Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D'ou vient le nom de votre ville??

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • D'ou vient le nom de votre ville??

    Bonjour à tour ,

    Je viens d'apprendre que ma ville Bir Mourad Raïs porte le nom du raïs Mourad qui, selon différentes versions, serait un Hollandais du nom de Jan Jansz (Jean Janssen ou John Barber) au XVIe siècle, soit un Albanais d'origine chrétienne, Simon Dansa, au XVIIe siècle. Tous deux furent capturés par des pirates algériens et se sont libérés en se convertissant à l'islam. Ils ont été l'un et l'autre de grands pirates.

    Et vous connaissez vous l'origine du nom de votre ville?
    *Nobody is perfect..I'm Nobody*

  • #2
    Bonjour la chercheuse

    Voilà pour moi : Khenchela

    La ville fut appelée Khenchela du nom d'une fille de la reine Dihya ( Kahena ou Kahina ) après l'arrivée de l'Islam. C'est l'équivalent et l'origine d'Angela. Khenchela est dite aussi Khenshala ou Hansala selon les documents. Khen ou Hen signifie colombe, oiseau ou poule, et Chela, Shala ou Sala signifie la paix (Shalam, Salam, Salomon, Salim...etc). Khenchela signifie la messagère de la paix ou Angela.

    Source : Wikipedia
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      Thanks pr l'info ADH..

      Au suivant........................................
      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

      Commentaire


      • #4
        wahrân

        Selon l'explication la plus courante, Oran ou Wahran, est la forme duel du mot arabe wahr (وهر) « lion » et signifie donc "Deux lions" , la transcription de Wahran de l'arabe a donné Oran
        bon y a bcp d'histoire parallèle qui disent que wahran viens du kabyle mais ce n'est pas vrais
        Ce que je sais,c'est qu'un un homme agit toujours par intérêt à lui-même.

        Commentaire


        • #5
          wahrân

          Selon l'explication la plus courante, Oran ou Wahran, est la forme duel du mot arabe wahr (وهر) « lion » et signifie donc "Deux lions" , la transcription de Wahran de l'arabe a donné Oran
          bon y a bcp d'histoire parallèle qui disent que wahran viens du kabyle mais ce n'est pas vrais
          Merci LION

          allez les autres creusez un peu...
          *Nobody is perfect..I'm Nobody*

          Commentaire


          • #6
            lamienne c'estconnu

            Annaba ou 3annaba ...elle doit son nom aux innombrables "jujubiers"(arbres sauvages donnat un petit fruits rouge violacé) ou 3annabe en arabe qui entouraient la ville ..certaines l'apellent donc "la ville du jujubiers"
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Merci Jujubier

              haya les autres à vos claviers
              *Nobody is perfect..I'm Nobody*

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Woman,

                Envoyé par WOMAN Voir le message
                Ils ont été l'un et l'autre de grands pirates.
                À titre de nuance, Mourad Rais et ses collègues n'ont en aucun cas été pirates, aussi grands marins qu'ils étaient . En fait, c'étaient des corsaires et la différence est assez importante pour mériter qu'on s'y attarde. Car est pirate un bandit qui arme un navire pour son propre compte, ne servant aucuns intérêts particulier sauf ceux de lui-même. Les corsaires eux par contre pratiquaient la "course", activité on ne peux plus répandue à l'époque, servant l'intérêt d'un État donné en veillant à la conduite d'opérations stratégiques diverses, tel que la sécurisation d'une route maritime ou le harcèlement des flottes ennemies.

                Ceci dit, pour l'étymologie de ma ville, ce n'est que la vulgarisation de Bilâd Al-3nnab (ville des jujubiers) nom que lui ont donné les arabes, à cause des arbrisseaux de jujubiers (zefzouf) qui pullulent dans la région .
                Dernière modification par absent, 12 novembre 2010, 15h28.

                Commentaire


                • #9
                  À titre de nuance, Mourad Rais et ses collègues n'ont en aucun cas été pirates, aussi grands marins qu'ils étaient . En fait, c'étaient des corsaires et la différence est assez importante pour mériter qu'on s'y attarde. Car est pirate un bandit qui arme un navire pour son propre compte, ne servant aucuns intérêts particulier sauf ceux de lui-même. Les corsaires eux par contre pratiquaient la "course", activité on ne peux plus répandue à l'époque, servant l'intérêt d'un État donné en veillant à la conduite d'opérations stratégiques diverses, tel que la sécurisation d'une route maritime ou le harcèlement des flottes ennemies.
                  Merci Annabi je ne savais pas qu'il y a avait une différence entre pirate et Corsaire
                  *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par WOMAN Voir le message
                    Merci Annabi je ne savais pas qu'il y a avait une différence entre pirate et Corsaire
                    Pendant que j'y penses tiens, je fais créer un nouveau thread sur les péripéties de notre murad rais en Islande !

                    Commentaire


                    • #11
                      Pendant que j'y penses tiens, je fais créer un nouveau thread sur les péripéties de notre murad rais en Islande !
                      Mdrrr, j'ai hâte de les connaitre
                      *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                      Commentaire


                      • #12

                        BERROUAGHIA signifie : L'endroit où il y a une prolifération d'asphodèles
                        asphodèles = berrouagh
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          asphodèles = berrouagh
                          D'accord , je dormirai vraiment moins bêtes aujourd'hui
                          *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                          Commentaire


                          • #14
                            honnêtement je ne pourrais pas y vivre
                            trop gros décalage
                            a Alger pourquoi pas
                            tchek tchek tchek

                            Commentaire


                            • #15
                              honnêtement je ne pourrais pas y vivre
                              C'est ta ville natale?

                              trop gros décalage
                              Dans quel sens?

                              a Alger pourquoi pas
                              You'r welcome
                              *Nobody is perfect..I'm Nobody*

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X