Annonce

Réduire
Aucune annonce.

D'ou vient le nom de votre ville??

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par harrachi
    En principe, le nom de la ville c'est Maison-Carrée, en référence à un fortin de l'époque ottomane qui dominait le pont sur l'oued Harrach à cet endroit.
    au passage cette ville était connue comme étant la seule ville d'algérie à avoir un club de Rugby: USMMC rugby
    Est-ce toujours le cas harrachi?

Commentaire

plus au sud qu' Essebt , ...regardes vers Rokniya, Djebel Taya...prends la vision satellite sur Google Earth ou Google Maps mondial

ok!!!!!!!! toute façon khyar ennass

elle-ci m'est proche!
      Si j'ai parlé d'el milia c'est que j'ai connu cette région dans les années 70.
      Les gens sont biens mais il ya une aqlia: ils te disent genre: jijli? ta3 la ville? et selon ta réponse il te disent soint celui-ci il est comme ça ou comme ceci.
      Il ya une dichotomie entre les djijli de la ville, ceux de benifoughlal, ceux de Ziama, ceux de texenna et ceux de taher et sa région(el ancer, el milia...). On dirait qu'il ne viennent pas du même pays.

j
      'ai pas bien compris!! juste les jijelis de la ville se prennent pour des "beldiya" (chose vrai) comparant aux autres (elmilia, taher, ziama), en plus chez nous "el-arch" a encore son poids, mais beaucoup moins qu'aux années 70, les mentalités ont beaucoup changées

nb/ désolé pour ce hors sujet

Commentaire

@Zmigri

au passage cette ville était connue comme étant la seule ville d'algérie à avoir un club de Rugby: USMMC rugby ... ... Est-ce toujours le cas harrachi ?
        Je ne penses pas que ça soit l'USMMC, mais plutôt le RCMC !

En fait, il y avait deux équipes de foot principales à Maison-Carrée, le Racing Club MC, le plus ancien et qui était celui des Européens ; et l'Union Sportive Musulmane de MC, fondé en 1935, qui était le club des autochtones. Le rugby étant un sport plutôt européen, je pense que c'est le premier club qui devait en pratiquer, et non pas l'USMMC ... Non ?

Mais, quoi qu'il en soit, il n'y a plus de Rugby dans le coin depuis des lustres, et très probablement depuis 1962 ... lol
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

merci pour l'info harrachi. je me souviendrais.

Commentaire

un moment de détente avec fellague sur l'origine du nom de la ville BBA
            attendez à la 2'30''

Commentaire

le village dont ma famille est originaire s'appel "el-ancer" (w.jijel) signifie la source
              je connais très bien ce village NAW , magnifique !!
              Dernière modification par WOMAN, 13 novembre 2010, 19h27.
              *Nobody is perfect..I'm Nobody*

Commentaire

je connais très bien ce village NAW , magnifique !!

salut woman je le trouve aussi

Commentaire

I3zzugen إعزگن

Aussi connu sous le nom francisé d'Azazga, iezzugen signifie "les sourds" en kabyle, en référence à la réaction qu'ont eu les habitants de la région quand les français leur demande des indic's sur les insurgés de la région: ils ont fait les sourds...

Avant la france, c'était Ilmaten.

Commentaire

I3zzugen إعزگن

Aussi connu sous le nom francisé d'Azazga, iezzugen signifie "les sourds" en kabyle, en référence à la réaction qu'ont eu les habitants de la région quand les français leur demande des indic's sur les insurgés de la région: ils ont fait les sourds...

Avant la france, c'était Ilmaten.

Ahhhhhh enfin . j'ai tjrs voulu savoir la signification de ce nom

Merci TMSN

Commentaire

Es-tu sûre de cette explication, TMSN ?

C'est un peu anecdotique me semble-t-il.
                      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                      Socrate.

Commentaire

elfamilia, oui sûre, je n'ai jamais entendu d'autre version. c'est normal que ce soit anecdotique, un peu comme tous les noms 100% géographiques non ?
                        d'ailleurs on n'identifie pas par "ie3zzugeni", mais toujours par la généalogie d'origine (ath ghovri, etc), pour le moment

merci à toi, WOMAN

Commentaire

c'est drôle je ne me suis jamais poser la question
                          ceci est un copier coller

Skikda —

Rusicade - Skikda
                          le nom de Rusicade (écrit avec un seul "s" et prononcé "roussicadé") prêtera à plusieurs hypothèses qui sont exposées ci-après. Car ce nom d'origine punique (phénicienne ou carthaginoise), sera tout simplement adopté par les Romains.
                          Le punique "rus" signifie "cap", exactement comme le mot arabe "ras" qui signifie cap mais également tête. On notera que le mot cap vient lui-même du latin "capo" qui veut dire tête.

Selon l'hypothèse de M. de Marcilly (1853) la ville aurait porté le nom carthaginois de Rusicad (sans e), donc d'origine punique. Quand plus tard Rome supplantera Carthage, les noms puniques des villes d'Afrique du Nord seront latinisés. Le nom de la ville deviendra ainsi Rusicade. D'après le même auteur, le nom latinisé de la ville, est Rusicade et non Rusicada. Le génitif Rusicadis ne pouvant provenir que d'un nominatif latin tel que Rusicade (Rusicada, Rusicadis, Rusicadem n'étant que des déclinaisons de Rusicade).

Le docteur A. Judas estime lui aussi que Rusicade est un composé punique qui pourrait signifier Cap Ardent, là encore à raison d'un phare, et qu'il répond au moderne Skikda ; mais sans donner plus de détails.

Une hypothèse similaire donne le nom punique de Rus-el-uqad (Ras el waqad, en arabe) qui signifierait le Cap de Feu, à cause d'un phare qui aurait signalé le cap aux navigateurs.

Ou bien encore, toujours en langue punique, Rus-Cicar, Rus-Sadeh (Cap de la Plaine) ou Rus-Licar (Cap du Feu).

Quant à M. Marcus, ce dernier pense que la ville serait Uzicath que le géographe grec Ptolémée situe à peu près au même endroit. Il suppose que le nom punique d'Uzicath serait Ruszicat (Cap "Zicat") et que l'episcopus Susicaziensis de la notice de Numidie appartenait peut-être à cette place ; mais sans préciser le sens du mot Uzicath.

D'autres pensent que Rusicade serait la contraction de Rus-cicada, qui dans deux langues différentes, signifierait Cap des Cigales ("Rus" en punique = cap et "cicada" en latin = cigale).
                          Cette explication est discutable, car on voudrait donner un sens à un nom qui serait composé de deux mots appartenant à deux langues totalement différentes. Il ne faut pas perdre de vue que Rusicade est un nom d'origine punique et non rormaine. En outre, le nom latinisé de la ville, est Rusicade et non Rusicada, comme nous l'avons vu plus haut.

On imagine mal pour quelle raison les Romains n'aient pas donné un nom entièrement latin, parce qu'il faut admettre que Rusicade (ou même Rusicada) n'a aucune signification dans cette langue. Il est donc plus probable que le nom "latinisé" de Rusicade provienne du punique Rusicade et que c'est dans cette langue qu'il faut chercher l'origine de son nom.

Cependant, j'ai fait une recherche du mot cigale en arabe sur le Web. Tous les dictionnaires ont donné, cigale en arabe = ziz, ce que je savais déjà, mais l'un d'eux a en plus donné un synonyme, Sikada (écrit en caractères arabes). Si cela s'avère correct, cela relance le débat, mais qu'en est-il du mot cigale en punique ? Est-ce que la proximité de l'arabe et du punique irait dans ce sens ? Est-ce que le "cicada" latin serait emprunté à la langue punique ?
                          J'avoue que personnellement cette hypothèse de Cap des Cigales me séduit, et ce serait un bien joli nom, mais laissons la poésie de côté et soyons objectifs en l'absence de preuves.

L'historien et responsable du Musée archéologique communal de Skikda, M. Mahieddine Chebli, donne une autre explication que voici ci-dessous (cependant M. Chebli reprend l'erreur attribuée à Skylax, au Ve siècle avant J.C., concernant le nom Thapsus qui désigne le fleuve et non la ville, comme cela a été expliqué plus haut) :
                          Ce toponyme (Rusicade) existe déjà depuis le début de l’époque punique. Le comptoir punique est situé au pied de la colline du Skikda (Bouabbaz) et à cette époque cette colline qui est en réalité un promontoire, s’appelle en numide, c’est-à-dire en berbère, “Askade”. [...]
                          “Askade” tire sa racine du verbe berbère “sekked” qui veut dire “regarder”, “voir”… Ne dit-on pas d’ailleurs dans l’Algérois, les Kabylies et l’Est du pays, à un enfant turbulent, “n’sekdek”, ce qui veut dire tout simplement ”je te ferais voir” ?
                          Ce promontoire possédant une partie maritime, ce qui revient à dire un “cap” près duquel fut édifié Tsaf-tsaf (Thapsus), est appelé par les Phéniciens, RusAskade que nous pouvons traduire par le “cap du promontoire" que les Romains transcrivent pour l’éternité sous la forme de Rusicade, ce qui signifie en berbéro-punique, “le Cap du Promontoire”.
                          Pour les historiens de l’Afrique du Nord antique, dans les villes de l’Afrique, de la Numidie et des Maurétanies romaines, on écrit en latin mais on parle en punique. C’est ainsi que ”Skikda” pourrait être le diminutif “punicisé” de “Askade”. On le trouve chez les premiers chroniqueurs et historiens musulmans dont Ibn Abd-el-Hakam qui notent qu’au début de la conquête musulmane, le site porte le nom de “Ras Skikda”, ou “cap du petit promontoire”, qui au cours des siècles finit par devenir “Skikda”.

Quoi qu'il en soit, après la conquête de l'Afrique du Nord, les Arabes ne feront que reprendre l'appellation donnée par ses habitants, c'est-à-dire Skikda.
                          Ras-Skikda (Cap de Skikda) désignera plus pécisément le cap, le djebel qui domine la ville de Skikda, et qui avance dans la mer, non loin de l'embouchure du fleuve Saf-Saf..
                          De toute évidence, la parenté entre Rusicade ("roussicadé") et Ras-Skikda est indiscutable.
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

Commentaire

TMSN,

Je pense qu'à bien y chercher il y aurait une autre explication.
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

Commentaire

@ Harrachi
                              Et cinq maisons, ca fait reference a quoi?

Commentaire

bsr Aanis;

@ Harrachi
                                Et cinq maisons, ca fait reference a quoi?
                                Bonne question

Commentaire

Chargement...
                                X