélateurs ...

aygher
13/07/2009, 11h35
Aygher non jamais, même en amour les pressentiments y sont trés révélateurs ...

la entre en jeu l'expèrience et l'âge, une adolecente tombe facilement amoureuse d'un drogué, qu'une jeune femme mûre.

Adhrhar
13/07/2009, 11h38
freemonaliza
c'est vrai, tu as raison,on peut pressentir quelquechose qui s'avére fausse par la suite!
mon presentiment lors de mon entretien d'embauche avec mon responsable me disait que cette personne n'est pas vraiment appréciable!je me disais que peut être que je me trompais et que je me precipitais à lancer des jugements!mais il m'inspirait aucune bonhomie!au contraire que de la répugnance que je ne savais pas cacher
j'en ai même parler avec une collegue qui trimait avant moi et a qui j'ai demandé avis sur cette personne!alors qu'elle me confirmait que c'est une personne bien!
mais au fils du temps,mes dire se confirmais et ma collegue etait sidéré du fait que j'ai pu constaté ça dés mon premier contact!
certe ça nous arrive de se tromper!et il n'y a pas de mal à se raviser mais parfois la premiére impression est toujours la bonne!D'accord, ton pressentiment a été plus pertinent que son avis "long terme". Cela arrive bien sur. Mais te concernant, on peut dire que tes pressentiments se sont confirmés cette fois ci. Est ce qu'ils se confirment souvent, toujours, rarement, ... ? On peut en effet être plus ou moins bien armé avec les pressentiments. Autrement dit, nous ne sommes pas égaux dans ce domaine comme dans tant d'autre, du style avoir une vue, une ouie, l'oreille musicale, capaciter à chater juste, à courrir le 100 m en 10 secondes, ... + ou - avantageux ou pas.

absente
13/07/2009, 11h39
J'ai parfois de bons pressentiments...

par exemple il m'est déjà arrivé de sentir que cet endroit où je passe,j'y serai un jour.
ou qu'à tel endroit ça va super bien se passer...
ou qu'avec tel personne se construira quelque chose de précieux ...

ça m'étonne quand même ... au début, je n'y faisais pas attention puis au fur et à mesure , à voir les chose se faire, je prends confiance en moi ...
ce qui fait que je sens quand ça va réussir ...:D

l'inverse ..par contre est plus présent que je ne le souhaiterais... mais j'essaie d'y faire moins attention car ça me barbe plutôt qu'autre chose...
dans ma tête j'entends des :31::31::31:....c'est bruyant et me casse les oreilles...:mrgreen:

Adhrhar
13/07/2009, 11h44
yazou
ah la on parle de presentiment de ''personne '', la vie nous a tous appris que les apparences sont souvent trompeuses, des fois on voit une personne frivole et on lui donne moins d'interet, une autre plus calme, parait mure et on lui fait confiance, resultat on se cogne le nez contre un mur lol
pour cela, je peux avoir une idee quand je parle avec une personne, je peux me sentir a l'aise avec ou non, dans tout les cas je ne fuis pas la personne et je lui donne pas toute ma confiance non plus, faut laisser le temps pour le prochain pas :)
On est d'accord qu'on parle de pressentiment de personne. Mais ne risqu'on pas d'être "prisonnier" de ses pressentiments qui limiteraient notre écoute de l'autre, nos observations, ... ?

cela depend de quoi on parle, un achat, la rencontre avec sa future moitie, si j'ai un bon filing, je suis plus a l'aise, mon cerveau fonctionne rapidement, avec son dernier programme, je cherche des ressources et tous s'ouvre facilement,
mais une décision plutot, comment dirais-je,... humaine ?? , sur un ''acte'' a faire et je sens que je ne suis pas confortable ?( simple exempe, je marche seule dans la foret ou je prends mon velo, j'adore ça, mais si je sens que je ne suis pas confortable, genre mauvais pressentiment, je fais demi tour, je fais confiance a mon instinct .Bien sur que les grandes décisions necessitent, de préference du temps de reflexion. Mais il nous arrive de devoir décider "sur le champs" des fois de "grandes" décisions. Exemple, une accasion d'emboche suite à un entretient, partir vivre à l'étranger car une proposition inatendue nous tombe dessus, ...

tanina16
13/07/2009, 11h57
personnellement, mes pressentiments ne mentent jamais, surtout dans le domaine du coeur. dés le début d'une relation, je vous assure, il y a une petite voix magique qui me dit si cela va marcher ou pas... bien sur, je ne l'écoute pas tjrs et je fais mon bout de chemin pour arriver finalement là où le pressentiment (la petite voix) le prédisait.

absente
13/07/2009, 12h04
On est d'accord qu'on parle de pressentiment de personne. Mais ne risqu'on pas d'être "prisonnier" de ses pressentiments qui limiteraient notre écoute de l'autre, nos observations, ... ?
prisonnier ? non, heureusement d'ailleurs, je peux avoir un pressentiment sur la personne mais je ne ''me '' le crie pas haut et fort ( je ne sais pas si c'est claire :mrgreen:), reste a découvrir plus la personne si on a envie :)

Bien sur que les grandes décisions necessitent, de préference du temps de reflexion. Mais il nous arrive de devoir décider "sur le champs" des fois de "grandes" décisions. Exemple, une accasion d'emboche suite à un entretient, partir vivre à l'étranger car une proposition inatendue nous tombe dessus, ...
c'est plutot : la chose me donne envie de la découvrir, je me sens bien et en sécurité de l'affronter, a priori c'est OUI, Optimiste, envie que ça aille vite, les recherches se font rapidement et le OUI se concrétise a moins d'un compromis important qui fait qu'on doit plus réfléchir sur la perte et le gain de l'une des deux choses et si on est apte a assumer la perte.

ou NON, je ne me sens pas a l'aise, la reponse primaire est Non, les recherches se font plus fastidieuses et angoissantes, si cela depend rien que de moi, la réponse demeure souvent Non, sinon discussion, discussion, prise de tete, si trop de risques NON, sinon je fais des plans B et je peux dire oui meme si pas convaincue :rolleyes:

aygher
13/07/2009, 12h04
personnellement, mes pressentiments ne mentent jamais, surtout dans le domaine du coeur. dés le début d'une relation, je vous assure, il y a une petite voix magique qui me dit si cela va marcher ou pas... bien sur, je ne l'écoute pas tjrs et je fais mon bout de chemin pour arriver finalement là où le pressentiment (la petite voix) le prédisait.

et la avec moi ton présentiment il te dit koi ? :lol:

freemonaliza
13/07/2009, 12h06
D'accord, ton pressentiment a été plus pertinent que son avis "long terme". Cela arrive bien sur. Mais te concernant, on peut dire que tes pressentiments se sont confirmés cette fois ci. Est ce qu'ils se confirment souvent, toujours, rarement, ... ? On peut en effet être plus ou moins bien armé avec les pressentiments. Autrement dit, nous ne sommes pas égaux dans ce domaine comme dans tant d'autre, du style avoir une vue, une ouie, l'oreille musicale, capaciter à chater juste, à courrir le 100 m en 10 secondes, ... + ou - avantageux ou pas.

ils peuvent étre juste comme ils peuvent se tromper!
mon pressentiment n'est qu'un apérçut des choses pour moi!
ceci dis,je me donne beaucoup plus de temps pour explorer une situation,connaitre une personne avant que je prenne une décision quelconque!mais n'empéche que mon pressentiment m'aide soi à conforter mes decisions!

tanina16
13/07/2009, 12h13
et la avec moi ton présentiment il te dit koi ? :lol:

il me dit que tu es un garçon gentil et sympa

aygher
13/07/2009, 12h15
il me dit que tu es un garçon gentil et sympa

waw ça me va droit au coeur, merci ;)

Adhrhar
13/07/2009, 12h26
yazou
c'est plutot : la chose me donne envie de la découvrir, je me sens bien et en sécurité de l'affronter, a priori c'est OUI, Optimiste, envie que ça aille vite, les recherches se font rapidement et le OUI se concrétise a moins d'un compromis important qui fait qu'on doit plus réfléchir sur la perte et le gain de l'une des deux choses et si on est apte a assumer la perte.

ou NON, je ne me sens pas a l'aise, la reponse primaire est Non, les recherches se font plus fastidieuses et angoissantes, si cela depend rien que de moi, la réponse demeure souvent Non, sinon discussion, discussion, prise de tete, si trop de risques NON, sinon je fais des plans B et je peux dire oui meme si pas convaincue :rolleyes:Ben voilà, des décisions si importantes (partir vivre à l'étranger, par exemple loin de sa famille, ... vers une certaine inconnue) ne peuvent se prendre qu'avec les pressentiments, c'est mieu que rien. Mais c'est pas garantie que cela soit la ou les bonnes décisions.

GLP
14/07/2009, 01h24
Bonsoir :mrgreen:
Adhrhar je pense que pour ton exemple, moi il s'agit plus de l'intuition que du pressentiment.

C'est vrai que les pressentiments influencent la plus part du temps inconsciemment nos faits et gestes, et leur limites sont floues

Mais on y réfléchissant bien, on peu sentir ou est-ce que c'est l'intuition, ou est-ce que c'est les pressentiments...ect

y'a un truc qui arrive parfois que je ne sais pas nommer: quand on fait une bêtise, et qu'on nous pose une question, on trouve un tit :mrgreen: mensonge en une fraction de seconde pour se tirer d'affaire qu'on aurait pas trouvé si on y avait réfléchi.

Adhrhar
14/07/2009, 01h35
GLP Bonsoir :mrgreen:
Adhrhar je pense que pour ton exemple, moi il s'agit plus de l'intuition que du pressentiment.

C'est vrai que les pressentiments influencent la plus part du temps inconsciemment nos faits et gestes, et leur limites sont floues

Mais on y réfléchissant bien, on peu sentir ou est-ce que c'est l'intuition, ou est-ce que c'est les pressentiments...ect

y'a un truc qui arrive parfois que je ne sais pas nommer: quand on fait une bêtise, et qu'on nous pose une question, on trouve un tit :mrgreen: mensonge en une fraction de seconde pour se tirer d'affaire qu'on aurait pas trouvé si on y avait réfléchi.La question de font serait : les pressentiments (qui sont basés sur les intuitions) sont ou ne sont pas le résultat des expériences acquises.

Cookies